Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Prévention chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Le 13 septembre, une opération IMPACT VHR a été menée dans le secteur du Massif du Sud (MRC de Bellechasse), durant laquelle 70 véhicules hors route ont été interpellés. L’intervention a mené à l’émission de 9 constats d’infraction : un pour non-port de la ceinture, un pour absence de vignette, un pour non-port du casque, un pour la présence d’un jeune de 13 ans en sentier (expulsé sur-le-champ), ainsi que six autres constats pour des infractions diverses. L’opération visait à assurer la sécurité sur les sentiers et à faire respecter la réglementation en vigueur.
À Sainte-Marie, le 13 septembre vers 1 h du matin, les policiers de la MRC ont intercepté un homme de Québec, alors qu’il circulait à 107 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 km/h, sur la Route 173. Un constat d’infraction de 1 099 $ lui a été remis, ainsi que 10 points d’inaptitude.
Le 16 septembre, vers 6 h, au Cap-St-Ignace, des policiers de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 20 Ouest, alors qu’il circulait à 160 km/h. L’homme de 30 ans, résidant à Saint-Pacôme, s’est fait signifier un constat d’infraction de 1 161 $, ainsi que 10 points d’inaptitude à son dossier. Son permis de conduire fut également saisi pour une durée de 7 jours.
Le 20 septembre, vers 16 h 30, sur la route St-Amable, un résident de Sainte-Claire, âgé de 59 ans, a été capté à une vitesse de 83 km/h dans une zone limitée à 40 km/h. Il a écopé d’un constat d’infraction de 623 $, accompagné de 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 30 jours.
Un homme de 47 ans, originaire d’Armagh, a été intercepté le 20 septembre, vers 15 h 30, alors qu’il circulait à 140 km/h, sur la Route 277, à St-Anselme, là où la limite permise est de 90 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction de 868 $ et 10 points d’inaptitude ont été inscrits à son dossier.
Capacités affaiblies
Une collision impliquant un cyclomoteur et un véhicule a eu lieu le 19 septembre, vers 20 h, alors que les deux circulaient en direction sud sur la Route 283, à Saint-Fabien-de-Panet. Le conducteur du véhicule aurait percuté l’arrière du cyclomoteur, projetant la jeune victime au sol, pour ensuite quitter les lieux sans même s’arrêter. Un membre de la famille du suspect s’étant présenté sur place a permis d’identifier le conducteur fautif, résident de l’endroit. Le septuagénaire a donc pu être localisé, arrêté et conduit au poste de Montmagny, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Il a été libéré avec une promesse de comparaître. La jeune adolescente fût conduite en ambulance au centre hospitalier de Montmagny. Elle a subi des blessures mineures et il n’y a aucune crainte pour sa vie.
Le 20 septembre, vers 23 h, les policiers de la MRC Bellechasse sont intervenus à la suite d’une collision sur le chemin de la Grande Grillade, à Saint-Henri. Sur place, ils ont interpellé un homme de 34 ans, résident de l’endroit, présentant des signes de capacités affaiblies. Il a été arrêté, puis conduit au poste pour fournir des échantillons d’haleine à l’éthylomètre. Il a obtenu des résultats au-dessus de la limite permise, ce qui a entraîné la suspension immédiate de son permis de conduire et la mise en fourrière de son véhicule. Il a été libéré, en attente de la suite de l’enquête.
Prévention et police de proximité
Dans le cadre de diverses activités de prévention tenues depuis le début de septembre, plusieurs actions ont été réalisées par différents intervenants des 4 MRC du Centre de service de Sainte-Marie.
Dans le secteur de Bellechasse, le 10 septembre avait lieu une distribution de verrous de pontet au IGA de Saint-Anselme, en collaboration avec le CISSS et Partage au Masculin, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide. Le 16 septembre, une rencontre du comité de prévention de l’alcool au volant a eu lieu au CISSS de Saint-Lazare, suivie le 17 septembre d’une activité de proximité au Marché Richelieu de Saint-Léon. Enfin, le 19 septembre, les membres du sous-comité de prévention de la criminalisation des jeunes se sont réunis à l’école secondaire de Saint-Anselme.
Du côté de L’Islet, 7 élèves de 6e année de l’école la Marée-Montante, de Saint-Roch-Des-Aulnaies, ont pu vivre l’expérience du cinémomètre vivant le15 septembre dernier. Tous ont apprécié l’expérience et ont même participé à la rédaction d’un constat d’infraction. Cette activité s’avère très efficace pour faire ralentir la circulation et sensibiliser les conducteurs aux zones scolaires. Le 16 septembre, l’activité s’est répétée du côté de l’école des Hauts-Sommets, à Sainte-Perpétue où, 4 élèves de 6e année ont pu vivre cette même expérience. Des citoyens du secteur sont même venus discuter avec les intervenants et mentionner leurs appréciations de cette sensibilisation à la vitesse dans les zones scolaires.
Une autre activité de cinémomètre vivant a eu lieu dans la région de Montmagny, où des élèves de 6e année de l’école St-PieX ont pu participer à cette activité gratifiante.
Le 12 septembre dernier, le Directeur général adjoint exécutif, Monsieur André Santerre, a eu le plaisir d’effectuer un quart de travail au poste de Montmagny, en compagnie de son neveu, l’agent Gabriel Doiron. Durant ce quart de travail, de 19 h à 4 h, ils ont eu le loisir de couvrir un appel pour une collision matérielle avec un chevreuil sur l’autoroute 20 (pompiers et ambulanciers sur place), une opération cinémomètre (dont 1 constat émis) et finalement, participer à un barrage d’alcool. Ce fut un beau moment partagé avec deux équipes qui ont eu le plaisir de les côtoyer. M. Santerre prendra d’ailleurs sa retraite d’ici quelques semaines.