Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

24 septembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Prévention chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Le 16 septembre, vers 17h45, les policiers du poste de la MRC de La Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour signaler un délit de fuite. Un homme de 46 ans au volant d’un véhicule avec remorque est entré en collision avec un autre véhicule, alors qu’il faisait l’usage de son cellulaire.  Le conducteur a quitté les lieux sans s’arrêter pour échanger ses informations avec l’autre impliqué. Il est localisé plus loin par les agents dans un bouchon de circulation, sur le boulevard Sainte-Anne près de l’intersection de la rue Dick à Château-Richer.  Ils tentent de procéder à son interception, mais doivent lui bloquer la route afin que celui-ci s’immobilise.  À la suite de vérifications, le conducteur est arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et amené au poste où il refuse de se soumettre à l’éthylomètre. Il sera accusé de délit de fuite, de conduite avec les capacités affaiblies et de refus.  Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours.

Le 18 septembre, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est sont intervenus à la suite d’un signalement concernant la conduite dangereuse d’un véhicule dans le secteur de La Malbaie. Vers 1h, les policiers ont été informés qu’un jeune conducteur, âgé de 13 ans, circulait à bord d’un camion blanc à haute vitesse et de façon erratique sur le boulevard de Comporté.

Selon les informations reçues, le véhicule aurait été pris sans autorisation et l’adolescent se serait vanté de l’avoir volé à un membre de sa famille. Le véhicule a été localisé peu après 1 h du matin dans le secteur de Saint-Irénée. Lors de la première tentative d’interception, le conducteur a refusé de s’immobiliser et a pris la fuite à vive allure sur la route 362, traversant plusieurs secteurs résidentiels à des vitesses excessives, franchissant des feux rouges sans s’arrêter, et mettant en danger la sécurité du public, y compris les trois passagers mineurs à bord du véhicule.

Grâce à une stratégie d’intervention coordonnée, les policiers ont réussi à intercepter le véhicule.
Le jeune conducteur a été mis en état d’arrestation pour fuite, conduite dangereuse et vol de véhicule à moteur. Il a été libéré en attente de la suite des procédures et confié à ses parents. Aucun blessé n’a été signalé. Le contrevenant fera face au système de justice pénale pour adolescent.

Le 20 septembre, vers 18h, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision impliquant deux véhicules sur le boulevard Sainte-Anne près de la rue Lemoine à Château-Richer. Sur les lieux, un homme de 43 ans de Québec a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests d’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours.

Le 21 septembre, vers 16h30, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont reçu l’appel de citoyen pour signaler la conduite erratique d’une automobiliste. La conductrice, une femme de 37 ans originaire de Clermont, a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Elle avait ses deux enfants à bord du véhicule. Elle a été transportée au poste où elle a échoué les tests d’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi. Elle a été libérée par une citation à comparaître.

Le 21 septembre, vers 21h30, un homme de 68 ans originaire de Saint-Tite-des-Caps, a fait une sortie de route sur le chemin du Cap-Tourmente. L’homme a quitté les lieux à bord d’un autre véhicule, mais a été intercepté par les policiers. L’automobiliste a échoué l’appareil de détection approuvé et a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours.

 

Prévention et police de proximité

Le 16 septembre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) accompagné de la responsable de poste du poste MRC de Charlevoix, la sergente Marie-Ève Martin ont tenu une opération de sensibilisation sur les comportements à adopter dans les zones scolaires à l’Isle-aux-Coudres. Ils ont interpellé une quinzaine d’automobilistes et leur ont remis de la documentation à cet effet.

Le 17 septembre, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) accompagnée de la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) du poste MRC de la Côte-de-Beaupré a effectué une activité de sensibilisation à la sécurité des enfants lorsqu’ils sont dans la voiture de leurs parents dans une garderie à Saint-Ferréol-les-Neiges. De la documentation a été remise aux parents ainsi que des chapeaux aux amis de la garderie. Lors de cette activité, trois avertissements ont été émis à des parents dont le siège d’auto pour leur enfant n’était pas installé convenablement.

Le 18 septembre, en avant-midi, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) du poste MRC de Charlevoix a rencontré deux groupes de la classe de francisation du Centre éducatif Saint-Aubin.  L’objectif était de présenter le rôle de la police au Québec et d’expliquer le travail des policiers.  Également, des conseils leur ont été prodigués sur les comportements qu’ils doivent adopter lorsqu’ils sont confrontés à des situations d’intolérance et de commentaires déplacés de la part des autres élèves. Les élèves ont eu l’occasion de poser leurs questions et plusieurs ont pu être rassurés quant aux relations qu’ils peuvent avoir avec les policiers au Québec.

Le 19 septembre, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC) a participé à la Fête de la sécurité routière à Saint-Tite-des-Caps. Plus de 100 personnes se sont présentées dans les différents kiosques qui étaient représentés par des services d’urgence. Sur les lieux, on retrouvait les pompiers, les ambulanciers, les policiers et les contrôleurs routiers. Des gens de la voirie de la ville étaient aussi présents avec leur véhicule.  Des conseils de préventions ont été donnés aux personnes présentes.