Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Joyeuses Fêtes
La Sûreté du Québec vous souhaite une très joyeuse période des Fêtes. Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements. Joyeuses Fêtes en toute sûreté!
Sécurité routière
Sécurité à motoneige – Adoption de comportements responsables
La saison hivernale paraît déjà s’installer dans notre belle région, et c’est pourquoi la Sûreté du Québec souhaite rappeler sans tarder quelques consignes de sécurité.
L’an dernier, plusieurs décès en motoneige sont malheureusement survenus, dont l’un sur un plan d’eau où la glace n’était pas encore suffisamment solide pour permettre cette activité. C’est pour cette raison que tous doivent adopter des comportements responsables afin de profiter de leur loisir en toute sûreté.
Circuler sur les sentiers balisés est un comportement sécuritaire à adopter. Les plans d’eau doivent être évités puisque l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers.
Il faut également éviter de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu.
La limite de vitesse maximale établie est de 70 km/h et celle-ci doit être respectée. Il faut adapter sa vitesse en fonction des conditions des sentiers et de la visibilité.
Lorsque la vitesse augmente, le risque d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles augmente également. Quelques rappels de règles de sécurité à observer :
- Soyez particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public ;
- Lorsque vous circulez en motoneige, gardez la droite en tout temps ;
- Respectez la signalisation ;
- L’âge minimal requis pour conduire une motoneige est de 16 ans. Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, ainsi que de détenir un permis de conduire en règle.
- Le port du casque avec visière ou lunettes est obligatoire pour tous les occupants d’une motoneige.
Rappelons que depuis le 10 septembre 2021, le conducteur d’un véhicule hors route doit détenir un permis de conduire valide en tout temps, soit pour traverser et emprunter un chemin public, pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. Il doit de plus respecter les conditions et limitations prévues au permis de conduire.
Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.
Comme il s’agit d’une infraction criminelle, celle-ci s’applique sur les routes, en sentier ainsi que hors sentier.
Soyez prudent et bonne saison.
Enquêtes criminelles
Fraude en cours en Abitibi
Voici la façon dont les fraudeurs procèdent :
Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui l’informe qu’il a été victime de fraude. Celle-ci demande ensuite au citoyen de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro d’identification personnel et lui indique qu’un employé de l’institution financière passera afin de récupérer l’enveloppe. Il demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un(e) complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe. À noter que le nom de l’institution financière apparaît sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux, et que si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’Institution financière.
Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos mots de passe.
Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.
Quelques conseils pour vous protéger
Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.
- Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
- Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
- Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
- Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.
- Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
- Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex.: lien dans un message texte sur le cellulaire).
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Prévention et police de proximité
Opération nationale concertée en violence partenaire intime VPI
Le 26 novembre dernier, se déroulait à la grandeur de la province des opérations de prévention en matière de violence conjugale. Majoritairement sur des axes routiers, les policiers de la SQ étaient accompagnés de partenaires pour remettre aux citoyens les dépliants de SOS violence conjugale et de ressources d’hébergement pour femmes.
En partenariat avec le CPA Pikogan et du centre de santé, une opération s’est déroulée à l’entrée de la communauté.

À Amos, les intervenantes de la maison Mikana et la procureure de la couronne ont pris part avec les policiers à distribuer leur dépliant d’information aux citoyens. Dans le secteur de Matagami et Radisson, cette même opération a eu lieu.

Ainsi que dans le secteur de La Sarre en partenariat avec la maison d’hébergement l’Émeraude. Une journée qui a permis de sensibiliser plus de 1000 citoyens dans le centre de service d’Amos quant aux ressources d’aide disponibles dans les situations de violence conjugale.

Prévention en matière de conduite avec les facultés affaiblies
Dans la semaine du 17 novembre, les élèves de niveau secondaire 3 de la Polyno et de l’école le Séjour de Macamic ont eu l’occasion de vivre le projet DESTIN. Il s’agit d’un parcourt interactif qui vient démontrer les conséquences de consommer alcool/drogue et de prendre le volant. Les élèves traversent différentes scènes d’une soirée de fête, chacune des scènes est animée par un intervenant d’une ressource différente, puis en vient le moment ou un accident de scooter survient avec l’arrestation policière. L’agent Tommy Paquet, intervenant en milieu scolaire au poste de la MRC Abitibi-Ouest est le policier qui vient acter le moment de l’arrestation pour avoir conduit avec les capacités affaiblies. Heureusement que la scène ne dure que quelques minutes et que tout redevient à la normal par la suite.

Activité de proximité avec les élèves de l’école primaire de Macamic
Les agents Carl Paradis et Joelle Dion sont allés accompagner les élèves et professeurs de l’école primaire de Macamic pour leur activité de noël à l’aréna. Les enfants ont eu l’occasion de patiner avec les policiers et de leur poser des questions sur leur équipement de travail. Cette activité s’est déroulée le 17 décembre dans le cadre de la fin des classes avant les vacances de Noël. Un moment mémorable ou l’ambiance était au plaisir!
