Centre de services – Saint-Georges



Nouvelle organisationnelle
Long congé – Action de grâces
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de l’agglomération de Longueuil, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 5 octobre en soirée, un homme de 19 ans de Saint-Georges a été intercepté par les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le suspect présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
Enquêtes criminelles
Le 2 octobre 2025, les policiers du poste de la MRC Beauce-Sartigan en collaboration avec les enquêteurs du Service des enquêtes sur la contrebande ont procédé à une perquisition planifiée dans une résidence et un commerce de Saint-Georges concernant de la possession de stupéfiants. Différents items ont été saisi dont: 4 632$, 10 grammes de cannabis, 100 grammes de résine de cannabis, 2 774 cigarettes électroniques (vapoteuses). Un homme de 35 ans sera accusé de trafic et de possession en vue du trafic de stupéfiants ainsi qu’en vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagiste.
Prévention et police de proximité
Du 28 septembre au 10 octobre 2025, la Sûreté du Québec (SQ) mène des actions de sensibilisation à la sécurité routière, axées sur le respect des limites de vitesse dans les zones scolaires du Centre de services de Saint-Georges, englobant les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins et de Beauce-Sartigan. Ces initiatives, intitulées « radar-vivant », mobilisent des enfants qui, sous la supervision de policiers, portent des sacs à dos équipés d’un affichage indiquant en temps réel la vitesse des véhicules à proximité des écoles. D’autres jeunes utilisent un cinémomètre pour mesurer ces vitesses. La SQ fait de la sécurité aux abords des établissements scolaires une priorité et s’appuie sur cet outil novateur pour inciter les automobilistes à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans ces zones.