Centre de services – Sainte-Marie

5 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

Sécurité routière

Le 25 octobre, vers 10 h, un homme de 45 ans, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a été intercepté sur la rue des Érables, de la même municipalité, alors qu’il circulait à une vitesse de 132 km/h, dans une zone où la limite permise est de 70 km/h. Le conducteur s’est fait signifier un constat d’infraction de 1 311 $ avec 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 30 jours.

Le 25 octobre, aux alentours de 18 h, un homme de Saint-Isidore, âgé de 46 ans, a été capté à 100 km/h, sur le rang de la Rivière à Saint-Isidore, ou la limite de vitesse est de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $, accompagné de 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Capacités affaiblies

Le 23 octobre, vers19 h, à la suite d’un appel reçu concernant une collision survenue sur le chemin Lamartine Est à L’Islet, un homme de 72 ans, de L’Islet, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police, où il a fourni des échantillons d’haleine dépassant la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.

Dans la nuit du 24 octobre, vers 1 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire. La conductrice, une femme de 40 ans originaire de Scott, a été interceptée. Les policiers ont rapidement obtenu des motifs raisonnables de croire qu’elle avait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été arrêtée sur place, puis conduite au poste de la MRC Nouvelle-Beauce, afin que des échantillons d’haleine soient prélevés. Les résultats obtenus à l’éthylomètre ont révélé un taux d’alcoolémie avoisinant le double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a également reçu un constat d’infraction de 120 $ pour avoir stationné son véhicule en sens contraire de la circulation. Elle a finalement été libérée, en attente des procédures.

Le 25 octobre, vers 21 h 30, les policiers de Bellechasse ont intercepté un véhicule à la suite d’une collision survenue à Saint-Anselme. Le conducteur, un homme de 26 ans de la municipalité, a été soumis à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA), qu’il a échoué. L’homme a été mis en état d’arrestation et conduit au poste de la MRC de Bellechasse, pour y effectuer les prélèvements d’échantillons d’haleine à l’aide de l’éthylomètre. Les résultats ont révélé un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Comme il ne détenait pas de permis de conduire, son droit d’en obtenir un a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Le conducteur a également reçu quatre constats d’infraction : pour avoir conduit sans être titulaire d’un permis, pour avoir mis en circulation un véhicule non immatriculé, pour avoir installé une plaque d’immatriculation factice et pour un silencieux non conforme. Il a finalement été libéré, en attente des procédures.

 

Enquêtes criminelles

Le 24 octobre, une perquisition a été effectuée sur le chemin des Pionniers, à L’Islet, en lien avec la Loi concernant L’Impôt sur le Tabac et la Loi sur le Cannabis. Les informations recueillies ont permis aux policiers d’obtenir un mandat de perquisition visant la résidence du suspect. Au total, les policiers ont saisi environ 50 000 cigarettes de contrebande, environ 40 grammes de cannabis séché, près de 30 graines de cannabis, environ 300 $ en argent comptant, un téléphone cellulaire, ainsi que deux véhicules saisis à titre de biens infractionnels. Le suspect et sa conjointe font face à des accusations de vente et de possession de tabac non identifié, ainsi que de possession de cannabis illicite. Aucune arrestation n’a été effectuée à la suite de cette opération.

 

Prévention et police de proximité

Les 28 et 29 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la Nouvelle-Beauce a animé une activité concernant la cyber intimidation et le sextage. Les 4 groupes de 6e année de l’école primaire du BAC à Saint-Lambert-de-Lauzon ont pu assister à cette activité de sensibilisation.

Le 28 octobre, le PIMS de Bellechasse s’est rendu à l’école secondaire de Saint-Charles pour animer la deuxième partie de l’atelier « La violence entre partenaires intimes chez les adolescents » auprès de deux groupes de 4e secondaire, en collaboration avec l’ALPEC de l’école. L’activité visait à sensibiliser les jeunes à la violence dans les relations amoureuses, aux répercussions de la divulgation d’images intimes sur Internet, ainsi qu’aux notions de consentement et d’cyberharcèlement. Les participants ont également été informés des conséquences légales de certaines infractions et des ressources d’aide disponibles. Du 23 au 29 octobre, une présence policière a aussi été assurée autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien afin de veiller à la sécurité des élèves et des piétons, et de surveiller la présence d’intrus dans les environs.

À l’occasion de l’Halloween, la sergente Mélanie Côté, Coordonnatrice locale en police communautaire du Centre de Service Sainte-Marie, a pris la parole sur les ondes de Passion FM et du FM 101.5 Beauce, afin de partager des conseils de sécurité et de prévention. Invitée par M. Rock Bernier dans « Debout, c’est l’heure » et par Jean-François Routhier dans « 100 000 matins », elle a rappelé aux citoyens l’importance d’adopter des comportements prudents pour assurer la sécurité des enfants et des automobilistes lors de cette soirée festive.