MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelles organisationnelles
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Sécurité à vélo
Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Du 31 mai au 6 juin se déroulait l’opération nationale concertée visant la « Vitesse ». Durant cette période, les policiers du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont remis un total de 172 constats d’infraction, dont 138 pour vitesse au volant.
Prévention et police de proximité
L’agente Mylène Tremblay, policière intervenante jeunesse et communautaire et l’agent Jérôme Labrecque étaient présents lors de la JOURNÉE DES FAMILLES ET SÉCURITÉ SUR ROUES, organisée par le Club Optimiste de Saint-Ambroise, dans le stationnement du centre communautaire. Des centaines de jeunes familles y ont pris part. Ils ont pu bénéficier du service de burinage de vélo en plus de recevoir plusieurs conseils de sécurité. Ici sur la photo, l’agent Labrecque fait visiter l’auto-patrouille, au grand plaisir des tout- petits.
L’agente Mylène Tremblay a rencontré les élèves des classes de 6e année de l’école Saint-David, à Falardeau, ainsi que les 5-6e année de l’école Saint-Félix, à Saint-Félix d’Otis, dans le but de les sensibiliser sur les lois et règlements et sur la possibilité de judiciarisation à partir de l’âge de 12 ans, dans le but de faire les meilleurs choix en vue du secondaire qui approche. Une cinquantaine de jeunes de 11-12 ans ont été sensibilisés et ont activement participé à l’activité.
Journée de patrouille
Le 27 mai dernier, l’agent Stéphane Bergeron a tenu une journée annuelle de patrouille d’un jour avec quatre élèves de l’école primaire de Saint-Félix. Chaque année, à partir du mois de janvier, les élèves ayant un bon comportement se voyaient octroyer un coupon de participation et ainsi courir la chance de pouvoir vivre cette journée spéciale. Un élève par cycle et un autre au hasard ont été pigés. Au cours de cette journée, ils ont visité le Quartier Général de la Sûreté du Québec, procédé à une interception et arrestation fictive d’un conducteur ayant les capacités affaiblies par l’alcool. Une journée inoubliable pour eux !
Barrage « prévention des noyades, portez votre VFI»
Le 14 juin prochain aura lieu une campagne de sensibilisation « Prévention des noyades, portez votre VFI », au km 32 du chemin Price, sur la Zec Onatchiway.
Lors de cette journée, différents partenaires se joindront à la Sûreté du Québec, dont Sauvetage 02, ses bénévoles ainsi que quelques bénévoles résidents de la Zec. Des contrôles routiers seront effectués afin d’aborder les plaisanciers et ainsi sensibiliser et distribuer des pamphlets aux citoyens.