Centre de services – Saint-Georges

15 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Jeudi le 9 novembre vers 17h00, un homme de 26 ans, de St-Joseph de Beauce a été arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, après avoir fait une sortie de route sur le rang St-Louis à St-Frédéric. Son échantillon d’haleine a révélé un taux d’une fois et demie la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours. Il comparaîtra au Palais de Justice de St-Joseph de Beauce, en février 2024.

Le 10 novembre vers 19h00, les agents de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’un individu de 46 ans, de Lac-Etchemin, sur la route 277 à Lac-Etchemin, à la suite d’une sortie de route. L’individu a fourni des échantillons d’haleine équivalent au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Le 11 novembre vers 23h00, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme de 62 ans, de Saint-Georges sur la 1e avenue et 111e rue à Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a fourni un taux supérieur à la limite permise. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Le 12 novembre vers 6h00, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté sur le Boul. Lacroix/94e rue à Saint-Georges, un homme de 29 ans, de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur a fourni un taux de plus de deux fois la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Dimanche le 12 novembre à 15h30, un automobiliste de 32 ans, de Lévis, a été intercepté sur la route 276 à St-Joseph de Beauce, pour avoir circulé à 150 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1105$ en plus de voir 10 points d’inaptitude inscrits à son dossier. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Une introduction par effraction est survenue dans un logement de la 18e rue, à Saint-Georges. Des appareils informatiques et électroniques ont été volés. Quelques heures plus tard, un homme de 26 ans de Saint-Georges a été arrêté en rapport à cette infraction. Après enquête, il a été libéré par promesse à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Dans la semaine du 6 novembre, le sergent Mario Thiboutot a présenté trois conférences portant sur les fraudes envers les aînés. La première a été présentée aux résidents de la Villa du Moulin, à Saint-Joseph de Beauce, la deuxième au Manoir du Quartier, à Saint -Georges et la dernière présentation au regroupement des Fermières de Saint-Victor de Beauce. C’est plus de 85 aînés qui ont été rencontrés dans le cadre de ces conférences.

Le 11 novembre, JOUR DU SOUVENIR, le Lieutenant Jonathan Branchaud et le sergent Mario Thiboutot ont participé à la cérémonie du Jour du souvenir à Saint-Georges, qui se tenait au Canetas des soldats disparus. Une parade avec les cadets de terre et air ainsi que militaires, vétérans et légionnaires accompagnés d’un véhicule militaire ont paradé dans les rues de Saint-Georges. Par la suite, une cérémonie officielle a eu lieu où des dignitaires fédéraux provincial et municipal, ainsi que militaire ont remis des couronnes en l’honneur des soldats disparus. Plus de 300 personnes ont assisté à cette Cérémonie du Jour du souvenir.