Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grande ampleur. La Sûreté tient donc à profiter de la Semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) vous aidera à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison
Sécurité routière
Le 6 mai dernier vers 14h00, un véhicule a été intercepté à 105 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route des pommiers à Cap-St-Ignace. L’homme de 19 ans, de Cap-St-Ignace, a reçu une amende de 884$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours à la suite de cette infraction. Comme le conducteur a conduit son véhicule à la suite de consommation de boisson alcoolique et que celui-ci possédait un permis probatoire soumis à la mesure zéro alcool, son permis a également été suspendu pour une période de 90 jours. Il a également reçu un constat d’infraction au montant de 499$ et 4 points d’inaptitude concernant la mesure zéro alcool.
Capacités affaiblies
Le 4 mai, vers 4h du matin, un homme de 23 ans, de la région de Montmagny, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue après avoir percuté des arbres décoratifs en bordure du boulevard Taché. Conduit au centre hospitalier, celui-ci a fait l’objet d’un prélèvement sanguin. Également soumis par la suite à l’évaluation d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues, l’individu, selon les résultats des expertises, pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été libéré avec un constat d’infraction de 499$ pour avoir conduit sans permis valide et le véhicule a été saisie pour une période de 30 jours.
Le 7 mai, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 54 ans de Saint-Anselme sur la rue Jean-Paul-Leblanc à Saint-Anselme. Celui-ci a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Soumis à l’éthylomètre, il a fourni un échantillon d’haleine supérieure au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pur une période de 90 jours en raison de récidive pour la même infraction. Il a été libéré par citation à comparaitre dans l’attente des procédures.
Le 9 mai, vers 1h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans de Saint-Jean-Port-Joli à l’intersection de la route de l’Église et la rue Lizotte à Saint-Jean-Port-Joli. Celui-ci a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Soumis à l’éthylomètre, il a fourni un échantillon d’haleine supérieure au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pur une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaitre dans l’attente des procédures.
Quelques minutes après sa libération, il s’est de nouveau fait arrêter après s’être fait prendre pour un vol à l’étalage dans une épicerie de la ville. Il a été libéré avec un constat d’infraction au règlement municipal et une promesse de comparaître à une date ultérieure en vertu de cette infraction.
Prévention et police de proximité
Invitation
Les policiers de La Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce sont heureux d’inviter la population à venir participer à la 28e édition du déjeuner des policiers au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce.
Le déjeuner aura lieu samedi le 13 mai prochain entre 7h00 et 12h00 à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin à Scott.
Lors de cette édition spéciale, vous aurez la chance de côtoyer des policiers de la région ainsi que certains spécialistes d’unités d’interventions qui seront présents avec leur équipement. Monsieur Gildor Roy sera l’invité spécial de l’édition 2023.
Cette activité est rendue possible grâce à la généreuse et fidèle participation de commanditaires qui fournissent l’ensemble des victuailles pour la préparation des déjeuners.
Sont impliqués avec cœur dans le comité organisateur de cette activité caritative, les propriétaires de la Cache à Maxime, les employés de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, les intervenants de la Maison de la famille Nouvelle-Beauce et les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Nouvelle-Beauce.
Nos policiers seront ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous!