Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Le vendredi 9 mai, vers 16 h, les policiers de la MRC de Montmagny ont intercepté une voiture pour un grand excès de vitesse sur la Route 283, à Notre-Dame-du-Rosaire. Le conducteur de 20 ans, résidant de Saint-Paul-de-Montminy, circulait à 140 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 90 km/h. Quatre constats d’infraction lui ont été signifiés. Le premier pour excès de vitesse d’un montant de 864 $ assorti de 10 points d’inaptitude. Un deuxième d’un montant de 520 $ pour avoir remis en circulation un véhicule en interdiction de circuler. Un troisième de 568 $ car son véhicule n’était pas assuré. Et finalement, un quatrième de 520 $, pour avoir conduit avec un permis sanctionné.
Le 10 mai, vers 21 h 30, 30 kkxk nnnnxles patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule circulant à 95 km/h sur l’avenue St-David, à Montmagny, dans un secteur où la limite maximale permise est de 50 km/h. La conductrice d’âge mineur, de Montmagny, a reçu un constat d’infraction de 663 $ et 6 points d’inaptitude.
Le 15 mai, vers 16 h 30, à Saint-Pamphile, un homme dans la soixantaine, de la région, fut capté à 98 km/h dans une zone où la limite maximale permise est de 50 km/h. Un constat de 806 $ assorti de 10 points d’inaptitude fut signifié au défendeur. Son permis de conduire fut également suspendu pour une période de 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 9 mai, vers 23 h, dans la municipalité de Saint-Vallier, les policiers de la MRC de Bellechasse répondent à un appel en lien avec un accident impliquant deux véhicules sur la 20, en direction est, à la hauteur du kilomètre 356. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’un des conducteurs en lien avec une conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool. II s’agit d’un homme âgé dans la vingtaine, habitant le secteur de L’Islet. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse où ce dernier a dépassé la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître, des accusations en vertu du Code criminel devraient être portées contre lui.
Le 10 mai, vers 4 h du matin, les policiers de la MRC de Bellechasse, le service ambulancier et le service incendie ont été appelés à se rendre sur la Route 281 pour une sortie de route, près de l’intersection du Chemin Rexfor, à Saint-Raphaël. Un véhicule utilitaire sport était entré en collision avec un poteau Hydro-Québec. Le poteau était sectionné et le véhicule lourdement endommagé. Lors de l’intervention, les services d’urgence localisent le conducteur du véhicule près du lieu de la collision. Il s’agit d’un homme âgé dans la quarantaine du secteur de Sainte-Euphémie. Ce dernier a des blessures, mais celles-ci ne font pas craindre pour sa vie. Il a été conduit par le service ambulancier au centre hospitalier. Un prélèvement sanguin a été fait afin d’établir et déterminer son taux d’alcoolémie. L’événement est sous enquête policière.
Le 13 mai, vers 20 h, les policiers de la MRC de Montmagny répondent à un appel pour un véhicule qui roule 180 km/h sur l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Michel. Sur place, les policiers ont capté le véhicule roulant à 185 km/h, à la hauteur du kilomètre 375 de l’autoroute 20, dans le secteur de Montmagny. Ils ont arrêté le conducteur de 76 ans, résident de Sainte-Catherine dans la banlieue de Montréal, en lien avec une conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool. Au poste de la MRC, l’homme a soufflé au-dessus de la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaître. Il a également reçu un constat de 1 686 $, assorti de 18 points d’inaptitude, en lien avec son excès de vitesse.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a présenté, le 12 mai, l’atelier « 24 heures texto », en collaboration avec le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement de l’école, au groupe de secondaire 4 de l’école secondaire de Saint-Charles. L’atelier traite de prévention de la violence entre partenaires intimes. Les 12 et 13 mai, il a présenté un atelier de prévention de l’alcool et drogue au volant, aux deux groupes de 4e secondaire de l’école secondaire de Saint-Damien.
Le 15 mai dernier, toutes les écoles primaires du secteur nord de la MRC se sont regroupées pour une activité (défi sport), à l’école secondaire de Montmagny. Au total huit écoles étaient présentes totalisant plus de 800 jeunes réunis pour bouger tous ensemble. Le PIMS de la MRC, Eden Saint-Pierre, en compagnie du sergent Alain Rivard, étaient présents pour assurer la sécurité tout au long du trajet de la course. Plusieurs rapprochements avec les jeunes ont été effectués.
Du 11 au 17 mai avait lieu la semaine de la police. La sergente Mélanie Côté, Coordinatrice locale en police communautaire, a donc effectué plusieurs activités tout au long de cette semaine.
- Le 12 mai, elle était présente à la table des ainées de la MRC de la Nouvelle-Beauce;
- Le 13 mai, elle participait à un café-rencontre concernant la fraude, au Château Sainte-Marie. Plus de 50 résidents se sont déplacés à la grande salle pour venir entendre la conférence « Prévenir la fraude, ça débute avec vous ». La fraude grands-parents, la fraude faux conseillers et la fraude amoureuse ont été au cœur des discussions;
- Le 14 mai, elle donnait une conférence sur la cybercriminalité à l’organisme l’Assortie de Bellechasse. L’utilisation judicieuse des Médias sociaux, des conseils pour les achats en ligne et les déférentes fraudes ont été les principaux sujets abordés;
- Le jeudi 15 mai, elle était présente au salon des ainées de Bellechasse qui avait lieu à la salle communautaire de Saint-Lazare, en collaboration avec une intervenante psycho sociale du CISSS, Marie-Pier Poulin. Une centaine de personnes ainées ce sont déplacés pour venir échanger avec elles à leur kiosque et pour assister aux différentes conférences qui ont eu tout au long de la journée.