Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police 2025
Chapeautée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la semaine de la police se déroulera du 11 au 17 mai prochains. Cette année encore, la Sûreté du Québec souhaite la souligner et en faire un moment de reconnaissance pour l’ensemble de ses membres. Soyez à l’affut sur nos médias sociaux pour voir ce que nous préparons en ce sens! Plusieurs activités sont organisées dans les différentes régions, il s’agit d’une belle occasion d’aller à la rencontre de nos membres!
Sécurité routière
Le 29 avril vers 18 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un véhicule sur la Route 277, à Saint-Malachie, pour un excès de vitesse. Il roulait à 130 km/h dans une zone de 50 km/h. Le jeune conducteur de 18 ans, de Saint-Léon-de-Standon, a reçu un constat d’infraction de 1 581 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 30 avril, vers 14 h, à Saint-Henri, les policiers de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’interception et à l’arrestation d’une dame, âgée dans la trentaine, de cette municipalité. Elle a été conduite au poste de police de la MRC de Bellechasse, afin d’être soumise aux tests à l’éthylomètre. Elle a obtenu des résultats dépassant de près de deux fois la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre elle.
Le 30 avril, vers 17 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont été appelés à se rendre sur le chemin Plaisance, à Saint-Henri, concernant une sortie de route. Lors de l’intervention, ils ont procédé à l’arrestation d’un Lévisien, âgé dans la quarantaine, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Ce dernier dépassait près de trois fois la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi. Il a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Sur l’avenue Beaudry, à Saint-Raphaël, le 1er mai vers 15 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté et arrêté un individu âgé dans la quarantaine, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Ce dernier dépassait plus de trois fois la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi. Il a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Enquêtes criminelles
Au mois de novembre 2024, une enquête concernant de la vente et de l’approvisionnement en cigarettes de contrebande fut ouverte par la Sûreté du Québec, dans le secteur de Saint-Paul-de-Montminy.
Au terme de cette enquête, deux individus furent identifiés et l’enquête a permis de cibler un lieu d’approvisionnement. Finalement, le 24 avril 2025, une perquisition a eu lieu chez les suspects, un quinquagénaire de Saint-Paul-de-Montminy et un sexagénaire de Saint-Fabien-de-Panet. Les policiers ont saisi : environ 90 grammes de cocaïne, près de 5 000 médicaments d’ordonnance, près de 7 500 cigarettes de contrebande, une arme de chasse et un pistolet à impulsion électrique ont été saisis. Tous deux s’exposent à des accusations relatives à la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS de la MRC) de Bellechasse a présenté, le 17 avril dernier, un atelier de prévention de la cybercriminalité à un groupe de 6e année de l’école primaire du Phare, à Saint-Michel-de-Bellechasse. Le 24 avril, il a présenté un atelier de prévention de la violence entre partenaires intimes un groupe de 4e secondaire, en collaboration avec l’AVSEC de l’école secondaire St-Charles.
Le 23 avril, le PIMS de Montmagny était présent lors d’une journée carrière à la polyvalente de Montmagny. Plusieurs entreprises étaient présentes à cette activité, dont la SQ. Il a pu promouvoir la carrière de policier et répondre à plusieurs questionnements des jeunes en recherche de carrière, après le secondaire.
L’Escouade intégrée de lutte au proxénétisme
En liens étroits avec leurs intervenants du milieu scolaire, le PIMS du poste de Bellechasse, Frédérick Pétrin et la Coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) du CSMRC de Sainte-Marie, Mélanie Côté, ont organisé une présentation de l’Escouade intégrée de lutte aux proxénétismes à l’école secondaire de Bellechasse, le 1er mai dernier. À cette présentation furent également conviés différents intervenants jeunesse du milieu institutionnel et communautaire.
La violence pouvant toucher les jeunes de leur milieu est une préoccupation particulière pour eux depuis que les violences entre gens du crime organisé font les manchettes. Le CSMRC de Sainte-Marie est à l’affut de toutes mesures pouvant outiller les acteurs jeunesse dans leur compréhension des phénomènes criminels touchant les jeunes et dans la détection de comportements nécessitants pour eux une plus grande vigilance. C’est dans cette optique que s’inscrivait cette initiative.
L’Escouade intégrée de lutte au proxénétisme reprend une approche différente pour aider certaines victimes d’exploitation sexuelle à s’en sortir. De par leur approche, ces policiers réussissent à gagner la confiance de ces dernières en leur permettant de s’exprimer.
L’Escouade intégrée de lutte au proxénétisme, lance une nouvelle mouture du programme « Les Survivantes » afin de répondre à un besoin criant en matière de prévention tant au niveau secondaire que tertiaire. L’initiative vise également la sensibilisation face au phénomène de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes.
Les objectifs
À travers ce programme, au nom des droits et de la dignité humaine, nous avons comme mandat la prévention et la sensibilisation au phénomène de la prostitution, de l’exploitation sexuelle et traite de personnes. Notre but est d’encourager la prise de conscience des personnes vulnérables afin qu’elles réalisent que la situation dans laquelle elles se trouvent est inacceptable.
- Faire connaître aux personnes vulnérables la façon d’opérer des proxénètes et leur permettre de réaliser qu’elles sont sous l’emprise de ceux-ci;
- Apporter une ressource supplémentaire en soutien aux divers intervenants et diverses institutions.
Projet pilote relatif à l’utilisation des appareils de transport personnel motorisés (ATPM)
En vigueur depuis le 20 juillet 2023 (Pour une durée de 3 ans)
Quelques obligations et règles de circulation applicables à l’utilisateur d’un appareil de transport personnel motorisé (ATPM), leurs obligations, les permissions et les interdictions applicables aux cyclistes.
Un ATPM est un véhicule destiné au transport de personnes qui :
- Est muni exclusivement de moteurs électriques;
- Est muni d’au moins une roue;
- N’a pas d’habitacle fermé par une matière rigide ou molle, transparente ou opaque.
La motocyclette, le cyclomoteur, la bicyclette assistée, l’aide à la mobilité motorisée, le véhicule jouet motorisé et les véhicules hors route ne sont pas des ATPM.
Exemple d’ATPM :
- Trottinette électrique
- Appareil gyroscopique
- Planche à roulettes électrique
- Pour ne nommer que ceux-ci
Rappelons que :
- La circulation avec un ATPM sur un chemin public est permise dans les zones de 50 km/h et moins. (Il y a certaines exceptions pour les chemins publics où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h. Par exemple, traverser le chemin public à une intersection.)
- Sa circulation sur les trottoirs est interdite. (Cod. 492.1-51 du Code de la sécurité routière)
- Est seule autorisée à conduire un ATPM sur un chemin public la personne âgée d’au moins 14 ans. (Si infraction : constat remis à l’autorité sur un mineur art. 633.1 du Code de la sécurité routière)
- L’utilisateur qui circule avec un ATPM doit porter un casque conforme aux normes de fabrication.
- L’utilisateur ne peut faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé, sauf exception;
- L’utilisateur d’un ATPM ne peut porter aucun écouteur, sauf s’il est immobilisé en bordure de la chaussée ou sur l’accotement de façon à ne pas gêner la circulation.
- Il est interdit à l’utilisateur d’un ATPM de transporter des passagers.
- L’utilisateur d’un ATPM ne peut tirer une remorque ou tirer ou pousser tout autre objet.
- L’utilisateur d’un ATPM est tenu de se conformer à toute signalisation routière installée en vertu du présent Code de la sécurité routière applicable à un cycliste.