Centre de services – Amos

12 septembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la municipalité

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.

Prudence pour les périodes de vacances

La période de vacances se poursuit pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes se font donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.

Les policiers de la Sûreté du Québec continuent d’être présents et de sensibiliser les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)

 

Sécurité routière

Rentrée scolaire 2023-2024

Du 28 août au 8 septembre, des opérations de visibilité et de prévention ont été effectuées aux abords des écoles par les policiers. Le but étant de rappeler aux automobilistes le retour des enfants qui vont à l’école et l’importance d’assurer leur sécurité tant à pied qu’en autobus.

Par le fait même, le 31 août au matin, une opération en rapport avec les autobus scolaires a été effectuée secteur MRC Abitibi-Ouest. L’opération consistait à mettre un policier à bord d’un autobus scolaire sur un circuit ciblé problématique de la compagnie Autobus Boréal durant un parcours complet. Joint à cette patrouille, il y avait trois patrouilles en véhicule marqué qui gravitait autour de l’autobus à une certaine distance. Le patrouilleur à l’intérieur de l’autobus avait comme mission d’aviser ses partenaires de certaines infractions entre autres cellulaire au volant et non-respect des feux rouges clignotants de l’autobus. L’équipe a fait une opération d’environ une heure à quatre patrouilleurs. Un constat pour le non-respect des feux clignotants de l’autobus à l’arrêt a été émis à un conducteur pris en flagrant délit. Le Sergent Ménard-Morin et son équipe effectueront ce genre d’opération à quelques reprises durant l’année scolaire.

Nous invitons les citoyens à consulter le site de la SAAQ suivant pour revoir les règles à respecter

Vos obligations autour des écoles et des autobus scolaires (gouv.qc.ca)

 

Prévention et police de proximité

Tournoi de golf de la justice

Le 19 août dernier s’est déroulée l’édition 2023 du tournoi de golf de la justice au Club de golf Beatie de La Sarre.  Le comité organisateur était composé des sergents Dany Bédard et Therry Ménard-Morin, des agents Samuel Falardeau, Samuel Huot et Marc-Antoine Noel.  Les fonds amassés lors de cet évènement servent à soutenir un organisme du milieu. Cette année, le comité organisateur a choisi de soutenir La Maison du compagnon de La Sarre qui est actuellement en campagne de financement pour un projet d’agrandissement.  Cet organisme de bienfaisance offre des services d’hébergement temporaire aux adultes en situation d’urgence sociale, vivant ou non une problématique de dépendance et d’itinérance. C’est avec grande fierté qu’un chèque dépassant les 12000$ leur a été remis!

Foire du camionneur de Barraute

Du 1er au 4 septembre derniers se déroulait la 35e édition de la foire du camionneur de Barraute.

Cet évènement attire la population par milliers autour d’une programmation autant de jour qu’en soirée.  La sécurité des festivaliers et des lieux étant une priorité, le nombre d’effectifs policier a été doublé pour l’occasion. Une présence policière était effectuée en continu sur le site, de même qu’un poste de police temporaire a été installé au bureau municipal. Heureusement, l’évènement s’est bien déroulé. Les policiers ont effectué quelques interventions en matière d’ordre public en lien avec des individus intoxiqués. Également, ils ont dû procéder à une arrestation, en matière de préférer des menaces.