Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières
Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale
Sécurité routière
Le 4 mars, vers 17h00, les agents ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 20 en direction ouest à Cap-Saint-Ignace pour un grand excès de vitesse. Le conducteur circulait à une vitesse de 166 km/h alors que la limite dans cette zone est fixée à 100 km/h. Le conducteur de 43 ans, résident de Montmagny, a reçu un constat d’infraction totalisant 1330$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Le 10 mars, vers 14h00, les agents ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 20 en direction ouest à Beaumont pour un excès de vitesse. Le conducteur circulait à une vitesse de 153 km/h alors que la limite dans cette zone est fixée à 100 km/h. Le conducteur de 41 ans, résident de Sainte-Elizabeth-de-Warwick, a reçu un constat d’infraction totalisant 385$ d’amende, assorti de 5 points d’inaptitude.
Capacités affaiblies
Le 4 mars, vers 03h45, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 38 ans résidant à Sainte-Perpétue-de-L’Islet pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue du Parc à Saint-Pamphile. L’individu a été transporté au poste de police de L’Islet où il a fourni un échantillon d’haleine dont le taux d’alcoolémie dépassait la limite prescrite par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente de sa comparution.
Le 5 mars, vers 01h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 32 ans résidant à Sainte-Claire pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 216 à Frampton. L’individu a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait la limite prescrite par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 9 mars, vers 18h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans résidant à Sainte-Claire pour conduite avec les capacités affaiblies sur la route du Président-Kennedy à Sainte-Marie. L’homme a été transporté au poste de police de Sainte-Marie où il a refusé de fournir un échantillon d’haleine. Il a été détenu dans l’attente de sa comparution et fera face a des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix, de conduite pendant interdiction, de fuite et de bris de probation. Son véhicule a été saisi comme bien infractionnel en raison de multiples récidives.
Enquêtes criminelles
Le 12 avril, vers 23h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 42 ans résidant à Sainte-Marie. L’homme a été trouvé devant une résidence avec un sac de sport contenant plusieurs comprimés de substance s’apparentant à de la méthamphétamine, ainsi qu’une balance. L’homme a été libéré par citation à comparaître et devrait faire face à des accusations de possession de méthamphétamine en vue de trafic.
Prévention et police de proximité
La semaine dernière, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les jeunes du service de garde de l’école Beaubien de Montmagny afin de leur parler du métier de policier et leur faire visiter un véhicule de patrouille. Une visite qui a apporté son lot de questions et qui fut très appréciée!