Centre de services Roberval
Nouvelles organisationnelles
Semaine de la police 2024
Chapeautée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Semaine de la police se déroule jusqu’au 19 mai prochains. Cette année, la Sûreté du Québec souhaite la souligner d’une façon qui lui ressemble davantage et en faire un moment de reconnaissance pour l’ensemble de ses membres. Soyez à l’affut sur nos médias sociaux pour voir ce que nous préparons en ce sens !
Long congé – Fête des Patriotes (17 au 20 mai 2024)
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 17 au 20 mai 2024, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité à moto
Pour que leurs randonnées soient synonymes de plaisir et de sécurité, la Sûreté du Québec rappelle aux motocyclistes d’adopter des comportements prudents et de respecter le Code de la sécurité routière, qu’ils circulent en ville ou sur les routes. Notre partenaire, la Société de l’assurance automobile du Québec, a regroupé des conseils de sécurité à consulter ici.
Sécurité routière
Grand excès de vitesse
Le mardi 30 avril, les policiers de l’unité de Roberval, dans le cadre de l’Opération nationale concertée, alors en opération de contrôle de la vitesse sur la route de Sainte-Hedwidge secteur de Roberval, ont procédé à l’interception d’un véhicule capté à une vitesse de 162 km/h dans une zone de 80 km/h. En plus d’émettre un constat d’infraction pour permis sanctionné, les policiers ont également émis un constat pour avoir excédé de 82 km/h la limite permise de 1 564$ en plus de 18 points d’inaptitude. Le véhicule du contrevenant fut également saisi.
La Sûreté du Québec désire rappeler l’importance, dans un souci d’améliorer de façon continue la sécurité sur le réseau routier, de respecter les limites de vitesse et les règles de conduite en véhicule.
Bilan – Opération nationale concertée – Partage de la route
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont unis afin de sensibiliser et conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route qui s’est déroulée du 26 avril au 2 mai dernier. Les interventions réalisées par les patrouilleurs visaient à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, et ce, afin de contribuer à sécuriser l’ensemble des utilisateurs des réseaux de transport. En tout, les membres des postes de Chapais-Chibougamau, de la MRC du Domaine-du-Roy ainsi que ceux de la MRC de Maria-Chapdelaine ont remis 122 constats.
Présence de l’unité mobile de la SAAQ
L’unité mobile de prévention de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se rendait à l’école secondaire de la Cité étudiante à Roberval le 13 mai dernier. Pour l’occasion, la responsable d’unité du poste de police de la MRC du Domaine-du-Roy accompagnée des membres de l’Équipe Mixte d’Intervention – Policiers et Intervenants Communautaires (É.M.I.P.I.C.) de la Sûreté du Québec étaient sur place afin de supporter les contrôleurs routiers dans un exercice de sensibilisation. Pour ce faire, un véhicule spécialement transformé dans lequel se retrouvent différents ateliers de sensibilisation sur divers aspects de sécurité routière était mis à la disposition des jeunes. L’activité fut très appréciée de tous.
Enquêtes criminelles
Perquisitions dans la MRC du Domaine-du-Roy
Le 12 avril, l’Équipe des enquêtes des crimes majeurs en collaboration avec les policiers du poste de police du Domaine-du-Roy ont procédé à l’arrestation d’un homme pour trafic de cocaïne et de méthamphétamines. L’arrestation qui s’est produite sur la route 155 dans le secteur de Chambord a permis la saisie d’environun demi-kilo de cocaïne, de 14 000 comprimés de méthamphétamines, de 12 cartons de cigarettes de contrebande, de 10 vapoteuses de cannabis, de 2 cellulaires ainsi que de 1 000$ en argent canadien.
Le 3 mai, arrestation de deux individus à Roberval pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et pour possession d’une arme non autorisée. L’arrestation a permis la saisie de 720 comprimés de méthamphétamines, 310 comprimés de médicaments sous ordonnance, 10 grammes de cocaïne, 7 grammes de champignons magiques, 25 grammes d’ecstasy, d’une arme de poing, d’une hachette, de deux cellulaires ainsi que de 2 300$ en argent canadien.
Le 9 mai, les policiers du poste de la MRC du Domaine-du-Roy se rendent dans un établissement hôtelier de Roberval. Sur les lieux, ils procèdent à l’arrestation de deux individus âgés de 18 ans et effectuent la saisie de 430 grammes de cannabis, de 8 grammes de haschich, 60 grammes de cocaïne, 20 comprimés de fentanyl, une arme de poing ainsi que de 1 000$ en argent canadien. Les deux individus ont été remis en liberté à la suite de leurs interrogatoires, et devront comparaitre ultérieurement sous divers chefs d’accusation reliés au trafic de stupéfiants.
Perquisition à Chibougamau
Le 1er mai, en collaboration avec l’Équipe des enquêtes du poste de Chapais-Chibougamau et d’un maître-chien, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine demeurant sur la 7e rue à Chibougamau. L’individu fera face à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’arme prohibée et de bris de probation. La perquisition a permis la saisie de 15 grammes de cocaïne, 15 grammes de méthamphétamine, 150 comprimés de médicaments sous ordonnance, 100 grammes d’une autre substance en poudre ainsi qu’un d’un poing américain. L’homme a été libéré sous promesse de comparaître.
Incendie criminel dans un sentier fédéré de VTT et de motoneige à Notre-Dame-de-Lorette
Le 11 mai les policiers du poste de police de la MRC de Maria-Chapdelaine sont appelés à se rendre à la passerelle de la rivière aux Rats dans le sentier touristique de quad et de motoneige du 49e parallèle situé dans le Parc régional des Grandes-Rivières. L’incendie aurait été causé par la friction des pneus d’une camionnette sur le tablier de bois du pont endommageant ainsi la structure. Les pompiers de Dolbeau-Mistassini ainsi que la SOPFEU sont intervenus afin d’éviter une propagation à la forêt. Les dommages s’élèvent à plusieurs milliers de dollars et le pont sera fermé pour une durée indéterminée. L’enquête est toujours en cours.
Prévention et police de proximité
Présentation – Métier de policier
Le 29 avril, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a rencontré un groupe d’environ 15 jeunes travailleurs, du secteur de Roberval, ayant soit une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Plusieurs sujets ont été abordés par la CLPC, tels que le travail policier, les réseaux sociaux et l’échanges d’informations personnels. La rencontre organisée par le CIUSSS avait comme but de sensibiliser les jeunes des dangers que représentent l’Internet et les inconnus. La rencontre a été bien appréciée par les intervenants sur place ainsi que par les participants.