Centre de services Amos

13 mars 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Sécurité en véhicules hors route

Vous êtes amateur de quad/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Opérations des patrouilleurs motoneigistes au centre de service d’Amos 

Bien que la saison de motoneige tire à sa fin, il est important de souligner le travail effectué par les policiers formés motoneigistes tout au long de la saison hivernale.  Ceux-ci ont patrouillé les sentiers et plans d’eau de notre centre de service, ce qui englobe les MRC d’Amos, La Sarre ainsi que les secteurs de Matagami et Radisson.  Au total c’est 33 sorties à motoneige qui ont été effectuées, 984 motoneigistes interceptés et 61 constats d’infraction émis.  Les règles de sécurité en motoneige sont tout aussi importantes que celles pour les automobilistes.  La conduite avec les capacités affaiblies est tout aussi interdite.

 

 

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                   

En mars, c’est le mois de la prévention de la fraude !!

Prévention en lien avec la vente itinérante

À la suite de quelques signalements survenus dans les dernières semaines, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux citoyens des différentes MRC de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, quelques conseils de prévention relativement à la vente itinérante. Certains vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants et alarmistes afin d’influencer les consommateurs à acheter un produit ou signer un contrat pour un service qu’ils n’ont pas sollicité. Face à de telles situations, les citoyens sont invités à faire preuve d’une grande prudence et de bien évaluer ce type d’offre en se posant quelques questions, telles que :

  • Qui a sollicité l’autre en premier?
  • Pourquoi n’ai-je pas le temps de réfléchir à cette offre?
  • Pourquoi est-ce que je ne peux parler de cette offre à personne?
  • Est-ce qu’on me demande de dépenser de l’argent?

Dans tous les cas,

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo et son permis de vendeur itinérant.
  • Vérifiez auprès de votre municipalité si la personne, la compagnie ou l’organisme a le droit d’effectuer de la vente itinérante
  • Consultez le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis : http://bit.ly/2GdOLT8
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
  • Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
  • Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.
  • Dans le cas de travaux de rénovations suggérées, vérifier l’entrepreneur sur le site de la régie du bâtiment : https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/construire-ou-renover/entrepreneurs-ayant-des-reclamations-a-leur-dossier/reclamations-en-cours.html

Source : Centre antifraude du Canada

La vente itinérante n’est pas automatiquement une fraude, mais peut servir de prétexte à des personnes malintentionnées. Rappelons que la fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent. Faites preuve de vigilance : si l’on vous fait une offre trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas!

La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant en lien avec ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Si vous croyez avoir été victime de fraude, contactez votre service de police local.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Assermentation des étudiants en technique policière

Le mercredi 14 février, l’agent Vincent Allard du poste de Matagami a eu le privilège de remplacer la personne responsable du parrainage au programme de techniques policières.  Il s’est présenté au cégep de l’ATNQ, afin de participer à la cérémonie de remise du manteau à l’effigie du programme de techniques policières aux étudiants de la première année de ce programme.  Cette cérémonie est effectuée dans le cadre de l’assermentation des étudiants. On le voit ici sur la photo, remettre le manteau à Alexis Girard originaire de Matagami. Ce n’est pas tous les jours qu’un policier de Matagami est à même de participer à ce type d’événement et de remettre un manteau à une personne issue de la petite communauté de Matagami.

Félicitations à tous les étudiants du programme.

Visite-surprise au CPE des Petits Élans d’Amos

Le 23 février, la mascotte Polixe a fait des heureux en allant faire une visite surprise au centre de la petite enfance des Petits Élans, voisin du poste de police d’Amos. Une trentaine d’enfants âgés entre 1 et 5 ans ont eu le privilège de faire la connaissance de la mascotte de la Sûreté du Québec ainsi que de l’agent Tristan Hamel-Bruneau qui l’accompagnait. Un geste de rapprochement envers les tout petits qui en étaient pour la plupart à leur première rencontre avec eux.

Polixe a également été présent pendant la fin de semaine du 24 et 25 février dans le cadre de la fête d’hiver d’Amos.