Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Rentrée scolaire
La fin des vacances pour plusieurs et le retour en classe entraînent un achalandage accru sur le réseau routier, et particulièrement aux abords des écoles.
La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements. Les policiers porteront une attention particulière aux zones scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.
Bonne rentrée scolaire à tous!
Sécurité routière
Le bilan de l’été du côté des véhicules récréatifs et ce, pour les 4 MRC du Centre de service de Sainte-Marie, est somme toute très positif. Découlant de plusieurs sorties, sur et aux abords des sentiers de Quad, une vingtaine de constats et avertissements ont été émis. Sur plusieurs sorties en patrouilles nautiques et aux abords des plans d’eau, pas moins d’une centaine d’interceptions ont eu lieu, représentant un bilan cumulatif de constats et d’avertissements semblable aux interventions en Quad.
Dans la soirée du 16 août dernier, un motocycliste s’est fait capter à 240 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 279 à Saint-Gervais, dans Bellechasse. Le conducteur de 47 ans s’est vu remettre un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse d’un montant de 2 790 $, avec 36 points d’inaptitude. Un second constat lui a également été délivré pour ne pas avoir, avec lui, son attestation d’assurance au montant de 73 $. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours. Sa motocyclette fut remorquée.
Le 23 août vers 23 h, un homme de 33 ans, de Toronto, a été intercepté sur l’autoroute 20 par des policiers de Montmagny, alors qu’il y circulait à une vitesse de 164 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 311 $, ainsi que 14 points d’inaptitude.
Le 27 août vers 11 h 30, un résident de 37 ans, de Montmagny, a été intercepté sur la route 283, alors qu’il circulait à 147 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat d’infraction de 1 099 $, incluant les frais, a été remis au conducteur ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Enquêtes criminelles
Le 20 août dernier, à Montmagny, a eu lieu une perquisition dans une résidence. Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 63 ans, pour possession de stupéfiants, possession en vue d’en faire le trafic, bris de promesse et pour possession d’armes prohibées. Sur place ont été saisis : environ 6 grammes de cocaïne, environ 1 gramme de crack, une trentaine de médicaments d’ordonnance, ainsi que 2 armes à plomb.
Le 6 septembre, vers 20 h 30, les policiers ont reçu un appel pour un véhicule ayant une conduite erratique. Le véhicule a finalement été intercepté sur l’autoroute 20, à Montmagny. Le conducteur fut arrêté, car il refusait de s’identifier. Après avoir découvert son identité, les policiers ont remarqué qu’il ne possédait pas de permis de conduire valide. Le véhicule a donc remorqué. Lors de l’inventaire du véhicule, 15 caisses de cigarettes de contrebande ont été découvertes. Finalement, c’est un total de 150 000 cigarettes qui ont été saisies. Le jeune contrevenant de 17 ans, du Nouveau-Brunswick, a également reçu 3 constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière.
Prévention et police de proximité
Du 21 au 24 août dernier se tenait la 43e édition du festival du Bûcheux, à Saint-Pamphile, dans la MRC de L’Islet. Cet événement accueille chaque année des milliers de festivaliers. Ces 4 jours bien remplis proposent entre autres, des activités telles que, des concours de bûcherons, bingos, activités familiales, événements sportifs, expositions de machinerie, spectacle, pour ne nommer que celles-là.
Devant l’ampleur de cet événement, Polixe, la fière mascotte de la Sûreté du Québec, s’est jointe à la fête le samedi après-midi, en participant à plusieurs séances de photographie avec les tous petits comme avec les plus grands. La mascotte, aux couleurs de la SQ, a distribué plusieurs objets promotionnels, tel que, des livres à colorié et des képis de l’organisation, pour le plus grand bonheur des tous petits.
Plus d’une quarantaine de jeunes, enthousiasmés par sa présence, sont venus à la rencontre de Polixe. Il n’était pas la seule vedette sur place, 3 autres mascottes l’accompagnaient. Pistoc, la mascotte du Festival, ainsi que Ruben et Everest de la Pat Patrouille se sont joints fièrement à la fête.
Le cher Polixe a été chaudement accueilli par le public, en participant à la 43e parade annuelle du Festival. Plusieurs centaines de festivaliers l’ont salué et en ont profité pour saisir quelques clichés. La mascotte a donné, une fois de plus, son 110 % pour le bonheur des petits et grands.
Le 17 septembre prochain, une activité de sensibilisation à la sécurité liée aux armes à feu aura lieu à Vallée-Jonction.