Centre de services – Sainte-Marie

26 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Le 21 octobre, les agents ont effectué une patrouille à VTT dans le secteur de l’Islet, de Saint-Aubert et de Tourville, en plus d’une opération de surveillance pour la chasse à l’orignal dans le secteur du lac Terrien à Tourville, en compagnie des agents de la faune.

Le 20 octobre, vers 20h30, les agents ont intercepté une conductrice de 21 ans, originaire de Scott, pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 73 en direction nord, à Sainte-Marie. La contrevenante circulait alors à une vitesse de 174 km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 100 km/h. Également, la présence d’alcool a été décelée dans son organisme, alors qu’elle est soumise à la condition d’alcoolémie zéro. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a reçu un constat totalisant 1405$ d’amende et 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse et un autre constat totalisant 499$ et 4 points d’inaptitude pour le non-respect de la condition d’alcoolémie zéro assortie à son permis de conduire.

Capacités affaiblies

Le 14 octobre, vers 23h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans, de Sainte-Marie, sur la rue des Érables à Saint-Elzéar, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le suspect a été transporté au poste de police, où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pendant une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 22 octobre, vers 00h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 44 ans, de Saint-Joseph, sur l’autoroute 73 à Saint-Joseph, pour conduite avec les capacités affaiblies. Le suspect a été transporté au poste de police, où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pendant une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 22 octobre, vers 05h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 51 ans, de Saint-Lambert, sur la route du Pont à Saint-Lambert, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à la suite d’une collision. Le suspect a été transporté à l’hôpital en raison de blessures mineures, où il a fourni un échantillon sanguin qui sera envoyé pour analyse. Son véhicule a été remisé et il a été libéré par voie de sommation dans l’attente des procédures.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) s’est rendue à la salle communautaire de Saints-Anges pour rencontrer les membres de la FADOQ. Une quarantaine de personnes étaient présentes et ont assisté à la présentation. La présentation avait pour thème la sécurité routière, la visibilité des piétons, les distractions au volant et les stratagèmes de fraudes qui visent les ainées. Un rappel des numéros de téléphone à composer en cas de besoin a été fait et la CLPC en a également profité pour expliquer aux gens présents le système de triage des appels par priorités utilisé par la SQ.

La policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet a présenté une activité de sensibilisation des règles de sécurité pour l’Halloween auprès de 50 élèves de l’école l’Orée-Des-Bois de Sainte-Louise et des 69 élèves de l’école la Marée-Montante de St-Roch-Des-Aulnaies. De plus, elle a rencontré 6 élèves de maternelle pour leur parler de son travail de policière et leur présenter son équipement de travail.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a réalisé deux activités d’Halloween portant sur la prévention et la sécurité piétonnière aux élèves de l’École primaire de Cap-St-Ignace et de Saint-Paul. Il a également assermenté les élèves brigadiers scolaires, lors d’une activité de prévention à l’École primaire de Cap-St-Ignace.