Dans le cadre du projet Zone • Zéro, des opérations en sécurité routière visant les véhicules lourds se tiendront aujourd’hui en Outaouais et en Montérégie en partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et le Service de police de la Ville de Gatineau.
Les trois zones ciblées sont l’autoroute 50 (tronçon de Gatineau), la route 148 à Gatineau et l’autoroute 20, à proximité de la frontière du Québec et de l’Ontario. Le nombre de collisions avec blessés graves et décès impliquant les véhicules lourds est surreprésenté dans ces zones par rapport à la moyenne provinciale. L’analyse de ces sites permet de constater que les conducteurs de véhicules lourds sont des usagers à risque et que les comportements responsables des collisions avec blessés graves et décès sont la conduite imprudente et la vitesse, les dépassements interdits ainsi que le fait de suivre de trop près. Lors des opérations, une attention particulière sera portée sur ces comportements qui mettent à risque la sécurité des usagers du réseau routier.
Rappelons que les véhicules lourds sont surreprésentés au bilan des collisions, puisqu’ils sont impliqués en moyenne dans près de 22 % des collisions mortelles et plus de 12 % des collisions graves. L’année 2024 a été particulièrement difficile, alors que 25,7 % des collisions mortelles ont impliqué un véhicule lourd. Quant à l’année 2025, pour les mois de janvier à juillet, les collisions impliquant des véhicules lourds sont au-dessus de la moyenne des 5 dernières années, soit dans près de 24,9 % des collisions mortelles (+ 3 %) et 12,6 % des collisions graves (+ 0,2 %).
Le projet Zone • Zéro est une approche globale pour sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. L’objectif : protéger les vies humaines en diminuant ces risques tout en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.
Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Des mesures touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.