Centre de services – Sainte-Marie

12 janvier 2022

Nouvelle organisationnelle

Sécurité à motoneige

Les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Plusieurs opérations IMPACT véhicules hors route sont à prévoir. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.

 

Sécurité routière

Au cours des dernières semaines, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 254 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 252 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

De plus, les policiers ont émis 27 constats d’infraction lors de 3 opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en motoneige dans les sentiers des MRC de Bellechasse, Nouvelle-Beauce et Montmagny. Ils ont pu vérifier 355 motoneigistes. Les policiers ont émis 44 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et 38 avertissements.

Le 8 janvier, vers 18h00, les policiers de la MRC de l’Islet ont capté un automobiliste qui circulait à 102 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur âgé de la quarantaine de St-Raphaël a été intercepté sur la route 204 dans le secteur St-Aubert. L’homme a reçu un constat d’infraction pour grand excès de vitesse au montant de 817$ et 10 points d’inaptitude seront inscrits à son dossier. Le véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours.

Capacités affaiblies

Les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Quatre sont survenues sur le territoire de Bellechasse et deux sur celui de la Nouvelle-Beauce.

Le 19 décembre, vers 16h00, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la route Cameron à Ste-Marie et ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 20 ans de Ste-Marie, pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé un taux d’alcool dans le sang de plus du double de la limite permise par la Loi. De plus, son permis de conduire était visé par la mesure zéro alcool, un constat d’infraction de 490$ et 4 points d’inaptitude lui a été remis. L’homme a été libéré par citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Le 4 janvier vers 10h00, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté sur la route 275 à Ste-Marguerite un véhicule dont la plaque d’immatriculation était mal fixée. À la suite de l’interception, ils ont procédé l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies. De plus, l’homme de 38 ans de Montmagny était visé par une interdiction de conduite nationale. Il a été conduit au poste où un agent a procédé aux tests à l’éthylomètre. Les résultats des échantillons d’haleine prélevés ont révélé un taux d’alcool dans le sang de près du double de la limite permise par la Loi. Son véhicule a été saisi 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 24 décembre dernier, trois hommes masqués ont effectué un vol de nourriture dans un commerce de Ste-Marie. Ils ont rempli des paniers de nourriture et sont sortis sans payer. Une employée a observé les individus et a noté les informations de leur véhicule.  L’enquête est toujours en cours.

 

Prévention et police de proximité

Dans les dernières semaines, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a remis lors des semaines avant les fêtes des dépliants de prévention en lien avec le vol dans les véhicules dans différents stationnements commerciaux  de Ste-Marie, St-Henri et de St-Pamphile.

La CLPC a également fait une approche en résolution de problème face à une problématique au point de traverse des étudiants face à l’école de Ste-Perpétue. Des actions ont été mises en place pour contrer la problématique avec la collaboration à venir des différents acteurs.

Activités de prévention réalisées

Atelier École / Lieu Informations/Personnes rencontrées PIMS/CLPC
L’intimidation L’accueil, Scott Rencontre de 23 élèves de 5e année. CLPC

MRC Nouvelle-Beauce

Mission Techno L’Enfant-Jésus, Vallée-Jonction Atelier sur la prévention des dangers sur le net. CLPC

MRC Nouvelle-Beauce