Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire
Le 17 septembre dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a tenu une cérémonie de reconnaissance pour souligner l’engagement de ses membres dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’édition 2025 s’est démarquée par son caractère exceptionnel.
Trois événements marquants ont été célébrés : l’engagement de plusieurs membres de la région, le 100e anniversaire du tout premier détachement de la SQ en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que le 50e anniversaire de l’embauche de la première policière au Québec.
Pour souligner l’importance de ces jalons, plusieurs invités d’honneur étaient présents, dont d’anciens commandants de la région, la directrice générale et des directeurs généraux adjoints. Ils ont notamment eu l’occasion de découvrir la vitrine patrimoniale spécialement conçue pour le centenaire.
Cette cérémonie a été le point culminant d’une année riche en célébrations dans la région.

Sécurité routière
Opération en sécurité routière sur route Billy Diamond et Némaska
Dans la semaine du 6 octobre dernier, des opérations en matière de sécurité routière ont été réalisées par les policiers de la Sûreté du Québec en partenariat avec Eeyou Eenou Police Force et Hydro-Québec. Un total de 27 constats d’infraction ont été signifiés au cours des quatre jours d’opérations, soit 24 pour excès de vitesse et 5 pour autres infractions. Ce n’est pas parce qu’on circule en secteur éloigné qu’on est à l’abri des collisions, restons prudents.

Enquêtes criminelles
Le 10 septembre au matin, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest ont effectué deux perquisitions en matière de stupéfiants dans le secteur de Launay et Taschereau.
Le résident des deux endroits, un homme âgé de 30 ans a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Il pourrait faire face à des accusations reliées au trafic de stupéfiants.
Au total, les policiers ont saisi :
- Environ 1000 comprimés de méthamphétamine;
- De la cocaïne;
- Environ 25 grammes de cannabis illicites;
- Environ 40 grammes de concentré de haschich;
- Des cigarettes électroniques et vapoteuses contenants du THC;
- Un bâton télescopique.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants ainsi que sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Prévention en zone scolaire avec le cinémomètre vivant
Afin de sensibiliser les automobilistes au respect de la sécurité dans les zones scolaires, plusieurs opérations ont été effectuées avec le sac à dos indicateur de vitesse.
Le 25 septembre, des élèves de l’école Galinée à Matagami ont pris part à l’opération sur l’heure du midi. Aucune infraction en matière de vitesse n’a été observée.

Dans le secteur Abitibi-Ouest, des opérations ont lieu avec les écoles de Dupuy, Macamic et Palmarolle. Les participants ont eu droit à de nombreux sourires des conducteurs qui leur envoyaient la main pour les remercier de ce rappel de sécurité. Aucun excès de vitesse n’a été constaté, mais les dossards jaunes des participants sont plus que voyants et font ralentir à eux seuls les conducteurs.

Cependant, à Amos le 7 octobre dernier, deux constats d’infraction pour excès de vitesse en zone de 30 km/h ont été remis par la police dans le secteur de l’école St-Viateur pendant que les élèves effectuaient l’opération.
Voici un lien à consulter pour connaître les infractions à éviter en zones scolaires Vos obligations autour des écoles et des autobus scolaires

Dîner hot-dog par les policiers de la MRC Abitibi-Ouest
Le 10 octobre dernier, c’était la première édition du dîner hot-dog des policiers du poste de la MRC Abitibi-Ouest à la Maison du compagnon de La Sarre. C’est également grâce à l’implication de généreux partenaires tels que Consommation Plus, Tim Horton, Fromabitibi et Location La Sarre que les policiers ont pu servir le dîner à 30 personnes. Ce fut une belle occasion pour les citoyens de rencontrer les policiers et d’échanger avec eux dans un contexte convivial et d’apprendre à voir l’humain derrière l’uniforme. Sans doute que l’événement sera renouvelé en 2026! Nous vous invitons à consulter le Facebook de la Maison du compagnon pour voir le tout en images! Facebook
L’Halloween un vendredi 31 octobre !!!
Plusieurs ont remarqué que cette année, la journée de la fête de l’Halloween est un vendredi 31 octobre! Nul doute que les enfants vont courir les rues et pouvoir se coucher plus tard que lorsque la fête est sur semaine… mais malgré la magie de cette fête costumée et les cueillettes de bonbons, force est de constater que les adultes se font souvent envahir par l’excitation du moment pour mettre de coté plusieurs conseils de sécurité. Nous vous rappelons qu’il ne doit pas y avoir plus de passagers dans la voiture que de ceintures de sécurité et que celle-ci doit être portée adéquatement. Voici une belle capsule qui met en images les conseils que vous devez faire respecter afin que tout se déroule sans soucis 4 conseils de sécurité pour l’Halloween | SQtv Prévention