Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Dans la dernière semaine, deux opérations en sécurité routière ont été effectuées sur les sentiers de VTT des MRC de Beauce-Sartigan et des Etchemins, dans le cadre de l’opération nationale concertée QUAD. Les policiers ont effectué la vérification de plus de 150 véhicules tout terrain et près d’une trentaine de constats d’infraction et avertissements ont été délivrés aux conducteurs fautifs.
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 5 septembre 2024 vers 03h00, les agents de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’un individu de 23 ans, de St-Luc-de-Bellechasse, pour conduites avec les capacités affaiblies. L’événement s’est déroulé sur la rue Principale à St-Luc-de-Bellechasse. L’individu a fourni des échantillons d’haleine supérieurs au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.