Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Sécurité routière
Le 17 novembre, vers 8h00 sur la Route 108 à Saint-Évariste, un patrouilleur de la MRC de Beauce-Sartigan a intercepté un jeune conducteur âgé de 18 ans, pour vitesse excessive. En effet, le véhicule conduit par le jeune homme circulait à 98 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. Un constat d’infraction au montant de 805$ lui a été signifié, en plus d’une perte de 10 points d’inaptitude qui lui ont été enlevés. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 24h.
Enquêtes criminelles
Le 23 novembre, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont rédigé une plainte pour fraude par ordinateur représentant plus de 2000$ de perte pour la victime. Le plaignant a fait un achat sur un site de plateforme Facebook. Quelques jours plus tard, il reçoit un courriel lui disant que sa commande était interceptée par les douanes et que pour débloquer le tout, le plaignant devait payer 2000$ avec carte prépayé Apple. La victime s’est exécutée en envoyant le tout et cela n’a pas suffi, car le fraudeur revenait avec d’autres raisons pour arnaquer sa victime.
Dans les dernières semaines, les policiers du Centre de services MRC Saint-Georges (Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Etchemins) ont rencontré trois victimes de fraudes qui ont déposé une plainte. En effet, des cas où les victimes (aînés) ont reçu un appel d’une personne leur racontant travailler pour une compagnie de pointage et disant que le plaignant avait été victime de fraude bancaire; on leur demandait d’insérer leurs cartes de crédit et bancaires dans une enveloppe, avec leur NIP respectifs et de les déposer sur leur galerie. On mentionnait qu’un policier passerait les récupérer pour compléter l’enquête. Plus de 20 000$ au total aurait été dérobé de ce type de fraude. Par la suite, le fraudeur se précipite à une institution bancaire au guichet et retire le maximum d’argent des victimes.
Voici un rappel de quelques conseils de prévention :
MISE EN GARDE – Fraudes téléphoniques envers les ainés
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
- Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
- Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
- Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
- On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?
- Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
- Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?
- Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
- Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
- Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
Communiquez avec la Sûreté du Québec ou avec votre service de police local.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.
Prévention et police de proximité
Opération des membres de la MRC Beauce-Sartigan avec les agents de la faune du secteur qui a eu lieu le 21 novembre 2025 en soirée – En résumé : trois policiers SQ, un stagiaire en technique policière et trois agents de la faune ont participé.
Nous avons accompli notre mission qui était de faire des points de contrôles routiers, afin de vérifier l’état des conducteurs, permis, entreposage des armes, immatriculation des armes…
- 1er barrage – St-Hilaire de 17h à 18h30 : Environ 20 véhicules interceptés, quelques vérifications par les gardes-chasses, tout était conforme, citoyens très satisfaits de notre présence.
- 2e barrage – St-Gédéon 19h30 à 21h30 : Environ 100 véhicules interceptés : 3 ADA, 2 constats d’infraction (véhicule non assuré, ne pas s’être immobilisé sur un barrage routier et 1 remisage pour véhicule non assuré.
Bilan : Opération très réussie, excellente visibilité et collaboration avec la faune.
