Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 16 au 19 mai 2025, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Lors d’une patrouille régulière des policiers de la MRC Nouvelle-Beauce le 5 mai dernier, vers 17h30, un montréalais de 23 ans a été intercepté à l’intersection de la route 218 et de la rue Montcalm, à Saint-Lambert-de-Lauzon, en raison d’un système d’échappement non conforme. Après vérifications, il s’est avéré que le véhicule n’était pas assuré. Un constat d’infraction d’un montant de 568 $, incluant les frais, a été remis au conducteur pour ne pas avoir contracté l’assurance obligatoire de responsabilité.
Le 9 mai dans la nuit, vers 1 h 00, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté une conductrice de Saints-Anges, âgée de 23 ans, sur la route 112 à Vallée-Jonction. La conductrice a été amenée au poste de Sainte-Marie, suite à l’échec au test de l’appareil de détection approuvé. Comme celle-ci a eu un résultat supérieur à la limite autorisée, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. La jeune femme a été libérée par citation à comparaître, en attente des suites des procédures.
Le 7 mai, lors d’une opération de sécurité routière, un résident de Québec, âgé de 27 ans, a été intercepté sur la route 112 à Vallée-Jonction. Le camionneur n’avait pas vérifié l’état des freins de son véhicule, alors qu’une signalisation indiquait un arrêt obligatoire, à une aire de vérification des freins. Un constat d’infraction d’un montant de 593 $ incluant les frais lui a été remis. Nous rappelons qu’il est important d’effectuer la vérification des freins, plus particulièrement lorsqu’il y a présence d’une signalisation l’indiquant, et ce, pour la sécurité de tous les usagers de la route.
Capacités affaiblies
Le 4 mai, vers 10 h 30, les policiers de la MRC de L’Islet ont reçu l’appel d’un citoyen signalant un homme au volant de son véhicule qui semblait en état d’ébriété. L’appelant signalait que le véhicule suspect circulait sur le chemin Tour-du-Lac-Trois-Saumons, à Saint-Aubert. Les policiers ont rapidement localisé le véhicule, alors qu’il circulait sur la route 204, à Saint-Jean-Port-Joli. Ils ont finalement procédé à son interception sur la rue Giasson. À la suite des constatations des policiers, ils ont eu des motifs raisonnables de soupçonner la présence d’alcool dans l’organisme du conducteur, âgé dans la soixantaine et résidant dans la municipalité de Saint-Aubert. L’homme a reçu l’ordre de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un appareil de détection approuvé, test qu’il a échoué. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l’effet de l’alcool et a été conduit au poste de la MRC, afin de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un éthylomètre approuvé. Il a également échoué ce test. Le véhicule a été remisé et le permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Le dossier sera soumis au DPCP. De plus, le permis de conduire du contrevenant étant impayé, un constat d’infraction de 520 $ lui a été signifié, pour avoir conduit un véhicule alors qu’il n’avait pas acquitté la somme relative au permis à la Société.
Le 6 mai vers 21 h, les policiers de la MRC de Bellechasse sont appelés à se rendre sur le 8e rang Est, à Saint-Lazare de Bellechasse. Des passants ont rapporté la présence d’un véhicule immobilisé aux abords de la route depuis quelques heures. Le moteur du véhicule était en fonction et un individu était assis côté conducteur avec la tête penchée sur le volant. Les policiers ont intercepté et arrêté le conducteur, en lien avec une conduite avec la capacité affaiblie par la drogue. Il a également été mis en état d’arrestation pour possession de substance en vue de trafic, ainsi que pour bris de conditions. L’homme, âgé dans la soixantaine de Sainte-Claire, a été conduit au poste de police de la MRC et a été soumis à une évaluation par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a été détenu afin de comparaître devant un juge, puis libéré. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Le 6 mai, vers 11 h 00, après qu’un appel fut logé par un citoyen, les policiers de la MRC de L’Islet ont procédé à l’interception d’un véhicule immobilisé dans un stationnement commercial de Saint-Jean-Port-Joli. Les policiers avaient des motifs raisonnables de croire en la présence de drogue dans son organisme. Ils ont arrêté la conductrice, âgée dans la trentaine et résidant dans cette même localité, pour conduite d’un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par la drogue. À la suite de son arrestation, la femme a été conduite au poste de la MRC Kamouraska, afin de se soumettre à une évaluation auprès d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Son véhicule a été remisé et son permis a été suspendu pour une période de 90 jours. Finalement, un avis de vérification mécanique a été signifié à la propriétaire du véhicule, dû à son mauvais état mécanique. La vérification devra être effectuée et réussie auprès d’un garage mandataire de la SAAQ, si la contrevenante veut conserver le droit de circuler du véhicule.
Le 9 mai, tôt le matin vers 1 h 00, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté une résidente de Sts-Anges, âgée de 23 ans, sur la route 112 à Vallée Jonction. La conductrice a été amenée au poste de Sainte-Marie suite de l’échec au test de l’appareil de détection approuvé. Comme celle-ci a eu un résultat supérieur à la limite autorisée, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. La jeune femme a été libérée par citation à comparaître, en attente des suites des procédures.
Enquêtes criminelles
Le 8 mai, les policiers de Montmagny ont effectué une perquisition chez un homme de 66 ans, de Cap-Saint-Ignace, concernant un dossier de vol de plus de 5 000 $. Lors de la perquisition, d’autres items volés ont été trouvés, ce qui a mené à l’ouverture d’un autre dossier de vol. Un dossier de possession de tabac de contrebande a également été ouvert.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a présenté, du 2 au 7 mai, plusieurs ateliers de sensibilisation. Il a présenté des ateliers de prévention des enlèvements aux groupes de 2es années de l’école primaire Belleau-Gagnon de Saint-Henri et aux groupes de 1eres années de l’école primaire de la Source de Saint-Raphaël. Il a aussi tenu deux ateliers de prévention de la violence, de l’intimidation et de la cyberintimidation présentés aux groupes de 5e année de l’école primaire Provencher de Saint-Anselme et de l’école primaire de la Source de Saint-Raphaël.
Le vendredi 9 mai, en avant-midi, à l’école secondaire de Montmagny, l’agent PIMS Eden Saint-Pierre et le sergent Pier-Luc Mercier de Montmagny ainsi que l’agent Baptiste Després de L’Islet ont présenté un atelier aux 275 élèves de 5e secondaire des écoles de Montmagny, L’Islet, St-Paul et St-Pamphile dans le cadre du projet Impact. L’atelier portait sur la prévention de l’alcool et des drogues au volant en prévision des bals scolaires qui arrivent. D’autres partenaires ont également collaboré à cette sensibilisation, dont, Gabrielle Bonneau intervenante en travail social, la SAAQ, les pompiers de Montmagny, la maison des jeunes de L’Islet Sud, Action jeunesse, les ambulanciers de Paraxion, le garage Vincent Giasson, le personnel de direction ainsi que les intervenants des 4 écoles ainsi qu’une mère et sa fille ayant perdu un membre de leur famille dans un accident d’auto occasionné par un conducteur en capacité affaiblie.
Lors de cette sensibilisation, 4 intervenants de la Sureté du Québec ont figuré une intervention. Les étudiants et personnes présentes ont également assisté à une simulation de désincarcération effectuée par les pompiers et ambulanciers.