Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à motoneige
Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables dans des conditions hivernales afin d’assurer des activités sécuritaires.
Sécurité routière
Au cours du mois de décembre 2025, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 124 constats d’infraction au Code de la sécurité routière pour des vitesses. Ils ont également procédé à 10 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout a été réalisés dans la MRC de la Vallée-de-l ’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué plusieurs perquisitions en matière de stupéfiant le 17 décembre dernier, dans les secteurs de Val-d’Or et Macamic.
Deux des perquisitions se sont déroulées sur la rue Curé-Roy à Val-d’Or. Aucune arrestation n’a eu lieu, mais plusieurs stupéfiants ont été saisis.
Une troisième perquisition a eu lieu sur la 4e avenue, à Macamic. Le résident, un homme de 32 ans a été arrêté et libéré pour la suite des procédures. Des accusations reliées au trafic de stupéfiants pourraient être déposées contre lui.
Au total, les policiers ont saisi :
- Près de 550 comprimés de méthamphétamine;
- Du haschisch;
- Près de 50 grammes de cocaïne;
- Des munitions de divers calibres;
- Un chargeur prohibé;
- Du poivre de cayenne;
- Du matériel servant à la vente de stupéfiants.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Au début du mois de décembre, en collaboration avec les minières Agnico Eagle, les policiers du poste de Val-d’Or ont fait de la sensibilisation aux conducteurs de véhicule routier pour adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements. Lors des soirées du 9 et 10 décembre, bon nombre d’employés ont pu côtoyer les policiers et recevoir un dépliant, le tout dans le cadre du projet Zone Zéro.
Qu’est-ce que le projet Zone • Zéro ?
Le projet Zone • Zéro propose une approche globale pour sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. L’objectif : protéger les vies humaines en diminuant ces risques tout en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.
Une analyse tactique des collisions survenues au cours des dernières années a permis d’identifier des sites où les risques de collisions mortelles ou avec blessés graves sont particulièrement élevés par rapport au reste de la province. Parmi ces sites, dix ont été désignés comme étant prioritaires, et d’autres lors des phases suivantes. Ces lieux, surreprésentés dans les bilans, comportent des enjeux spécifiques pouvant être atténués par des mesures concrètes et des interventions policières.
Zone • Zéro – Sûreté du Québec
Allez visionner la capsule !!!
FRAUDE
Attention, stratagème de fraude en cours actuellement sous forme d’HAMEÇONNAGE
Présentement, dans la région, plusieurs personnes ont signalé avoir été contactées par téléphone par un individu se faisant passer pour un employé d’une institution financière.
Celui-ci prétend que des transactions frauduleuses sont en cours dans leur compte bancaire et demande, sous ce prétexte, des renseignements personnels et bancaires afin de « mettre à jour » leur dossier.
Sachez qu’il s’agit d’un stratagème frauduleux dans le but d’obtenir des renseignements personnels (date de naissance, numéro de carte de crédit, renseignements bancaires, mots de passe, numéro d’assurance sociale) en faisant croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime (entreprise, institution financière, organisme gouvernemental ou policière).
Plusieurs techniques peuvent être employées par les fraudeurs afin de soutirer ces informations, telles que l’envoi d’un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels ou d’un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant les victimes vers un site Web factice qui semble familier pour soutirer les renseignements personnels des victimes. L’hameçonnage peut ainsi mener à une fraude d’identité
COMMENT SE PROTÉGER?
- Sachez qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par téléphone, courriel ou texto.
- Si une personne vous appelle au nom d’une compagnie, raccrochez et rappelez cette compagnie en utilisant le numéro officiel et demandez-leur si effectivement ils vous ont appelé pour faire une mise à jour de votre dossier.
- N’utilisez jamais le numéro de téléphone ou l’adresse courriel fournis dans un message suspect; effectuez une recherche en ligne pour identifier ces renseignements sur les sites Web officiels.
- Ignorez les courriels et messages textes de personnes inconnues.
- Supprimez vos pourriels; n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
- Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires.
- Assurez-vous de la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse lors de vos navigations en ligne; celui-ci assure que la connexion au site Web est sécurisée.
- Vérifiez que l’adresse du site Internet débute par « https:// ».
- Assurez-vous que l’adresse du site est bel et bien celle que vous avez l’habitude d’utiliser (par exemple : http://www.desjardins.com par rapport à http://www.desjardins1.com).
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU CONNAÎTRE LES STRATAGÈMES FRAUDULEUX EN COURS, CONTACTEZ LE CENTRE ANTIFRAUDE DU CANADA.
https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou composez le 1 888 495-8501