Centre de services – Saint-Georges



Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 17 mai dernier vers 3h30 du matin, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel d’un citoyen, concernant la conduite d’un véhicule ayant une conduite erratique. Celui-ci circulait rapidement avec les phares éteints et louvoyait énormément sur la 6e avenue Nord, à Saint-Georges. Les patrouilleurs ont intercepté le véhicule et ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 41 ans, pour conduite d’un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur a été soumis aux tests à l’éthylomètre. Les résultats ont révélé un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours. L’homme, étant détenteur d’un permis de conduire d’une juridiction étrangère, a vu son droit d’obtenir un permis de conduire au Québec être suspendu à la SAAQ pour une durée de 90 jours. L’homme a été libéré sur citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Le 12 mai dernier, en après-midi, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel d’une dame de Saint-Georges ayant été contactée par une personne prétendant travailler pour une institution bancaire. On lui a demandé de placer ses cartes bancaires dans une enveloppe, en précisant qu’un individu passerait les récupérer. La dame a remis ses cartes à cette personne et des transactions frauduleuses ont ensuite été effectuées dans des commerces de la région, pour un total de 8 000 $. Elle a alors réalisé qu’elle avait été victime de fraude. Le dossier est présentement sous enquête.
Également le 12 mai 2025, en soirée, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel d’une autre dame de Saint-Georges ayant été contractée par une personne prétendant travailler pour une institution bancaire. On lui a demandé de placer ses cartes bancaires dans une enveloppe, puis une personne s’est présentée à son domicile pour les récupérer. Des transactions ont ensuite été réalisées dans divers commerces de la région pour un montant de 400 $. La dame a constaté qu’elle avait été victime de fraude. Le dossier est présentement sous enquête.
Le 13 mai, une plainte de fraude de type « faux représentant » a été prise par les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan. Vers 21h30 la veille, une dame, qui habite dans le secteur de la 8e avenue Ouest à Saint-Georges, a reçu un appel d’un homme lui disant qu’elle avait été victime d’une fraude de 400$. L’homme a demandé à la dame de remettre sa carte débit avec le Numéro d’Identifiant personnel (NIP) dans une enveloppe scellée et que quelqu’un était déjà en route pour aller la récupérer à son domicile. Ce dernier a cogné chez elle quelques instants plus tard et la dame lui a remis l’enveloppe, contenant sa carte et son NIP. Le suspect s’est par la suite rendu à un guichet automatique et a retiré 400$ du compte de la victime. L’enquête est en cours par les enquêteurs de la MRC Beauce-Sartigan. Nous vous rappelons de ne jamais remettre vos cartes de débit ou crédit avec les NIP à un inconnu et en cas de doute, contacter la Sûreté du Québec au 418-228-5531.
Le 15 mai dernier, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel pour une introduction par effraction survenu sur la 120e rue, vers 2h00 du matin. Le suspect a profité du fait que la porte de la résidence n’était pas verrouillée pour s’y introduire et voler des vêtements et environ 2000$ en argent comptant. Les policiers ont récupéré des pièces à conviction qui ont été envoyées pour expertise au Laboratoire des sciences judiciaire et médecine légale, en plus des caméras de surveillance. L’enquête est en cours.
Le 15 mai, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu trois plaintes de méfaits sur des véhicules, dans le secteur de la 8e avenue et de la 78e rue à Saint-Georges; trois véhicules ont eu les vitres fracassées. Les véhicules étaient stationnés à des adresses différentes. Les dommages sont évalués à plus de 1000$ sur deux des véhicules et de 5000$ sur un des véhicules. L’enquête est en cours.
Toujours le 15 mai, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un autre appel concernant un méfait. Cette fois, le ou les suspects ont lancé des roches dans une fenêtre d’une résidence de la 27e rue, à Saint-Georges, fracassant celle-ci et causant des dommages pour plus de 500$. L’enquête est en cours.
Prévention et police de proximité
Voici quelques activités qui ont eu lieu du 11 au 17 mai 2025 dans le cadre de la semaine de la police qui se déroulait sous le thème « Au cœur de l’action, l’humain avant tout »
Une activité de rapprochement avec la communauté a eu lieu le 14 mai 2025, à la résidence pour personnes âgées la Villa du Moulin, à Saint-Joseph de Beauce, dans le cadre du bingo de la semaine. Sur les lieux, l’agente Elsa Guimond, policière du poste MRC Beauce-Centre, a discuté de différents sujets avec les résidents, les bénévoles et les employés.
Le 15 mai, à l’école Jésus-Marie à Beauceville dans le cadre du projet : démystifier le travail policier, la policière intervenante en milieu scolaire du poste MRC Beauce-Centre, l’agente Elsa Guimond, a répondu aux questionnements des élèves de 2e secondaire sur le travail policier.
L’activité café avec un policier s’est tenue le 14 mai au restaurant Tim Hortons, de Saint-Prosper, avec l’agent Pascal Mathieu du poste MRC Beauce-Sartigan et l’agente Julie-Pier Bastille du poste MRC des Etchemins. Les patrouilleurs ont fait de belles rencontres avec les citoyens et ont pris le temps d’échanger avec ceux-ci.
Toujours dans le cadre de la semaine de la police, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont effectué des visites dans les CPE de la région. Ils ont fait la rencontre de plusieurs enfants, des éducatrices et des parents. En plus de leur expliquer le rôle du policier dans les services d’urgence et de voir les équipements et l’auto-patrouille, les enfants se sont fait remettre des petits képis et des livres à colorier. Les policiers ont fait de belles rencontres avec les tout-petits.