Centre de services – Roberval

13 novembre 2025

Nouvelles organisationnelles

 

Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)

Le 26 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.

 

Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

 

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

Opération nationale concertée – ONC Alcool/Drogue

Jusqu’au 1er janvier prochain, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

 

Sécurité routière

 

Grands excès de vitesse

  • Le 26 octobre dernier, dans le cadre d’une opération en sécurité routière visant la vitesse excessive sur la route 167 dans le parc de Chibougamau, les policiers ont intercepté un véhicule en grand excès de vitesse au km 204 circulant à 194 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction totalisant 1 911 $ et 24 points d’inaptitude ont été soustraits de son dossier de conduite. De plus, le permis de conduire du contrevenant fut suspendu pour une période de 7 jours.
  • Le 16 octobre, un automobiliste fut capté par la Sûreté du Québec à une vitesse de 173 km/h dans une zone de 70 km/h dans le Rang Double à Saint-Félicien. Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 1 911 $ en plus de 24 points d’inaptitude déduits de son dossier de conduite. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule remisé.

 

Carambolage à Roberval

Le 7 novembre 2025, une succession de perte de contrôle s’est produite dans la côte du Cran à Roberval provocant un carambolage impliquant 11 véhicules dont une ambulance et un camion du Service incendie se rendant sur les lieux de l’accident. Les conditions météorologiques et des véhicules non munis de pneus d’hiver auraient joué un rôle dans cette collision. La circulation a dû être déviée par Mashteuiatsh pendant plusieurs heures pour permettre le dégagement de la route 169. Heureusement, aucune personne n’a subi de blessures graves.

 

Au volant de ma santé

À la demande de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraités et préretraités et dans le cadre de la Journée internationale des aînés, le coordonnateur en police communautaire a animé une conférence portant sur un enjeu important pour les personnes âgées : la sécurité routière et le maintien de l’autonomie. Pour l’occasion, le programme « Au volant de ma santé » de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un outil précieux destiné aux conducteurs âgés de 65 ans et plus, a été présenté.

La rencontre a permis de susciter des échanges enrichissants et bienveillants, dans un esprit de respect, de prévention et d’autonomie. Elle a aussi permis de démystifier certaines craintes liées à la perte du permis de conduire, en mettant l’accent sur la planification et les solutions de rechange disponibles. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la présentation.

 

 

Enquêtes criminelles

 

Interception surprise

Le 18 octobre dernier, les patrouilleurs de la MRC du Domaine-du-Roy ont procédé à l’interception d’un conducteur ayant commis une infraction au Code de la sécurité routière.  Ayant des soupçons sur les capacités de conduire de l’automobiliste, les policiers ont procédé à une vérification de coordination de mouvement qu’il a échoué.  Suivant son arrestation, plusieurs comprimés, de l’argent comptant ainsi que des items de trafic de stupéfiants furent saisis. Le conducteur fera face à des accusations pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et pour possession de stupéfiants à des fins de trafic. Son permis de conduire fut suspendu et son véhicule remisé.

 

Arrestation à Lac-Bouchette

Le 9 novembre, nous avons procédé à l’arrestation d’un suspect recherché dans plusieurs dossiers de vol, de recel et d’introduction par effraction dans le secteur de Lac-Bouchette. L’homme, connu du milieu policier, était également relié à une vaste mobilisation policière les 24 et 25 octobre en lien avec des propos inquiétants qu’il aurait tenus.

 

Perquisition à Roberval

Les policiers de la MRC du Domaine-du-Roy ont effectué une perquisition sur la rue Bernier à Roberval et ont procédé à l’arrestation de deux individus pour trafic de méthamphétamine et de cannabis. La perquisition a permis la saisie de 15 grammes de cannabis en vrac, de 650 comprimés de méthamphétamine et de 545$ en argent.

 

 

Prévention et police de proximité

 

La Nuit des sans-abri

Depuis 1989, chaque automne, aux quatre coins du Québec, les communautés se réunissent afin de réaliser des activités de sensibilisation face aux enjeux d’itinérance dans leur milieu. La Nuit des sans-abri est une activité de sensibilisation face à l’itinérance, l’accès au logement, la pauvreté et la désaffiliation sociale. Ainsi, le 17 octobre, les municipalités de Roberval, Dolbeau-Mistassini et Chibougamau-Chapais se sont jointes au mouvement provincial! Plusieurs activités ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse et engagée, telles que kiosques, souper, animation musicale et information sur les ressources disponibles.

Info  É.M.I.P.I.C

Depuis le début de l’année 2023, le poste de Chapais Chibougamau ainsi que la MRC du Domaine-du-Roy peut compter sur l’apport et le soutien important d’une Équipe Mixte d’Intervention Policiers et Intervenants Communautaires, communément connue sous l’appellation É.M.I.P.I.C. Composée de membres de la Sûreté du Québec et d’intervenants en provenance de notre partenaire du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean / Centre régional de santé et services sociaux de la Baie-James / Conseil Cri de la santé, le partenariat entre nos organisations et la mise en commun des expertises de chacun offrent pour la clientèle desservie une possibilité de soutien, de suivi spécifique et culturellement adapté au besoin des personnes en situation de vulnérabilité.

L’É.M.I.P.I.C. place au centre de leurs interventions les besoins de la personne, favorise et facilite le référencement vers les organismes adaptés à la condition de la clientèle tout en misant sur leur capacité de prendre en charge rapidement toute situation de vulnérabilité. De l’incident entre partenaires intimes, aux personnes présentant un risque suicidaire ou homicidaires, aux problématiques de santé mentale, d’itinérance ou de flânage, les membres É.M.I.P.I.C. ont démontré leur capacité d’intervenir dans toutes situations et de s’adapter à toutes situations.

De plus en plus connue dans leur milieu, bien que l’É.M.I.P.I.C. détecte dans le cadre de patrouilles préventives, notre équipe spécialisée peut compter sur le référencement de partenaires en provenance de différentes sphères d’activité, augmentant ainsi leur possibilité de prise en charge rapide des problématiques. Seulement depuis le 1er avril 2025, c’est plus 1 576 interventions / actions qui fut dénombrées dans le milieu, allant du travail initié, du référencement, du rôle-conseil et de prise en charge.

Le travail colossal de nos membres É.M.I.P.I.C. amène au milieu de vie de Chapais-Chibougamau / la MRC Domaine-du-Roy une valeur ajoutée aux services offerts par nos partenaires et la Sûreté du Québec. Le Centre de services de Roberval est fier de pouvoir bénéficier d’une équipe dédiée et dévouée aux personnes en situation de vulnérabilité.

 

Marches de la persévérance

Participation à la 3e édition des Marches de la persévérance le 19 octobre dernier. Afin d’illustrer qu’avec de la persévérance, il est possible de surmonter les obstacles, certains de nos membres ont gravi les 764 marches de la chute Ouiatchouan à Val-Jalbert afin de démontrer leur solidarité envers les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Journée d’échange de bonnes pratiques

Le 5 novembre, à Alma, se déroulait la Journée régionale Bilan des processus d’intervention concertés sous le thème de la maltraitance sexuelle. Dans le cadre du bilan régional des processus d’interventions concertées, le coordonnateur local en police communautaire de Roberval, était présent à cette rencontre. Cet événement a permis de faire le point sur les pratiques collaboratives mises en place avec nos partenaires du milieu, d’échanger sur les enjeux rencontrés sur le terrain, et de partager des pistes d’amélioration pour renforcer l’efficacité de nos interventions. Cette participation visait à contribuer activement à l’harmonisation des pratiques à l’échelle régionale et à échanger avec les différents partenaires du milieu.