Centre de services Roberval
Nouvelles organisationnelles
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Sécurité routière
Opération impact – Cyclomoteur
Le 29 mai, s’est déroulée une opération Impact afin de sensibiliser les utilisateurs de cyclomoteur à adopter un comportement sécuritaire dans l’optique de réduire les risques d’accident.
À Roberval, nos patrouilleurs, la coordonnatrice locale en police communautaire ainsi que notre policier motard ont rencontré une vingtaine de jeunes propriétaires de cyclomoteurs dans le stationnement de l’école secondaire la Cité étudiante de Roberval. Lors de cette intervention préventive, le formulaire « La minute policière » ainsi que « L’aide-mémoire scooter » leur a été remis.
À Saint-Félicien, le responsable du poste de Saint-Félicien, le policier intervenant en milieu scolaire ainsi que deux patrouilleurs se sont rendus à la polyvalente des Quatre Vents dans le cadre de l’opération. Sur place, une trentaine de conducteurs de cyclomoteurs ont été interpellés et sensibilisés aux bonnes pratiques de conduite et au respect du Code de la sécurité routière.
À Chibougamau, l’opération s’est déroulée à la polyvalente La Porte du Nord. Une dizaine de jeunes ont été sensibilisés quant aux bonnes pratiques à adopter sur la route ainsi qu’aux comportements à éviter. Notre patrouilleur a procédé à la vérification des cyclomoteurs et des documents requis (assurance et permis de conduire).
À Dolbeau, le responsable du poste ainsi que deux patrouilleurs se sont rendus à la polyvalente Jean-Dolbeau. Approximativement 75 jeunes conducteurs de cyclomoteur ont été vérifiés et sensibilisés. Une trentaine d’avertissements ont été émis pour des non-conformités.
Opération conjointe alcool et drogue
Le 9 juin s’est déroulée une opération conjointe alcool et drogue en collaboration avec les Agents de protection de la faune et de leur maître-chien et de Contrôle routier Québec. Un point de contrôle était établi sur la route 167, à la hauteur du lac Aigremont. Plusieurs véhicules ont été interceptés afin de procéder à des vérifications en matière de consommation de drogue et d’alcool chez les conducteurs.
L’opération conjointe a également permis du côté de la Protection d’effectuer plusieurs saisies en terme pêche excessive, de mauvais entreposage et d’arme à feu.
Grand excès de vitesse
Dans le cadre de l’Opération nationale concertée menée du 31 mai au 6 juin, les patrouilleurs de l’unité de Domaine-du-Roy ont intercepté un conducteur à une vitesse de 161km/h dans une zone de 90 km/h à la hauteur du Domaine Lévesque sur la Route 169 à Roberval. En plus de voir son permis de conduire être suspendu pour une période 7 jours, un constat de 1 414$ lui fut remis et 14 points d’inaptitude furent soustraits à son dossier de conduite.
Également, à Chibougamau, le 5 juin, les policiers de l’unité de Chapais-Chibougamau, ont intercepté un véhicule qui circulait à 157 km/h dans une zone de 90km/h sur la route 113 entre Chapais et Chibougamau. Une amende de plus de 1 300$ ainsi que 14 points d’inaptitudes seront retirés de son dossier de conduite.
La Sûreté du Québec désire rappeler aux conducteurs de faire preuve de prudence et de respecter les règles de la sécurité routière à l’approche de la période estivale.
Enquêtes criminelles
Fraude dans un commerce de Roberval
Une employée d’un commerce de Roberval a été arrêtée pour avoir frauder son employeur en usant divers stratagèmes aux fins de s’approprier des montants considérables pour son bénéfice personnel. Selon l’enquête, la fraude s’élève approximativement à 440 000$. L’ensemble des biens achetés frauduleusement a été saisi par la Sûreté du Québec et des accusations ont été portées.
Prévention et police de proximité
Semaine de la police
Roberval, dans le cadre de la semaine de la police s’est tenue l’activité « Café avec un policier ». Cette activité de rencontre, de partage et de rapprochement avec la communauté a eu lieu à la Place de La Mairie à Roberval. Les policiers étaient sur place pour rencontrer les citoyens avec du café et des collations afin de démystifier le métier de policier et de favoriser le rapprochement entre la police et le citoyen.
La coordonnatrice locale en police communautaire a également rencontré les membres du Cercle des fermières du Lac-Bouchette afin de les sensibiliser sur l’évolution de la fraude, les situations à risque, les faits vécu et les ressources disponibles.
Saint-Félicien, en collaboration avec la conseillère régionale en sécurité routière de la SAAQ et le responsable de l’unité de Saint-Félicien, s’est tenue une activité de sensibilisation de la conduite automobile pour les aînés. Le programme au volant de ma santé a été présenté aux membres de l’Association québecoises de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) afin d’informer de l’importance de préserver un bon état de santé pour maintenir leurs aptitudes à la conduite automobile. De plus, le responsable d’unité de Saint-Félicien en a profité pour renseigner les participants quant aux risques de la fraude et des moyens de les prévenir.
À Chibougamau, dans le cadre de l’activité choix de carrière, visant à aider les participants à mieux orienter leur choix de carrière vers la profession de policier et permettant d’accroître les connaissances en regard de cette profession, nous avons rencontré une étudiante du 4e secondaire afin de lui faire vivre une expérience d’observation et de participation en milieu de travail. Lors de cette rencontre, la participante a visité le poste de police, vu les équipements vestimentaires du policier-patrouilleur ainsi que l’ensemble de l’auto-patrouille. Nous avons également répondu à ses questions en lien avec le processus d’embauche au sein de la Sûreté du Québec.
À Dolbeau, une activité de rencontre et d’échange de type café avec un policier a eu lieu aux Promenades du Boulevard à Dolbeau-Mistassini. Notre policier était disponible pour discuter avec les citoyens sur place et répondre à leurs questions touchant divers sujets, le tout afin de favoriser le rapprochement avec les citoyens.