Centre de services – Amos



Nouvelles organisationnelles
La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire
Les 5 et 6 septembre dernier, nous avons célébré les 100 ans de la présence du premier détachement de la police provinciale établi ici en Abitibi-Témiscamingue. Un comité chapeauté par Amélie Gareau coordonnatrice régionale en police communautaire a été constitué pour l’occasion. Une porte ouverte du quartier général à Rouyn-Noranda a été planifiée dans le but de faire connaître notre histoire à la population à travers diverses activités.
On pouvait y voir des simulations de situations d’urgence, des unités spécialisées, des policiers qui communiquaient de l’information sur leur travail, des activités destinées aux enfants et avec nous, la présence de plusieurs partenaires tels que les services incendies, les paramédics et les forces armées canadiennes. Voici quelques images et une belle vidéo qui illustrent parfaitement le succès de cet événement marquant.
La Police provinciale débarque dans le Far (Nord) Ouest
Nouvelle sergente responsable de poste à la MRC d’Abitibi-Ouest
Le 3 juillet dernier, la sergente Annie Dumont a débuté ses nouvelles fonctions en tant que sergente responsable du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest. Mme Dumont totalise plus de 25 années de service au sein de la Sûreté du Québec et elle est la première femme en Abitibi-Témiscamingue responsable de poste MRC. Sur la photo, lors de la remise officielle des grades : M. François Coté Inspecteur Commandant de la région ATNQ, M. Jaclin Bégin préfet MRC d’Abitibi-Ouest, Mme Annie Dumont sergente responsable de poste et M. Kevin Lafrance capitaine du centre de service d’Amos.
Sécurité routière
Sensibilisation accrue des policiers et partenaires pour la rentrée scolaire
Le 21 août dernier, une importante opération de sensibilisation au retour des élèves et des autobus scolaires sur le réseau routier était effectuée à Amos. En partenariat avec le Centre de services scolaire Harricana, la Sûreté du Québec, les transporteurs et les parents de Nathan, plus de 500 automobilistes ont reçu les conseils de sécurité à respecter en zones scolaires et aux abords des autobus. Nous vous invitons à consulter les liens suivants afin de prendre connaissance des conseils de sécurité qui nous concernent tous!
Vos obligations autour des écoles et des autobus scolaires
Enquêtes criminelles
Perquisition en matière de tabac
Le 1er juillet dernier, les policiers d’Amos en partenariat avec le corps de police autochtone de Pikogan ont procédé à des perquisitions en matière de cigarettes de contrebande. Il s’agit de trois interventions qui totalisent plus de 1400 cigarettes saisies. Les policiers ayant participé à la saisie sont l’agent Olivier Lantagne, le sergent Jérémie Dubé et l’agent Aynouche de la Police de Pikogan.
Prévention et police de proximité
Policier de Radisson au FEST-IMMI
Le 16 août dernier se déroulait le FEST – IMMI à Radisson. Ce festival permet de faire découvrir aux habitants de Radisson, les différentes cultures des immigrants qui habitent le village. Effectivement, Radisson compte une trentaine de personnes immigrantes sur une population d’environ 150 habitants.
Les agents Villard et Alarie ont participé à l’évènement, ce qui a permis de souder des liens avec la communauté de nouveaux arrivants et créer des liens de confiance avec leur service de police.
À noter que la Sûreté du Québec effectue sur demande une présentation pour la communauté ethnoculturelle. Cette présentation permet aux nouveaux arrivants de connaître les lois et droits des citoyens canadiens, le travail des policiers et couvre un volet en matière de sécurité routière. Vous aimeriez avoir cette présentation dans votre milieu, adressez votre demande par courriel à l’adresse suivante [email protected]
Visite au poste de police d’Amos
Le 13 août dernier, les enfants du camp de jour de Pikogan sont venus faire la visite du poste de police de la Sûreté du Québec à Amos. La policière Joelle Dion a accompagné les 15 jeunes et leurs accompagnatrices pour leur faire connaître le milieu policier, leur expliquer en quoi consiste le travail de policier et leurs équipements de travail. Même si certains d’entre eux ont déjà eu l’occasion de parler avec un policier, il s’agit à chaque fois de moments importants pour répondre à leurs questions et leur démontrer que les policiers sont présents pour assurer la sécurité de tous!