MRC du Lac-Saint-Jean-Est
Nouvelles organisationnelles
Sécurité à motoneige
Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires dans des conditions hivernales afin d’assurer des activités sécuritaires.
Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige
Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
Sécurité routière
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026 s’est tenue une opération nationale concertée visant à contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Durant cette période, il y a eu 8 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue et 156 constats d’infraction ont été émis.
Enquêtes criminelles
Au cours du mois de janvier, à la suite de l’appel d’un citoyen, les policiers ont été en mesure de retrouver un sac de transport, contenant 3 800 cigarettes de contrebande, à l’extérieur d’une résidence à Alma. Les contrevenants pourraient faire face à différentes accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Prévention et police de proximité
Visite des Fêtes à l’Hôpital d’Alma
Un geste de cœur qui illumine le temps des Fêtes
Le 17 décembre dernier, à l’Hôpital d’Alma, des policiers actifs et retraités de la Sûreté du Québec, accompagnés de bénévoles, ont rendu visite aux enfants du département de la pédiatrie ainsi qu’aux ainés de l’unité de gériatrie, séjournant dans ces unités.

Ces visites, très attendues, ont apporté réconfort, chaleur humaine et sourires à des personnes pour qui ce moment a fait une réelle différence durant la période des Fêtes. Plus de 120 peluches, livres à colorier, képis en carton et tatouages ont été remis par notre père Noël, accompagné de Polixe.

Des guitaristes étaient également présents afin de créer une ambiance festive en interprétant des chansons de Noël, contribuant à rendre ces instants encore plus joyeux. Des yeux pétillants, des sourires sincères, des poignées mains et de chaleureuses accolades étaient au rendez-vous, témoignant à quel point ce geste a rendu les enfants et les ainés heureux.
Cette belle tradition, amorcée il y a 24 ans par le policier, maintenant retraité, Giovanni Grenon, se perpétue aujourd’hui grâce à l’engagement et au dévouement de policiers qui en assurent fièrement la continuité.
Ce moment de partage a fait une réelle différence dans la vie des enfants et des ainées, tout en reflétant les valeurs humaines et de proximité de qui animent la Sûreté du Québec.
Les oursons distribués lors de cette activité ont été fournis grâce à la participation du Fond humanitaire de l’association des policières et policiers provinciaux du Québec.