Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 9 septembre vers 9 h, dans le cadre d’une Opération nationale concertée (ONC), les policiers ont intercepté un véhicule circulant vers l’est sur la Route 132 à L’Islet. Le conducteur, un résident de L’Islet, tirait une remorque dont la chaîne de sécurité était enroulée autour du pôle sans être attachée. L’inspection a permis de constater deux autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR) : absence de réflecteurs et absence de feux à l’arrière. Trois constats totalisant 692 $ (articles 437.1 et 220 CSR) ont été remis.
Le 10 septembre, les policiers de Nouvelle-Beauce ont effectué une opération ciblée sur le port de la ceinture de sécurité. Trois constats d’infraction de 336 $ assortis de trois points d’inaptitude chacun ont été remis en l’espace de trois heures sur la route 218, à Saint-Lambert.
Le 11 septembre, vers 20 h, h 15, un homme de 19 ans de La Durantaye a été intercepté par des policiers de la MRC de Bellechasse, pour excès de vitesse sur la Route 277 à Saint-Anselme. Il circulait à 150 km/h dans une zone où la limite maximale est de 90 km/h. Un constat d’infraction de 1 161 $ lui a été signifié assorti de 10 points d’inaptitude.
Le 14 septembre, vers 19 h, un homme de 48 ans, résident de Saint-Vallier, a été capté à 160 km/h dans une zone de 90 km/h maximum sur la route St-Vallier. L’excès de vitesse lui a valu un constat de 1 461 $ accompagné de 14 points d’inaptitude.
Capacités affaiblies
Le 3 septembre, vers 20 h, sur l’autoroute 20 est à Montmagny, deux policiers de la MRC reçoivent un appel d’une usagère de la route qui signale la conduite d’un automobiliste. Les policiers se rendent sur l’autoroute et captent le véhicule en excès de vitesse à 127 km/h pour lequel un constat d’infraction à l’article 328 du CSR de 215 $ et de deux points d’inaptitude lui a été signifié. Le conducteur dans la trentaine, résident à Montmagny, a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et amené au poste de la MRC où il a fourni deux échantillons d’haleine à l’aide d’un éthylomètre. Il a échoué en dépassant la limite permise. Son permis fût suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme a ensuite été libéré par citation à comparaître.
Le 6 septembre, vers 22 h 10, au Cap-St-Ignace, les policiers de Montmagny ont reçu un appel concernant une femme qui serait entrée dans une résidence pour personnes âgées sans raison valable. En arrivant sur lieux, les policiers avaient les motifs valables pour mettre la dame en état d’arrestation pour garde et contrôle d’un véhicule en état d’ébriété. La femme de 30 ans, de Gatineau, fut conduite au poste de la MRC où elle a fourni deux échantillons d’haleine à l’aide d’un éthylomètre dépassant significativement la limite permise. Son permis de conduire fût suspendu 90 jours et son véhicule remisé. Elle a par la suite été libérée par citation à comparaître. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre elle.
En fin d’après-midi du 9 septembre, vers 15 h 30, sur la route de la Normandie à Montmagny, des policiers du secteur ont arrêté un homme de 30 ans résidant à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur fût transporté au poste de la MRC où il a fourni deux échantillons d’haleine à l’aide d’un éthylomètre et dépassant du double de la limite permise. Son permis de conduire fut suspendu pour 30 jours et son véhicule saisi 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Le 15 septembre, vers 00 h h 30 les policiers de Bellechasse ont reçu un appel pour un véhicule immobilisé sur la Route 277, à Saint-Malachie. Le véhicule avait circulé sans avoir de pneus à l’avant. Sur les lieux, les policiers constatent que la conductrice, une femme de 33 ans de la municipalité, présente des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool. Ils ont procédé à son arrestation. Elle a été conduite au poste pour le test d’éthylomètre, qu’elle a échoué testant près de trois fois la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours. Elle a été libérée en attente de la suite des procédures judiciaires.
Enquêtes criminelles
Vers 2 h, au petit matin le 3 septembre, une interception routière a eu lieu sur la Rue Principale à Tourville. Les policiers ont intercepté un homme de 48 ans, résident de Saint-Pacôme, qui circulait à bord de son véhicule dans le village. Lors de l’intervention, les agents ont rapidement constaté la présence de stupéfiants à l’intérieur du véhicule. Une fouille a permis de saisir environ 13 grammes de cocaïne ainsi que 780 comprimés de médicaments d’ordonnance. Le suspect a été libéré en attente de la suite de l’enquête.
Prévention et police de proximité
Le 10 septembre, les agentes Huard et St-Gelais, du poste de la MRC L’Islet, ont tenu un kiosque à la Fonderie Poitras de L’Islet avec divers intervenants du milieu. En plus de répondre à leurs questions, elles ont sensibilisé les employés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’essai de lunettes simulant l’effet de la consommation de drogue ou d’alcool. Les participants ont essayé de faire des activités de la vie courante en les portant. L’activité a été appréciée des participants. En collaboration avec le CIUSS, des verrous de pontet d’armes à feu ont été distribués gratuitement dans le cadre de la semaine en prévention du suicide.