Centre de services – Sainte-Marie

16 février 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention de la violence entre partenaires intimes

Bien que la violence entre partenaires intimes comprenne des gestes de nature criminelle comme les voies de fait, la séquestration, les menaces de tout genre, les agressions sexuelles, le harcèlement, etc., elle ne s’y limite pas. La Sûreté du Québec travaille en concertation avec ses partenaires pour comprendre ce type de violence pour mieux la détecter, la prévenir et la contrer. Plusieurs outils de sensibilisation ont été développés.

https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/ma-relation-est-elle-securitaire.pdf

https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/sq-3393.pdf

 

Sécurité routière

Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière au cours desquelles les policiers ont émis 83 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 113 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que sept opérations ciblant le transport scolaire. Trois autobus ont été suivis, six constats d’infraction et 2 avertissements ont été émis à des automobilistes, dans ces zones scolaires.

De plus, les policiers ont émis 21 constats d’infraction lors de 4 opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad et en motoneige dans les sentiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Bellechasse et L’Islet. Ils ont vérifié 183 motoneiges ainsi que 49 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. Les policiers ont émis 13 constats et 7 avertissements pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et à la loi sur les véhicules hors route.

Le 14 février vers 11h30, un agent de la MRC de la Nouvelle-Beauce a intercepté un véhicule dont le conducteur  faisait usage d’un téléphone cellulaire. Comme il s’agissait d’une récidive, l’homme de 32 ans de Beauceville a reçu un constat d’infraction de 1058$ accompagné de 5 points d’inaptitude.

Capacités affaiblies

Les policiers du Centre des services de Sainte-Marie ont procédé à 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. 4 sont survenues sur le territoire de la Nouvelle-Beauce et 2 sur celui de Bellechasse.

Le 8 février, vers 17h00, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce sont intervenus sur les lieux d’une collision à l’intersection de la route Bord de l’Eau et le rang  St-Georges à St-Bernard. Un des conducteurs, un homme de 72 ans de St-Bernard, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang supérieurs à la limite permise. Comme il s’agit d’une récidive l’homme a été détenu pour comparution et son véhicule a été saisi comme bien infractionnel.

Le 10 février, vers 11h30, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la rue de l’Écore Sud à Vallée-Jonction suite à l’appel d’un citoyen. Ils ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 60 ans de St-Bernard, pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang supérieurs à plus du double de la limite permise. L’homme a été libéré par citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Le 11 février, vers 20h30, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont reçu l’appel d’un citoyen afin de nous signaler un véhicule enlisé en bordure de la rue du Rivage à Scott. Sur place, les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 66 ans de Lévis pour un refus de fournir un échantillon d’haleine. Son véhicule a été saisi 30 jours et son permis de conduire saisi pour 90 jours. L’homme a été libéré sur promesse de comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a mis en place les derniers préparatifs pour la clinique de sang de la Sûreté du Québec qui aura lieu le 18 février au Centre communautaire de St-Lambert de Lauzon de 13h00 à 20h00. Des places sur rendez-vous sont encore disponibles en rejoignant le 1-800-343-7264.

Activités de prévention réalisées

Atelier École / Lieu Informations/Personnes rencontrées PIMS/CLPC
Médias sociaux Mgr-Feuiltault,

Ste-Marie

Conseils de prévention en lien avec les médias sociaux aux élèves de 6e année. CLPC

*CLPC : Coordonnatrice locale en police communautaire

**PIMS : Policier intervenant en milieu scolaire