Centre de services Saint-Georges

19 juin 2025

Nouvelle organisationnelle                    

Prudence pour les périodes de vacances

La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions causant des blessures ou des décès.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier, dans les sentiers et sur les plans d’eau pour encourager les usagers et plaisanciers à adopter des comportements sécuritaires comme celui de s’asseoir à l’endroit prévu à cet effet sur un VTT ou dans une embarcation pour éviter une chute et de boucler sa ceinture de sécurité en véhicule.

 

Sécurité routière          

Le 15 juin 2025 vers 15h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté dans le rang 9, à Saint-Honoré-de-Shenley, un véhicule circulant à 136 km/h dans une zone de 80 km/h. Le contrevenant de 37 ans de Montréal a reçu un constat d’infraction de 1098$ et 10 points d’inaptitude.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 12 juin 2025 vers 21h30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à l’interception d’un véhicule, à l’intersection de la 1ere avenue et de 116e rue à Saint-Georges, suite à une infraction au Code de la sécurité routière. Après avoir interpellé le conducteur, un homme de 48 ans de Saint-Georges, les policiers ont constaté des signes d’intoxications à l’alcool. L’individu a échoué le test sur l’appareil de détection approuvé (ADA) et a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités de conduire affaiblies par l’alcool. Au poste, il a soufflé plus de la limite permise par la loi sur l’appareil éthylométrique. Le véhicule de l’homme a été remisé, son permis de conduire suspendu 90 jours à la SAAQ et ce dernier a été libéré par citation à comparaître.

Le 12 juin 2025 vers 00h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’une femme de 42 ans, de Sainte-Justine, pour conduite avec les capacités affaiblies. L’événement s’est déroulé sur la route 204, à Sainte-Rose-de-Watford. La suspecte a fourni des échantillons d’haleine supérieurs à la limite légale. Son droit conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Le 13 juin 2025 vers 20h00, les agents ont reçu un appel pour une sortie de route à l’intersection du 14e rang et de la route du Sanctuaire, à Lac-Etchemin. Sur place, les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 35 ans de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.

Le 14 juin 2025 vers minuit, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel dans la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, concernant une possible conduite avec les capacités affaiblies. Les policiers ont localisé le véhicule, accidenté et enlisé, sur la route Cumberland. Les services d’urgence sont intervenus pour extirper la conductrice qui était coincée dans son véhicule. Elle a par la suite été transportée à l’hôpital de Saint-Georges, où les policiers ont procédé à un prélèvement sanguin pour déterminer son alcoolémie. La dame de 44 ans, de Saint-Simon-les-Mines, a été libérée, en attente de la suite des procédures judiciaires et le dossier sera soumis au DPCP pour étude.

Le 14 juin 2025 vers 00h30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés pour une collision, dans le stationnement de Place Centre-ville, à Saint-Georges.  Les policiers ont identifié le conducteur quelques instants plus tard. L’homme a échoué le test sur l’appareil de détection approuvé (ADA) et après avoir procédé à son arrestation pour conduite d’un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l’alcool, il a été conduit au poste de police. L’homme de 24 ans, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a soufflé plus de la limite permise par la loi dans l’appareil éthylométrique. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu pour une durée de 90 jours.

Le 15 juin 2025 à 3h00, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan patrouillaient le secteur du centre-ville Saint-Georges, à la fermeture des bars. Un véhicule stationné près de la 1ere avenue a attiré leur attention ; celui-ci était en état de marche, les lumières allumées et l’homme assis côté conducteur semblait dormir.  Les policiers ont interpellé l’homme, qui avait la garde et le contrôle de son véhicule, pour vérifier son état. Ils ont constaté que ce dernier était sous l’influence de l’alcool. Il a été placé en état d’arrestation, après avoir échoué le test sur l’appareil de détection approuvé (ADA). Plus tard au poste de police, l’individu a soufflé plus de la limite permise par la loi sur l’appareil éthylométrique. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu 90 jours à la SAAQ. L’homme de 41 ans, de Saint-Benoît-Labre, a été libéré par citation à comparaître.

Le 16 juin 2025 vers 17h30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel d’un citoyen qui circulait sur la route 204, à Saint-Martin, signalant la conduite erratique du véhicule circulant devant lui. Au même moment, un patrouilleur de la Sûreté du Québec croisait le véhicule en question et a procédé à son interception. Après vérification, l’homme de 47 ans, de Saint-Martin, a échoué l’appareil de détection approuvé (ADA) et a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celui-ci a soufflé plus du double de la limite permise par la loi dans l’appareil éthylométrique. Son véhicule a été saisi 30 jours à la fourrière et son permis suspendu 90 jours à la SAAQ.

 

Enquêtes criminelles        

Le 11 juin 2025, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une maison unifamiliale de la 175e rue, à Saint-Georges. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 30 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Au total, les policiers ont saisi : environ 40 grammes de cocaïne, environ 50 grammes de crack, un peu plus de 200 comprimés de méthamphétamines, une centaine de comprimés de médicaments d’ordonnance, près de 100 cigarettes de contrebande, des téléphones cellulaires et des munitions.

Le 15 juin 2025, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont répondu à un appel pour le vol d’une bicyclette électrique, sur la 2e avenue à Saint-Georges. La veille, le propriétaire avait placé son vélo de marque TREK derrière l’immeuble à logements où il habite, sans l’avoir verrouillé. Il a constaté le lendemain que sa bicyclette, d’une valeur d’environ 3000$, avait été volée. L’enquête est en cours.

Le 16 juin 2025, les patrouilleurs ont répondu un appel de fraude de type « faux représentant », à St-Georges. Une dame, âgée de 87 ans, s’est fait appeler par un homme disant travailler pour Desjardins. Celui-ci a dit à la dame qu’il y avait eu des transactions frauduleuses dans ses comptes. À la demande de l’individu, la dame a placé tous ses cartes bancaires avec leurs NIP dans une enveloppe et quelques moments plus tard, un homme s’est rendu à son domicile, dans la 22e rue, afin de récupérer les cartes. En possession des cartes et NIP de la dame, le suspect a effectué des transactions frauduleuses dont les pertes s’élèvent à 400$. L’enquête est en cours.

Le 16 juin 2025 en après-midi, une dame de 78 ans, de St-Philibert, a reçu un appel téléphonique d’un homme se disant sergent-détective pour la Sûreté du Québec. Il a dit à la dame qu’un homme avait tenté de la frauder pour une somme de 10,000$ et qu’il détenait le suspect. Le faux policier a demandé à la victime de mettre sa carte VISA Desjardins et sa carte de débit dans une enveloppe et de placer celle-ci sous son tapis d’entrée extérieur. Un complice s’est par la suite rendu au domicile de la victime, a pris l’enveloppe pour ensuite faire des transactions frauduleuses pour un montant de 1000$. Le dossier est transmis au département des enquêtes de la MRC Beauce-Sartigan.

 

Police de proximité                                       

Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour sur notre territoire pour la période estivale. Ceux-ci sont entrés en service le 2 juin dernier, et ce, jusqu’au 9 août prochain. Le Centre de service de Saint-Georges est fier de vous les présenter, ceux-ci seront affectés sur le territoire de la façon suivante :

–              Raphaël Bilodeau et Laurence Nadeau (MRC Beauce-Sartigan),

–              Sarah Leclerc et Jonathan Maranda (Saint-Georges),

–              Jules Morin et Léonie Marcoux (Saint-Joseph et Beauceville).

De gauche à droite : le capitaine Alexandre Perreault, directeur du Centre de service Saint-Georges, les cadet(te)s Léonie Marcoux, Jules Morin, Raphaël Bilodeau, Laurence Nadeau, Sarah Leclerc et Jonathan Maranda ainsi que le lieutenant Jonathan Branchaud Responsable du poste MRC Beauce-Sartigan.