Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

11 septembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Rentrée scolaire

La fin des vacances pour plusieurs et le retour en classe entraînent un achalandage accru sur le réseau routier, et particulièrement aux abords des écoles.

La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements. Les policiers porteront une attention particulière aux zones scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.

Bonne rentrée scolaire à tous!

 

Sécurité routière

Le 30 août, vers 4 h 30 du matin, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un homme de 60 ans, originaire de la région, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur a été arrêté et amené au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Il ne s’agit pas de sa première infraction en la matière. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et reviendra à la Cour ultérieurement.

Le 31 août  vers 22h00, les policiers du poste de la  MRC de la Côte-de-Beaupré ont intercepté deux véhicules pour avoir participé à une course sur la route 138, à Beaupré. L’un des deux conducteurs, un homme âgé de 21 ans, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celui-ci est soumis à l’alcoolémie zéro. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours concernant l’infraction de conduite avec les capacités affaiblies et il a également été suspendu 7 jours en lien avec la course de rue. Son véhicule a également été saisi 7 jours.  Plusieurs constats d’infraction lui ont été émis. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

 

Enquêtes criminelles

Le 29 août, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont procédé à une importante saisie de stupéfiants, lors d’un appel pour un état mental perturbé. Lors de l’intervention, les agents ont dû intercepter un véhicule et y ont aperçu des médicaments d’ordonnance n’appartenant pas au propriétaire.  Le suspect, un homme de 42 ans originaire de Baie-Saint-Paul, a aussitôt été placé en état d’arrestation pour possession de stupéfiants. Lors de la fouille, près de 30 grammes de poudre blanche s’apparentant à de la cocaïne, près de 30 grammes de cannabis, environ 25 grammes de haschisch, près de 5 grammes de psilocybine, divers médicaments d’ordonnance en grande quantité, 1 cellulaire et du matériel servant à la revente, ont été trouvés dans le véhicule de ce dernier. Il a alors été arrêté pour possession en vue de trafic. Le suspect a été amené au poste de police pour son interrogatoire et il a par la suite été libéré, en attente de la suite des procédures. Son véhicule a été saisi comme bien infractionnel.

 

Prévention et police de proximité

Les 3 et 4 septembre, le maire de Saint-Hilarion, M. Patrick Lavoie et la mairesse de Saint-Urbain, Mme Claudette Simard, ont accompagné l’agent Jason Latulipe, le policier scolaire Enrico Simard, ainsi que la responsable de poste de Charlevoix la sergente Marie-Eve Martin, à une activité de sensibilisation des automobilistes en zone scolaire. Ayant tous à cœur la sécurité de nos jeunes, ils ont uni leur message en remettant à une centaine de conducteurs un dépliant portant sur les bons comportements à apporter à l’approche de ces zones, et en présence d’un autobus scolaire. Ce geste a pour but de rappeler à tous l’importance d’être vigilant et prudent aux abords des écoles et des traverses des écoliers.