Centre de services – Sainte-Marie

5 mai 2022

Nouvelle organisationnelle

Sécurité à vélo – Mois du vélo

L’arrivée du beau temps signifie aussi le retour des vélos sur la route. C’est pourquoi la Sûreté du Québec tient à profiter du mois du vélo pour rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site Internet suivant (https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo) pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.

Bonne saison à tous les cyclistes en toute sûreté!

 

Sécurité routière

Le 4 mai vers 14h30, une policière du poste de la MRC Montmagny a procédé à l’interception d’un véhicule sur l’autoroute 20 en direction ouest au km 363, afin de vérifier l’état mécanique du véhicule. Le conducteur, âgé de 30 ans de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, avait un permis sanctionné et faisait l’objet mandat percepteur. Il a donc reçu un constat d’infraction au montant de 494$ et a été libéré par engagement pour son mandat. De plus, des stupéfiants ont été trouvés en sa possession, soit 2 sachets de comprimés présumés être des métamphétamines. Son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours et il pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants.

 

Enquêtes criminelles

Le 3 mai, les policiers se sont rendus à Sainte-Hénédine pour répondre à une plainte d’introduction par effraction survenue dans les jours précédents, dans une ferme qui n’est plus exploitée. Le propriétaire de la grange a rapporté que plusieurs fils de cuivre ont été volés. Aucun suspect n’a été identifié pour l’instant.

Dans la nuit du 2 mai au 3 mai, à Vallée-Jonction, les policiers ont tenté d’intercepter un véhicule pour une conduite erratique. Une poursuite a par la suite été déclenchée, car le véhicule suspect a pris la fuite en empruntant la voie ferrée, mais il fut perdu de vue. Plus tard au matin, le véhicule suspect a été aperçu immobilisé dans un champ au bout de la rue Bolduc, à Sainte-Marie.

Celui-ci aurait emprunté l’autoroute 73 en direction nord pour se rendre à Sainte-Marie, avant de circuler sur des terrains privés et d’y percuter une clôture en fer, pour finalement se retrouver dans le champ où il a été localisé. Le conducteur de 42 ans, originaire de St-Pierre-de-Broughton, a été appréhendé par les policiers vers 8h15, alors qu’il était endormi au volant de son véhicule. Les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite dangereuse, fuite, délit de fuite et méfaits. Il fut libéré par promesse de comparaître.

La Division des enquêtes MRC de Chaudière-Appalaches a procédé, le 25 mars dernier, à l’arrestation de deux suspects, dont l’un est âgé dans la quarantaine et l’autre dans la cinquantaine, relativement à diverses infractions commises dans un commerce de recyclage de pièces automobiles, à Sainte-Marie.

Le tout a débuté le 8 septembre 2020, lorsque les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce ont mené une vaste opération commerçant-recycleur sur l’ensemble de leur territoire, accompagnés de partenaires externes. Un mandat de perquisition avait alors été obtenu et les perquisitions ont duré trois jours à cet endroit. Plusieurs pièces et véhicules avaient été saisis pour envoyer à l’expertise. La majorité des items saisis ont été volés dans des dossiers distincts ; en tout, une soixantaine de dossiers à travers la province.

Suite au dépôt des accusations, onze chefs ont été retenus contre les deux individus, dont entre autres, possession et trafic de biens criminellement obtenus, possession de véhicules à moteur dont le numéro d’identification est oblitéré, modification d’un numéro d’identification d’un véhicule et production de faux documents.

Tous deux ont été libérés avec des promesses de comparaître et reviendront à la Cour à une date ultérieure.

Il y a eu une ordonnance de blocage du commerce visé. Pour sa part, la présidente de l’Office de la protection du consommateur a annulé, le 21 avril dernier, les deux permis de l’entreprise (commerçant de véhicules routiers et recycleur de véhicules routiers).

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a participé à une opération de surveillance du respect des feux d’arrêt obligatoire des autobus scolaires, près de l’École l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction. Elle a tenu une conférence dans le but de prévenir les fraudes et les arnaques à 20 personnes retraitées à Laurier-Station. La CLPC a également présenté un atelier de planification clinique sur l’utilisation du siège d’auto pour enfants, le 22 mai de 13h00 à 16h00 aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie. Elle a tenu une rencontre avec L’Union des Producteurs Agricoles au Centre de Service de Sainte-Marie pour la diffusion des zones d’effarouchement dans les secteurs desservis par nos postes. Elle a également collaboré avec le comité Carrefour Violence Conjugale au Centre de Services de Sainte-Marie pour le projet de cellule d’intervention rapide en violence conjugale. Finalement, elle a effectué assistance aux piétons et une surveillance de la traverse piétonnière sur le rang Saint-Georges Est à Saint-Bernard, suite à une demande de la municipalité.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la MRC de Bellechasse a animé l’atelier «Le pouvoir de tout changer» portant sur la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies données à deux groupes de 4e secondaire en collaboration avec une intervenante d’Action Jeunesse Côte-Sud à l’École Dina-Bélanger de Saint-Michel. Il a également fait une présentation sur la cybercriminalité «Mission Sécuri-T» à des élèves de 5e et 6e années de l’École de la Ruche à Saint-Vallier. De plus, il a présenté l’atelier «Mimi il faut sauver Duncan», portant sur la prévention des agressions et des enlèvements, à un groupe de 2e année à l’École de la Source de Saint-Raphaël. Ensuite, il a présenté un atelier sur la prévention de la violence, l’intimidation et la cyber intimidation «La force de s’exprimer» à des élèves de 5e année de l’École de la Source de Saint-Raphaël. Finalement, il a rencontré individuellement un élève de 9 ans, qui s’était emparé du cellulaire de son enseignante, afin de le sensibiliser aux conséquences du vol.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a animé la rencontre «Mission Technologie» à des élèves de 1ère secondaire de la Polyvalente de Saint-Paul-de-Montminy.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet a effectué une tournée de 14 classes à la Polyvalente La Rencontre de St-Pamphile, pour faire un rappel aux élèves au sujet de la règlementation sur le vapotage à l’école. Il a émis un constat d’infraction à la polyvalente Bon-Pasteur de L’Islet, pour avoir transporté un passager sur un cyclomoteur en bas de l’âge légal de 16 ans. Il a également procédé à quatre arrestations de jeunes pour des articles concernant la Loi encadrant le cannabis. Deux arrestations sont survenues à L’Islet à l’École Bon-Pasteur et autres arrestations ont été faites à St-Pamphile à la Polyvalente La Rencontre. Des rapports d’infractions généraux seront soumis au DPCP. Le PIMS a rencontré un élève concernant un dossier de diffamation auprès d’un autre élève. Il a aussi participé à localiser un élève de 10 ans en fugue qui a été finalement localisé par les patrouilleurs. La DPJ est présentement en assistance au dossier.