Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Flairez l’arnaque! – Mois de la prévention de la fraude
Le mois de la prévention de la fraude se poursuit jusqu’au 31 mars prochain. En association avec ses partenaires, la Sûreté du Québec vous informe sur les différents types de fraudes. Cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Pour en savoir plus sur les différents stratagèmes de fraude et sur les façons de se protéger, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/
https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03662.html
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html
Sécurité routière
Le 17 mars, un homme de 55 ans a été capté à une vitesse de 174 km/h dans une zone de 100 km/h, sur l’autoroute 20 à la hauteur de Cap-st-Ignace. Il a refusé de s’immobiliser et s’en est suivi une poursuite sur plusieurs kilomètres. Il a réussi à éviter un point de blocage dans le secteur de St-Jean-Port-Joli. Les agents ont préféré abandonner la poursuite devant le caractère dangereux de celle-ci. Le conducteur a été arrêté quelques instants plus tard chez lui. Il fait face à des accusations de conduite dangereuse et de fuite d’un agent de la paix. Il était en possession d’une certaine quantité de stupéfiants et a pris le chemin de la prison après sa comparution. Il a également reçu un constat d’infraction de 1405$ et 14 points d’inaptitudes. Son véhicule a de plus été saisi comme bien infractionnel.
Capacités affaiblies
Le 19 mars, vers 02h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans, de Saint-Elzéar, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à Scott sur la route 171, à la suite d’une interception en lien avec le Code de la sécurité routière. Au poste, l’homme a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie était près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il a été libéré par citation à comparaître et devrait faire face à une accusation criminelle pour conduite avec les capacités affaiblies.
Enquêtes criminelles
Le 16 mars, lors d’une intervention auprès d’une personne en crise, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 33 ans et d’une femme de 27 ans, à Saint-Isidore pour possession de méthamphétamines et de cocaïne en vue d’en faire le trafic. Au total, plusieurs milliers de comprimés de métamphétamine et plusieurs grammes de cocaïne ont été saisis, en plus d’argent canadien. Ils ont été libérés par citation à comparaître et devraient faire face à des accusations de possession en vue de trafic.
Prévention et police de proximité
Lors de la dernière semaine, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté la conférence «Le respect sur Internet, une attitude gagnante», un atelier portant sur la prévention de la cyberintimidation, à deux groupes de 4e année de l’École Provencher de Saint-Anselme. Il a présenté la conférence «La fraude évolue, reste à l’affut», un atelier de prévention de la fraude à deux groupes de 5e secondaire de l’École secondaire de Saint-Anselme. Il a également coordonné l’activité de prévention de la vitesse dans les zones scolaires «Cinémomètres vivants» sur la route Campagna, devant l’École Belleau de Saint-Henri.
Nous vous invitons à consulter la capsule réalisée par la SAAQ concernant la campagne de prévention : https://www.youtube.com/watch?v=8DZxHxRk3aA
Le 28 février et le 15 mars dernier ont eu lieu des rencontres portant sur le Plan de Lutte à l’Intimidation (PLI) de la Sûreté du Québec. Lors de ces rencontres, les élus et les gestionnaires municipaux de la MRC de l’Islet ont été invités à participer à un atelier leur présentant les informations sur le plan de lutte à l’intimidation. Au total, plus de 60 responsables de la MRC ont participé aux rencontres.