Centre de service – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 17 mars, vers 03h30, un conducteur âgé de 33 ans de St-Georges a été intercepté sur l’autoroute Robert-Cliche entre Sainte-Marie et Vallée-Jonction alors qu’il circulait à une vitesse de 169 km/h et que la vitesse permise par la loi est de 100km/h. Un constat d’infraction de 1334$ lui fut remis assortit de 14 points d’inaptitude, son permis fut suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Capacités affaiblies
Le 26 mars, vers 17h30, à la suite de l’appel d’un citoyen, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont intercepté un homme de 44 ans de Montmagny dans un stationnement de la rue St-Jean-Baptiste Ouest à Montmagny. Le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut transporté au poste de police pour fournir un échantillon d’haleine qui présentait un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 31 mars, vers 01h00, les policiers de la MRC de Montmagny, lors d’une patrouille régulière, ont intercepté un homme de 22 ans, de Saint-Paul-de-Montminy sur la route 216 à Sainte-Apolline-de-Patton. L’homme fut mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut conduit au poste pour fournir un échantillon d’haleine. Son taux d’alcool dépassait la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. L’impliqué a été libéré par citation à comparaître.
Le 05 avril, vers 22h45, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel concernant une sortie de route sur la rte 275 à Frampton. Le conducteur âgé de 48 ans de St-Odilon-de-Cranbourne fut mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur a été conduit au poste de police de St-Joseph-de-Beauce où des échantillons d’haleine ont été prélevés. Les résultats obtenus aux tests à l’éthylomètre dépassaient de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. L’individu a ensuite été libéré avec une citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Du 12 au 26 mars, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet, Claudine St-Gelais, a tenu plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation auprès des étudiants des écoles Bon-Pasteur de l’Islet, École St-Marcel, La Rencontre de St-Pamphile et l’école primaire des Hauts-Sommets de Ste-Perpétue. Ces ateliers portaient sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogue, sur les comportements à adopter sur Internet et de la cyberintimidation.
Le 26 mars, la sergente Mélanie Côté (coordonnatrice locale en police communautaire) s’est rendue à la maison de la famille de Ste-Marie pour y donner un atelier du programme Cybersurete, soit ; Mission sécuri-T à un groupe de parents. Ceux-ci ont pu voir et discuter sur les risques de la navigation sur Internet, comme la divulgation de renseignements personnels, le contact avec des inconnus, les contenus inappropriés et la cyberintimidation. Tous ont nommé avoir appris des choses et sont maintenant mieux outillés pour bien encadrer la navigation sur le net de leurs enfants.