Centre de services Val-d’Or

16 mai 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                       

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 17 au 20 mai 2024, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière                                                                           

Au cours du mois d’avril, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 350 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 16 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la ville de Lebel-sur-Quévillon.

Dans la cadre de la semaine ‘’ Partageons la route’’ en suivi des opérations de prévention, plusieurs opérations en sécurité routières ont eu lieu dans le centre de service de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Plusieurs constats d’infractions ont été émis en lien avec les cédé le passage, les immobilisations aux feux rouges, suivre de trop près ainsi que le respect des zones piétons.

 

Prévention et police de proximité                                                              

Journée carrière à l’école Le Transit de Val-d’Or 

Les agents Éric Leclerc, Samuel Coulomb (ÉMIPC) ainsi que l’intervenant psychosocial (ÉMIPIC) du poste de police communautaire mixte autochtone ont présenté le métier policier à plusieurs jeunes de l’école secondaire le Transit lors de la journée Carrière.

Prévention en sécurité routière

Plusieurs opérations de prévention en sécurité routière ont eu lieu entre le 26 avril et le 2 mai lors de la semaine Partageons la route. Les policiers ont distribué des dépliants de prévention aux usagers de la route ciblant précisément les différentes zones scolaires. Ses opérations sensibilisaient les conducteurs de véhicules routiers à partager la route avec les piétons, les cyclistes, être vigilant dans les céder le passage, etc…

 

Conférences sur la fraude

Plusieurs conférences ont eu lieu afin de sensibiliser les gens aux tactiques des fraudeurs. Une conférence a eu lieu dans le cadre d’un brunch organisé par l’AQR à la maison des aînés de Val-d’Or. Une 2e conférence a eu lieunférences sur la fraude à Malartic dans un regroupement d’aînés ainsi qu’une autre à la résidence le Boréal de Malartic. Un total de 380 personnes ont été informées et sensibilisées sur le sujet.

Vendeurs itinérants

Cela n’est pas toujours de la fraude, mais nous invitons les citoyens à faire preuve de vigilance. Les fraudeurs ont tendance à utiliser des tactiques de vente sous pression. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui a sollicité l’autre en premier?
  • Pourquoi n’ai-je pas le temps de réfléchir à cette offre?
  • Pourquoi est-ce que je ne peux parler de cette offre à personne?
  • Est-ce qu’on me demande de dépenser de l’argent?

Dans tous les cas,

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo et son permis de vendeur itinérant.
  • Vérifiez auprès de votre municipalité si la personne, la compagnie ou l’organisme a le droit d’effectuer de la vente itinérante
  • Consultez le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis : http://bit.ly/2GdOLT8
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
  • Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Fraudes faux représentants 

https://www.youtube.com/watch?v=vktTjV5Aqqc

Fraudes téléphoniques

Si vous recevez un appel dont le numéro affiché semble venir d’outre-mer ex : +332425679, il s’agit de fraude type hameçonnage.

Vous pouvez bloquer le numéro ou simplement ne pas répondre.