Centre de services – Sainte-Marie

1 décembre 2021

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                         

Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026

La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves, c’est-à-dire, la Vision Zéro. Le but de cette nouvelle stratégie est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure grave.

Pour atteindre cet objectif, la Sûreté mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :

  • Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
  • Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
  • Sensibilisation (sensibiliser la population)
  • Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
  • Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)

La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.

 

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 154 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 115 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 13 opérations ciblant le transport scolaire. 10 autobus ont été vérifiés, 1 constat d’infraction a été émis à des automobilistes, dans ces zones scolaires. De plus, les policiers ont émis 17 constats d’infraction lors de 3 opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des 4 MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 30 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis 25 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et 9 avertissements.

Le 23 novembre  vers 22h00, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un véhicule sur l’avenue Royale à St-Charles. Ce dernier n’avait pas le droit de circuler étant donné que sa propriétaire avait renoncé à ses droits auprès de la société de l’assurance automobile du Québec(SAAQ). De plus, la conductrice, une femme âgée de 24 ans de St-Édouard, avait une interdiction de conduite nationale, suite à une condamnation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Le véhicule a donc été saisi 30 jours et un constat d’infraction de 490$ lui a été remis pour avoir remis en circulation son véhicule.

Capacités affaiblies

Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à sept arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Trois sont survenues sur le territoire de Bellechasse, une sur celui de Montmagny, deux à Nouvelle-Beauce et une dans la MRC de L’Islet.

Le 26 novembre, vers 20h00, les agents de la MRC de Bellechasse sont intervenus pour une collision sur le chemin de Plaisance à Saint-Henri. L’homme de 45 ans, de St-Henri a dévié de sa voie pour ensuite percuter un véhicule arrivant en sens inverse. Le suspect a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et transporté à l’hôpital de Lévis où des prises de sang ont été effectuées avec consentement. Son véhicule a été remisé et l’homme a été libéré par sommation.

Le 27 novembre, vers 16h30, les policiers de la MRC de Nouvelle-Beauce ont intercepté un automobiliste dans un stationnement d’un commerce de Ste-Marie suite à l’appel de citoyens. Le conducteur de St-Georges, âgé de 34 ans, avait les capacités affaiblies par la drogue. Il a été arrêté et amené au poste afin de rencontrer l’agent évaluateur en reconnaissance des drogues (AERD). Le véhicule a été remisé. L’homme avait un permis non valide et il a été libéré par sommation.

Le 28 novembre vers 02h00, les policiers de la MRC de L’Islet ont intercepté un véhicule qui avait une conduite erratique sur l’avenue Gaspé Ouest à St-Jean-Port-Joli. À la suite de l’interception, ils ont procédé à un dépistage d’alcool à l’aide de l’appareil de détection approuvé(ADA); le conducteur a échoué ce test. L’homme de 68 ans, de St-Jean-Port-Joli, a été conduit au poste où un agent a procédé aux tests de l’éthylomètre. Les résultats des échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang de près du double de la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et le véhicule a été remisé. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 30 novembre, vers 16h00, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un véhicule sur la route 132 à Beaumont et ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 59 ans, de Beaumont, pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang supérieurs à plus du double de la limite permise. L’homme a été libéré par citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

 

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                    

Le 24 novembre, un dossier d’utilisation de fausse monnaie dans une station-service de Sts-Anges en Nouvelle-Beauce. Le suspect, un homme de 45 ans, a tenté de payer son essence avec un faux billet de 50$. L’enquête est toujours en cours.

Le 26 novembre, un véhicule volé à St-Victor a été retrouvé abandonné sur une terre à Frampton. Ce dernier aurait servi pour commettre un vol d’essence et de catalyseur, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche. L’enquête est toujours en cours.

 

Prévention et police de proximité                                                                                                                           

Dans la dernière semaine, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce a participé à une conférence TEAMS avec les intervenants en toxicomanie, la directrice de la polyvalente Benoît-Vachon de Ste-Marie ainsi qu’Anny Doyon, chargée de projets en prévention pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé. Cette rencontre avait pour but de mettre en place une politique « Génération sans tabac » à la polyvalente ainsi que la mise en place de mesures préventives sur la consommation de tabac à l’école.

L’Agente Myriam Châteauneuf de la MRC de la Nouvelle-Beauce a participé, le 25 novembre dernier, à la présentation de Laurence Jalbert offerte par visioconférence par la table en violence conjugale. L’artiste racontait son histoire pour sensibiliser les femmes à dénoncer toute situation de violence conjugale. L’agente était présente pour répondre aux questions d’ordre légales à la fin de la rencontre.

Le PIMS de la MRC de Bellechasse a effectué des surveillances aux abords des zones scolaires dans le secteur de St-Anselme et St-Damien. Il a collaboré avec l’école Nouvelle-Cadie suite à une demande de leur part, concernant une vidéo d’un élève qui a été partagée par un adolescent sur les réseaux sociaux sans le consentement de l’élève.

Activités de prévention réalisées

 

Atelier École/Lieu Informations/Personnes rencontrées PIMS/CLPC
Le respect sur Internet, une attitude gagnante École Provencher / Saint-Anselme Atelier sur la cyberintimidation donné aux élèves de 4ème année PIMS – MRC de Bellechasse
24 heures texto École Bon-Pasteur / L’Islet En collaboration avec un intervenant scolaire, 45 élèves de secondaire 3 ont été rencontrés PIMS – MRC de L’Islet
Sensibilisation pour l’abus d’alcool et de drogue École Bon-Pasteur / L’Islet Fait par l’organisme D-Tox. Donné sous forme d’enquête policière à 19 élèves de secondaire 2 PIMS – MRC de L’Islet
Sensibilisation sur les fraudes et les arnaques Centre de vie de Saint-Henri, Sainte-Claire, Saint-Damien-de-Buckland 100 personnes ont été sensibilisées sur les fraudes téléphoniques, par courrier, sur le net et par le porte-à-porte CLPC et agent Tommy Lachance – MRC de la Nouvelle-Beauce
Café avec un policier Restaurant Chez Niko / Vallée-Jonction 10 personnes ont été rencontrées de façon plus personnalisée afin de répondre à leurs questions CLPC et agent Tommy Lachance – MRC de la Nouvelle-Beauce
Loi sur le cannabis et sa légalisation Polyvalente Benoit-Vachon / Sainte-Marie 120 étudiants, soit 4 groupes de secondaire 3 ont été rencontrés en collaboration avec l’intervenante en toxicomanie PIMS – MRC de la Nouvelle-Beauce