Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
 
																																								 
																																								 
																																								 
																					Nouvelle organisationnelle
Semaine de la prévention de la criminalité
Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui aura lieu du 2 au 8 novembre 2025, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec ainsi que nos conseils de prévention sur différents sujets.
Depuis plus de 10 ans, grâce à ces six plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.
Sécurité routière
Le 15 octobre, vers 16h30, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule sur la route 138, à Saint-Aimé-des-Lacs, qui ne s’est pas immobilisé sur les feux clignotants d’un autobus scolaire. Le conducteur, un homme de 53 ans originaire de l’Allemagne, a reçu un constat de 336$ ainsi que 9 points d’inaptitude.
Le 24 octobre, vers 08h00, les policiers du poste MRC de La Côte-de-Beaupré ont reçu une demande d’assistance de remorquage afin de sortir un poids lourd d’une fâcheuse position, car ils devaient bloquer la route 138 dans la municipalité de Saint-Joachim.
Sur place, l’agent constate des anomalies sur la remorque et contacte les contrôleurs routiers. Une inspection est réalisée conjointement avec eux. Lors de cette inspection, 11 défectuosités majeures pour l’ensemble du véhicule ont été détectées ainsi que 34 défectuosités mineures. Quatre constats ont été émis par les contrôleurs routiers à la compagnie de transport basée en Alberta, deux constats émis au conducteur originaire de l’Ontario ainsi que plusieurs avertissements pour un total de plus de 5 000$. L’ensemble de véhicules a été remisé suite à l’inspection.
Le 25 octobre, vers minuit, un homme âgé de 17 ans a été intercepté par les policiers, après être entré en collision avec un panneau de signalisation de la municipalité de Beaupré. Suite à des vérifications, il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests d’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.
Le 26 octobre, une opération conjointe en VTT a eu lieu entre notre organisation et le SPVQ, concernant une problématique commune touchant nos deux territoires. Nous avions reçu plusieurs plaintes concernant la circulation illicite dans la rivière Montmorency, particulièrement dans le secteur nord de Boischatel ainsi que dans le secteur des Trois-Saults, à Québec.
Nos secteurs de patrouille durant l’opération étaient les suivants :
- Ligne de transport d’Hydro-Québec
- Secteur des Trois-Saults (accès interdit, dommages aux propriétés, intimidation)
- Barrage et patrouille au pont Jean-Luc-Sylvain
Plusieurs citoyens ont pu échanger avec nos équipes, et une dizaine d’interceptions de VTT ont été effectuées. Trois constats d’infraction ont été émis, ainsi que sept avertissements.
Ce partenariat entre nos organisations sera renouvelé au cours des prochaines semaines, ainsi que durant la période estivale.

Le 27 octobre, une activité de cinémomètre vivant impliquant des élèves de niveau primaire qui portent un sac à dos indiquant la vitesse des véhicules a été effectuée à Sainte-Anne-de-Beaupré, à l’école Place-de-l’Éveil. Cette activité vise à sensibiliser les automobilistes au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaire.

Prévention et police de proximité
Le 21 octobre, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC) a donné la conférence aînée avisée au Centre communautaire pro-santé à Baie-Saint-Paul. Cette conférence aborde les sujets de la maltraitance, de fraude et d’intimidation. Celle-ci a été très appréciée par les 75 personnes présentent sur les lieux.

Le 21 octobre, une simulation « tireur actif », organisée par la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS), a eu lieu à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Le personnel scolaire ainsi que les étudiants ont vécu l’appel de type tireur actif et devaient agir selon le protocole enseigné. Des policiers observateurs supervisaient le déroulement de l’intervention, tant auprès des enseignants que des étudiants et un débriefing opérationnel a eu lieu avec tous à la fin de l’intervention.
Le 26 octobre, les policiers du poste MRC de Charlevoix accompagné de la CLPC étaient présents à l’activité d’Halloween de la ville de Baie-Saint-Paul. Plus de 200 personnes étaient présentes et ont eu l’occasion de nous rencontrer et de se familiariser avec nos équipements.

Le 27 octobre, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de la Côte-de-Beaupré, a effectué la conférence sécurité Halloween à trois groupes d’élèves de l’école Place-de-l’Éveil. Des conseils sont donnés aux enfants afin de passer une Halloween amusante et sécuritaire.

Le 28 octobre, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire au poste MRC de Chalevoix-Est ainsi que l’agent Chabot ont participé à une opération à bord d’un autobus scolaire sur la route 138 à Clermont, lors du retour à la maison des élèves. Aucune infraction n’a été constatée lors de cette opération.
Au cours des deux dernières semaines, la policière intervenante en milieu scolaire au poste MRC de Charlevoix-Est, a effectué des présentations clips sur l’intimidation à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. Environ 120 élèves y ont assisté.
