Centre de services – Sept-Îles

15 janvier 2026

Nouvelles organisationnelles

 

Sécurité à motoneige

Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires dans des conditions hivernales afin d’assurer des activités sécuritaires.

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

Prévention lors des randonnées hivernales

La Sûreté du Québec (SQ) vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:

  • Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée;
  • Ne partez pas seul;
  • Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction;
  • Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau;
  • Équipez-vous d’une trousse de premiers soins;
  • Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau;
  • Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid;
  • Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos;
  • Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud.

Les conditions peuvent être changeantes, demeurez alerte!

La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.

Bonne randonnée!

 

 

Sécurité routière

 

Au cours de la dernière période, cinq patrouilles en motoneige ont été effectuées sur le territoire de Sept-Îles et des environs.  Ces opérations ont permis d’émettre un total de 50 constats d’infraction, en plus de plusieurs avertissements remis aux conducteurs rencontrés.  La présence accrue visait à assurer la sécurité des usagers des sentiers et à rappeler l’importance du respect de la réglementation en vigueur.

Depuis le 15 décembre, 16 dossiers relatifs à la conduite avec les capacités affaiblies ont été ouvert. De ce nombre, 8 dossiers concernent spécifiquement la conduite sous l’effet de drogues, représentant la moitié des cas recensés depuis cette date.

 

 

Enquêtes criminelles

 

Vol qualifié au dépanneur Shell de Sept-Îles le jour de Noël

Les policiers de Sept-Îles ont procédé, en fin d’après-midi le 25 décembre, à l’arrestation d’un individu impliqué dans un vol qualifié survenu au dépanneur Shell de Sept-Îles.

Vers 10h, un suspect vêtu d’un bonnet de père Noël s’est introduit dans l’établissement et a exigé l’accès au présentoir de billets de loterie. Profitant de la surprise du personnel, il s’est emparé de plusieurs liasses de billets avant de quitter les lieux rapidement.

Dès l’appel initial, une opération coordonnée a été mise en place, réunissant les patrouilleurs, les enquêteurs, ainsi que les policiers de la SPUM. Cette collaboration efficace a permis de déployer un périmètre de recherche serré.

Grâce à l’intervention rapide des équipes sur le terrain, le suspect a été localisé dans le secteur de UASHAT. L’individua été arrêté sans incident.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 9 janvier dernier, à Port-Cartier, le cinémomètre vivant a été déployé afin de rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les limites de vitesse en zone scolaire.

 

À la suite de cette activité, les jeunes de l’école Saint‑Alexandre ont reçu une séance de sensibilisation portant sur la sécurité routière aux abords des écoles. Cette rencontre a permis de discuter des bons comportements à adopter et de renforcer la prévention auprès des élèves.