Centre de services – Saint-Georges

2 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.

La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.

 

Sécurité routière

Le 30 septembre vers 6h30 sur la route 271 à Ste-Clotilde, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. Le conducteur de 39 ans, de St-Éphrem, circulait à 175 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 90km/h. L’amende totale est de 1686$ et 18 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu administrativement pendant 7 jours.

Les enquêteurs du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont relevé deux dossiers de fraudes de type « Market Place » se rapportant, par exemple, à la vente d’un produit inexistant. Le vendeur encaisse ainsi un montant d’argent, mais n’envoie jamais le produit. Le fraudeur se fait souvent passer pour un vendeur légitime, grâce à l’utilisation de fausses pièces d’identité.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 26 septembre, vers 00:30, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan se stationnent au bar Le Boulevard, afin d’effectuer une visite de bar. Sur place, les agents constatent un homme assis à bord de son véhicule et celui-ci semble fortement intoxiqué par l’alcool. Les agents ont donc procédé à l’arrestation du conducteur pour une garde et contrôle d’un véhicule et pour possession de cigarettes de contrebande. Il a été conduit au poste de police. L’homme de 59 ans, de Beauceville, a soufflé plus de deux fois la limite permise par la loi dans l’appareil éthylométrique. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.