Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
À la suite d’un appel le vendredi 22 novembre vers 20h30, les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine, de St-Georges, pour conduite capacités affaiblies par la drogue. Il fut conduit au poste pour évaluation avec un AERD (agent évaluateur en reconnaissance de drogue). Nous sommes en attente des résultats d’analyse.
Le samedi 23 novembre vers 3h30, les patrouilleurs de la MRC de Beauce-Centre ont reçu un appel d’une citoyenne qui signalait une conduite erratique d’un véhicule, sur l’autoroute73 Sud. Un homme dans la vingtaine, de St-Côme, fut arrêté pour conduite capacités affaiblies par la drogue. Il fut conduit au poste pour évaluation avec un AERD (agent évaluateur en reconnaissance de drogue). Nous sommes en attente des résultats d’analyse.
Dans la nuit du 23 octobre 2024 vers 04h00, un véhicule a été intercepté sur le boulevard Lacroix, à St-Georges. Le conducteur, un homme de 50 ans de St-René, a été mis en état d’arrestation pour une conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Des prélèvements sanguins ont été effectués à l’hôpital de St-Georges et une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue sera soumise au DPCP. Le véhicule a été remisé.
Opération conjointe
Le 21 octobre en soirée, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont participé à une opération conjointe avec les agents de la protection de la faune en effectuant des contrôles routiers à trois endroits différents à St-Georges et St-René. Aucune infraction pénale n’a été détectée par les policiers. Cependant, un homme de 25 ans, de St-Prosper, s’est présenté sur un contrôle routier en état d’ébriété au volant de son véhicule. L’homme a été mis en état d’arrestation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule remorqué.
Enquêtes criminelles
Deux événements en lien avec les stupéfiants, à St-Georges et à St-Éphrem, se sont produits dans les dernières semaines. La Division des enquêtes sur les crimes majeurs enquête sur ces dossiers. À la suite des 2 événements, le Sergent Thibouthot, accompagné d’une Intervenante sociale CISSS-CA, ont fait de l’atténuation d’impact dans les secteurs visés, afin de rassurer la population.
Le 19 novembre 2024 à St-Georges, une dame de 40 ans a communiqué avec les policiers de la MRC Beauce-Sartigan, car elle a été victime de fraude. La dame a été appelée par un individu en prétendant faussement que ses cartes bancaires avaient été fraudées. Le fraudeur a demandé à la victime de placer les cartes bancaires dans la boîte aux lettres comme pièces à conviction. Le fraudeur a récupéré les cartes bancaires et effectué des transactions pour un montant de 2 000$. L’enquête se poursuit dans ce dossier.
Police de proximité
Plusieurs conférences ont lieu la semaine dernière dans la MRC Beauce-Centre et Beauce-Sartigan avec le Sergent Mario Thibouthot. Ces conférences ont eu lieu dans les RPA et elles avaient comme sujet, les fraudes de type grands-parents.