Centre de Service – Saint-Georges

22 février 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire

La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.

La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.

N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Grand excès de vitesse 

Le 12 février dernier vers 16h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 141km/h dans une zone de 90km/h, sur la route 204 à Ste-Justine. Le conducteur, un homme de 61 ans de Lévis, a reçu un constat d’infraction de 827$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Sécurité routière en zone scolaire

Le 14 février, les policiers de Beauce Sartigan ont planifié une opération en sécurité routière aux abords des écoles primaires. Des constats d’infractions ont été remis à des conducteurs pour :

  • Passage sur un feu rouge
  • Cellulaire au volant
  • Vitesse dans une zone scolaire
  • Arrêt obligatoire non effectuer

Les secteurs scolaires visités sont les suivants :

À Saint-Georges

  • Sur le Boul Lacroix face à l’école Lacroix et face à L’École Aquarelle
  • Sur la 10e avenue face à l’école des deux Rives

À Saint-Jean-de-la-lande

  • Sur la rue Principale face à l’école Harmonie

À Saint-Gédéon

  • Sur la 7e rue face à l’école Grande coudé
  • Sur la 3e avenue face à l’école primaire.

En tout, c’est plus de 15 constats qui ont été émis durant cette opération routière.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 17 février les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont intercepté et arrêté sur la 1ère avenue, face à la 117e rue à Saint-Georges, un homme âgé de 33 ans, de Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule automobile a été remisé.

Le 18 février, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont intercepté sur la route 173 à Saint-Côme linière un conducteur âgé de 19 ans, originaire de Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblie par l’alcool. Le conducteur détenant un permis tolérance zéro c’est vu suspendre son permis. L’individu sera accusé de conduite avec les capacités affaiblies. Ce dernier ayant refusé de fournir un échantillon d’haleine, il se verra également accusé de refus de se soumettre à un test de détection d’alcoolémie. Le véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et il s’est vu remettre un constat d’infraction de 604 $, en plus de 4 points d’inaptitude.

Police de proximité                                                                                                                                                

Le 13 février, le Sergent Mario Thiboutot, coordonnateur en police communautaire, a rencontré 18 membres de l’Association des handicapés de la Chaudière à Saint-Georges. Les sujets abordés lors de la rencontre portaient sur le travail policier, l’équipement, ainsi que les fraudes informatiques. Il s’agit d’une belle rencontre et tous ont pu partager et échanger.