Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

15 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Sécurité à motoneige

Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables dans des conditions hivernales afin d’assurer des activités sécuritaires.

 

 

Sécurité routière

 

Au cours de la période des Fêtes, soit du 22 décembre au 4 janvier, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont mené 14 opérations visant à contrer la conduite avec les capacités affaiblies. Ces interventions ont permis de soumettre 7 conducteurs à des tests avec un appareil de détection approuvé. Au total, 5 arrestations ont été effectuées, dont 4 pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et une pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Ces résultats rappellent l’importance de la prudence et de la responsabilité de chacun, afin d’assurer la sécurité de tous sur nos routes.

Le 6 janvier vers minuit, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel pour un conducteur ayant une conduite erratique dans le rang Saint-Charles à La Malbaie, secteur Sainte-Agnès. À l’intersection du rang Saint-Charles et de Principale, le conducteur de 39 ans, originaire de La Malbaie, a passé tout droit dans un détour et est entré en collision avec un banc de neige, puis il a percuté une résidence, qui a subi des dommages mineurs. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu 90 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 8 janvier 2026, vers 11h, un groupe de 5 policiers a procédé à une opération de type « Impact » en matière de sécurité routière. L’opération s’est déroulée sur le Boulevard Ste-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Plusieurs constats d’infraction ont été signifiés lors de celle-ci, notamment pour des excès de vitesse et l’utilisation du cellulaire au volant.

Le 10 janvier 2026, vers 21h00, les policiers ont reçu un appel pour une collision matérielle survenue sur le Boulevard Ste-Anne, à Boischatel. En effet, un homme âgé de 25 ans, résidant à Lévis, est entré en collision avec un véhicule immobilisé au feu de circulation. Sur les lieux, les policiers ont procédé à un dépistage d’alcool auprès du conducteur à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA). Le conducteur a échoué le test et il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste, où il a échoué également l’éthylomètre. L’homme fut libéré avec une citation à comparaître et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 10 janvier, en avant-midi, les policiers du Poste de la MRC de Charlevoix ont mené une opération ciblant la vitesse sur la route 138, à Petite-Rivière-Saint-François. Au total, 5 constats d’infraction ont été émis. Parmi ceux-ci, un conducteur a été intercepté à 142 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, un homme âgé d’une soixantaine d’années, a reçu un constat de 872 $, s’est vu imposer 10 points d’inaptitude et une suspension de permis pour une période de 7 jours.

 

 

Enquêtes criminelles

 

Le 6 janvier 2026, la vigilance d’une employée d’une station-service de Ste-Anne-de-Beaupré a permis l’arrestation de deux suspects en lien avec des fraudes de type « grand-parent ». En effet, l’employée a constaté qu’un suspect avait fait plusieurs achats simultanés de cartes de crédit prépayées. Elle a appelé les policiers pour signaler la situation et ceux-ci ont pu rapidement procéder à l’arrestation des suspects à proximité du commence. Après enquête, ils ont constaté que la carte bancaire utilisée pour les transactions venait d’être volée auprès d’une résidente de Beaupré dans le cadre d’une fraude de type « grand-parent ».

 

 

Prévention et police de proximité

 

Voici un rappel de quelques conseils de prévention en matière de fraude

De nombreux fraudeurs s’activent à personnifier un conseiller, un enquêteur, un membre de votre famille ou un représentant du gouvernement. Cela afin de vous manipuler et de vous amener à divulguer vos renseignements personnels ou bancaires. De plus, ils ont recours à des logiciels ou à des applications informatiques pour vous tromper, notamment en modifiant le numéro apparaissant à votre afficheur. Faîtes le point quant à ces arnaques en cours ainsi qu’aux bons réflexes à adopter pour s’en prémunir :

 

Arnaque du faux conseiller financier 

Votre institution financière vous informe d’activités frauduleuses sur votre compte? Votre carte de crédit a été clonée? Vous devez fournir vos renseignements personnels et bancaires au téléphone? Méfiez-vous, refusez. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en leur disposition. Leur but? Vous mettre en confiance! On invoque la pandémie pour vous demander d’insérer vos cartes de paiement et vos mots de passe dans une enveloppe afin qu’un conseiller vienne les récupérer à votre domicile? Refusez, raccrochez, c’est de la fraude.

 

Arnaque de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

On vous informe que vous devez rembourser un montant d’argent d’impôt et que vous serez arrêté par un policier si vous ne payez pas immédiatement? Raccrochez. Aucun organisme gouvernemental ne procède ainsi ou ne formule de telle demande.

 

Arnaque du grand-parent

Un membre de votre famille (ex. : petit-fils) invoque un besoin d’argent urgent en raison d’un accident d’auto, d’une détention, d’une hospitalisation, etc.? Vous ne devez surtout en glisser mot à personne? N’envoyez pas d’argent dans l’immédiat. Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant un autre membre de la famille ou des amis. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.

 

Arnaque du faux policier

Vous devez rembourser de prétendus constats d’infraction impayés? Vous êtes menacé d’un état d’arrestation si vous refusez de fournir votre numéro de carte de crédit ou d’acheter des cryptoactifs? Refusez. Raccrochez au nez de ces fraudeurs.

Vous doutez quand même?

Prenez un moment de recul. N’envoyez pas d’argent. Ne transmettez aucun renseignement personnel ou bancaire. À partir d’une source sûre, retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme présumé. Par la suite, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

 Sûreté du Québec : poste de police local ou 9-1-1

 Service de police local.

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.