Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête nationale
Avec la fin des classes et l’arrivée de la période estivale, nous désirons souhaiter de bonnes vacances à tous les Québécois et Québécoises qui profiteront de ce moment tant attendu pour faire le plein d’énergie. Nous vous rappelons que vous serez nombreux sur les routes du Québec ainsi que sur les plans d’eau. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets afin de faire respecter les règles et assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier. L’adoption de comportements responsables reste le meilleur moyen d’arriver à bon port.
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Le 18 juin, vers 8h30, les policiers ont été appelés à se rendre sur la rue Principale à Vallée-Jonction en raison d’une collision avec blessures légères. Sur place, un seul véhicule était impliqué dans l’accident et avait fait une sortie de route. Après avoir été examiné par les ambulanciers pour blessures inapparentes, le conducteur de 52 ans de Saint-Joseph a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et refus d’obtempérer l’ordre de se soumettre à l’appareil de détection approuvé (ADA). Il a ensuite été conduit au poste avant d’être libéré par citation à comparaitre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours
Le 19 juin, vers 00H15, sur la rue Principale à Vallée-Jonction, les policiers ont remarqué un véhicule accidenté qui avait une conduite erratique. Les patrouilleurs ont tenté d’intercepter le véhicule en activant les gyrophares et la sirène, mais le véhicule continuait son chemin, jusqu’à se rendre à son domicile. Une fois sur les lieux, il a passé près de percuter l’auto-patrouille en reculant. Les policiers sont alors allés à la rencontre de l’homme qui semblait en état d’ébriété avancée et l’ont mis en état d’arrestation. Les ambulanciers ont été appelés afin d’évaluer l’état de santé de l’homme avant qu’il ne soit transporté au poste de police. Une fois au poste, l’homme de 32 ans de Vallée-Jonction a fourni un échantillon d’haleine à l’éthylomètre présentant un taux d’alcoolémie de de plus du double de la limite permise. Il a ensuite été libéré par citation à comparaitre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours.
Enquêtes criminelles
Depuis le 28 avril dernier, une équipe coordonnée par l’EECCO Québec (Équipe d’enquête contre le crime organisé) formée par des policiers de la Sûreté du Québec du Centre de services de Ste-Marie, du Centre de Service de St-Georges et des membres de la GRC du détachement de Saint-Georges a procédé à plusieurs perquisitions en matière de stupéfiants.
Parallèlement aux 8 perquisitions exécutées en cours de projet, 4 inspections systématiques ont été menées dans des établissements licenciés de la région en collaboration avec L’EICO Québec (Équipe intégrée du crime organisé) et l’équipe d’enquête sur la contrebande Québec. Ces vérifications ont contribué à assurer une visibilité accrue, mais également permis de relever plusieurs infractions à la Loi sur les Infractions en matière de boissons alcooliques.
Au total, les policiers ont procédés à l’arrestation de 6 individus, et ils ont procédé à la saisie de :
- Près de 400 grammes de cocaïne
- Plus de 20 grammes de Crystal Meth
- Au-delà 325 comprimés de méthamphétamine
- De la médication sans ordonnance
- Plus de 50 grammes de Haschich
- Près de 2500$ d’argent canadien
- 1 imitation d’arme
- Des appareils électroniques
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800-659-4264.
Prévention et police de proximité
Les policiers de la MRC de Bellechasse, accompagnés de la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) et du policier en milieu scolaire (PIMS), ont participé à la 13e édition du Déjeuner des policiers de Bellechasse, ayant eu lieu au restaurant Normandin de Saint-Anselme le 16 juin de 7h à 12h. Les policiers ont servis 220 déjeuners en plus de prendre contact avec la population de façon positive!
L’évènement et la générosité des donateurs ont permis d’amasser un total de 5435$ qui sera entièrement versé aux écoles de Saint-Charles et Saint-Michel. L’argent servira à l’achat d’articles de sport.