« Bon voisin, bon œil », qu’est-ce que c’est?
C’est le nouveau slogan du rapprochement communautaire par les comités de surveillance de quartier. Ce rapprochement est essentiellement axé sur la collaboration entre la Sûreté du Québec et les comités dans les activités de prévention visant à prévenir certaines situations problématique de leur quartier. Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police local, développent des moyens pour prévenir les introductions par effraction, les incivilités, et d’autres sujets qui préoccupent les citoyens d’un quartier.
Les citoyens peuvent mettre sur pied un comité de surveillance de quartier et, aidés d’un policier, identifier les principales préoccupations puis établir un plan d’action en fournissant lorsque cela est possible, des outils de prévention.
Plusieurs expériences démontrent que l’action concertée des citoyens et des policiers peut contribuer à prévenir et à diminuer la criminalité. Par conséquent, se rapprocher de sa communauté par une participation aux comités de surveillance de quartier, c’est améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.