Centre de services – Sainte-Marie

16 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

 

Sécurité routière

À la suite d’une collision survenue en septembre dernier, les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce ont mené une enquête afin d’en déterminer les causes. À l’issue de celle-ci, le conducteur, un jeune adulte de 18 ans, de Saint-Lambert, s’est vu remettre un constat d’infraction d’une valeur de 1 586 $, assorti de quatre points d’inaptitude, pour avoir conduit un véhicule à une vitesse susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété.

Le 3 octobre, vers 13 h, un homme de Sainte-Marie a été intercepté par les policiers, alors qu’il circulait à bord d’un véhicule hors route sur un chemin public de la municipalité. Le conducteur a reçu un constat d’infraction au montant de 593 $.

Vers 4 h, le 5 octobre, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont intercepté une voiture, sur l’autoroute 73, à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon. L’homme de 25 ans, de Québec, circulait à une vitesse de 150 km/h. Il a reçu un constat d’infraction s’élevant à 416 $ assorti de 5 points d’inaptitude.

Le 5 octobre à Montmagny, vers 1 h, deux policiers de la MRC ont intercepté deux véhicules qui se suivaient sur l’autoroute 20, en grand excès de vitesse. Les véhicules ont été captés à 170 km/h. Les jeunes conducteurs, début vingtaine et résidant au Nouveau-Brunswick, se sont tous les deux fait signifier un constat de 1 461 $ en plus de 14 points d’inaptitude.

Le 8 octobre, vers 6 h du matin, un homme de Saint-Elzéar s’est vu remettre un constat d’infraction d’une valeur de 520 $, pour avoir placé un obstacle sur un chemin public sans y être autorisé, entravant ainsi la circulation des véhicules routiers. Selon l’article 500 du Code de la sécurité routière : « Nul ne peut, sans y être autorisé légalement, occuper la chaussée, l’accotement, une autre partie de l’emprise ou les abords d’un chemin public ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l’accès à un tel chemin ».

Capacités affaiblies

Le 5 octobre vers 22 h, les policiers de la MRC Bellechasse sont intervenus sur les lieux d’une sortie de route sur la route 279, à Saint-Charles-de-Bellechasse.  Sur les lieux, ils constatent que le conducteur, un homme de 61 ans, de Lévis, présente des symptômes de consommation de drogue. Ils procèdent à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il est conduit à l’hôpital pour recevoir des soins et pour un prélèvement sanguin. L’homme a par la suite été libéré. Le dossier sera soumis au DPCP pour la suite.

Le 4 octobre, sur l’autoroute 73 à la hauteur de Sainte-Marie, des patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont procédé à l’interception, vers 2 h 30, d’un véhicule qu’ils suivaient depuis environ 3 km en louvoyant. Le jeune conducteur de 20 ans, de Saint-Robert-Bellarmin, a avoué qu’il avait bu. Il n’a donc pas fait le test de l’appareil de détection approuvé. Il a été conduit au poste pour procéder directement au test de l’éthylomètre, qu’il a échoué. Il a reçu un constat de 520 $, son véhicule a été saisi et il a été libéré avec citation à comparaître.

 

Enquêtes criminelles

Le 10 octobre, vers 19 h 30, les policiers du poste de Montmagny ont effectué une perquisition dans la résidence d’une femme de 49 ans, de l’endroit. Sur place, les agents ont saisi une centaine de vapoteuses, près de 80 grammes de cocaïne, quelques comprimés de méthamphétamine, une quinzaine de comprimés de morphine, environ 250 $ en argent canadien, trois balances, trois cellulaires, des listes de comptabilité, deux armes à plomb, ainsi que des sachets servant à la vente.

La perquisition a mené à l’arrestation de trois personnes : une femme de 49 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, un homme de 20 ans pour possession simple et un homme de 23 ans pour possession en vue du trafic. Les trois individus ont été relâchés suite de leur arrestation; en attente de la suite des procédures.

 

Prévention et police de proximité

Le 2 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse s’est rendu à l’école Plein-Soleil de La Durantaye, pour rencontrer les élèves de maternelle. Les enfants ont eu la chance de découvrir le véhicule patrouille, de discuter de sécurité et de recevoir des documents à colorier.

Les 3 et 8 octobre, il était à l’école des Rayons-de-Soleil, de Saint-Damien, pour présenter aux élèves différents ateliers. « Mission Infor@ction », portant sur la prévention de la cybercriminalité aux groupes de 3e et 4e année, l’atelier « Survole ta sécurité avec Plume », destinée à tous les élèves, afin de les sensibiliser à la prévention des enlèvements et à la sécurité personnelle et « Mission Cyber Futés », pour les jeunes de 2e année. Le 6 octobre, une rencontre du comité de prévention de la criminalisation des jeunes s’est tenue à l’école secondaire de Saint-Anselme, pour faire le point sur le plan d’action et les interventions à venir.

Le PIMS de la Nouvelle-Beauce s’est rendu, le 6 octobre, à l’école primaire de Saints-Anges pour animer l’atelier « Mission sécurité : cyberintimidation et sextage » auprès d’un groupe de 6e année. Le 8 octobre, il était à l’école primaire de Saint-Isidore pour présenter ce même atelier à deux groupes de 6e année. Le 9 octobre, l’activité s’est poursuivie à l’école primaire de Vallée-Jonction, où un groupe de 6e année a également pris part à la Mission sécurité. Ces ateliers visent à sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la cyberintimidation, au partage d’images intimes et à l’importance d’une utilisation sécuritaire et responsable des réseaux sociaux.