Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.
La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.
Sécurité routière
Le 24 septembre, vers 5 h, des policiers de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule sur la route 283 à Saint-Paul-de-Montminy pour excès de vitesse. Le conducteur de Sainte-Euphémie roulait à 183 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme a reçu un constat d’infraction de 1 761 $ ainsi que de 18 points d’inaptitude. Il s’est également fait signifier un constat d’infraction de 520 $ pour ne pas s’être immobilisé sans délai après qu’un agent de la paix l’ait exigé. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
Capacités affaiblies
Dans la nuit du 26 septembre, vers 2 h 30, un véhicule a fait une sortie de route sur la route 279, à Saint-Charles-de-Bellechasse. Le conducteur de 30 ans, de la municipalité, a été arrêté par les policiers de Bellechasse pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police de Saint-Gervais pour que des échantillons d’haleine puissent être prélevés. Les résultats des tests effectués avec l’éthylomètre dépassaient de plus du double la limite permise. L’homme était détenteur d’un permis probatoire avec la condition zéro alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il a également reçu un constat d’infraction de 520 $ et quatre points d’inaptitude pour le non-respect de la mesure zéro (0) alcool.
Enquêtes criminelles
Le 24 septembre, des policiers ont effectué une perquisition dans une maison mobile à Montmagny. Une femme de 62 ans a été arrêtée pour trafic de stupéfiants et possession en vue d’en faire le trafic. Elle a également vendu, livré ou eu en sa possession du tabac destiné à la vente en détail au Québec et dont les paquets n’étaient pas identifiés conformément à l’article 13.1 de la Loi concernant l’impôt sur le tabac. Sur place ont été saisis : plus de 130 comprimés de méthamphétamines et près d’une dizaine de sacs de 200 cigarettes de contrebande. La femme a été libérée en attente de la suite des procédures judiciaires.
Le 25 septembre, à Tourville, deux perquisitions ont eu lieu après avoir reçu certaines informations incriminantes. Deux mandats pour trafic de stupéfiants ainsi que pour possession d’armes à feu ont été obtenus pour la résidence d’un homme de 37 ans, ainsi que pour celle de sa conjointe de 38 ans. Une carabine 30-06 Springfield a été retrouvée dans un sapin de Noël à l’extérieur de la résidence. Les deux individus ont été arrêtés. Au total, 5 025 $ d’argent canadien et autre ont été saisis, deux armes de chasse, trois cellulaires, près de 550 comprimés de méthamphétamine, un peu plus que 40 comprimés de médicaments d’ordonnance et deux véhicules.
Le 26 septembre, aux alentours de 14 h, à Saint-Omer, les policiers de L’Islet se déplacent pour localiser un individu de 57 ans recherché sous mandat pour tentative de meurtre. Lors de l’interpellation, le suspect prend la fuite dans les bois. Accompagnés d’un maitre-chien, ils effectuent des recherches. Vers 15 h 30, le téléphone du suspect est trouvé sur le sol. C’est finalement, vers 17 h, à environ 300 mètres des frontières américaines que le suspect est localisé puis arrêté. Le dossier se poursuit.
Prévention et police de proximité
À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, la Sûreté du Québec et le CISSS ont uni leurs efforts pour sensibiliser la population en tenant des kiosques de distribution de verrous de pontet. Dans Bellechasse, 48 verrous ont été remis lors des activités à Saint-Anselme (IGA) le 10 septembre et Saint-Léon-de-Standon (Marché Richelieu) le 17 septembre, permettant de rencontrer environ 95 personnes. En Nouvelle-Beauce, les kiosques de Sainte-Marie et Vallée-Jonction ont permis la remise de 82 verrous et de rejoindre près de 90 personnes. Une mobilisation qui illustre l’importance de la sécurité et de la prévention dans nos communautés.
Dernièrement, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a mené plusieurs activités de prévention dans les écoles de la région. Le 19 septembre, accompagné d’un policier du CN, il a rencontré les élèves de l’école secondaire de Saint-Charles pour les sensibiliser à la Loi sur la sécurité ferroviaire. Le 22 septembre, l’atelier « Mission Sécuri-T » a été présenté à deux groupes de 6e année de l’école de la Marelle, à Beaumont, afin d’aborder la cybercriminalité et la cyberintimidation. Le 24 septembre, l’école des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien a accueilli trois activités : le Radar vivant concernant la vitesse en zone scolaire, la Mission Inform@ction auprès des élèves de 3e année touchant la sécurité en ligne et l’atelier « La force de s’exprimer » s’adressant aux élèves 5e année visant à prévenir la violence et l’intimidation.
Dans le cadre de la journée internationale des ainés au Québec, la Sureté du Québec était présente à l’activité qui avait lieu à la résidence Château Sainte-Marie. Un rallye questionnaire à encouragé les participants à visiter la trentaine de kiosques des différents exposants. Six conférences étaient au programme de cette journée, dont celle « prévenir la fraude, ça débute avec vous » donnée par l’agente Mélanie Côté qui a fait salle comble. Nous vous invitons à participer et venir nous rencontrer au prochain salon des ainés sur le territoire du centre de service SQ Ste-Marie « Salon de la 2e jeunesse » qui aura lieu du côté de l’Espace citoyen de Montmagny, les 2 et 3 octobre prochain.
Lors d’une rencontre dans le cadre de l’approche relais avec la directrice générale de Saint-Pamphile, Madame Alexandra Dupont, un match amical de DEK hockey, opposant des membres de la Sûreté du Québec contre les employés municipaux a été planifié. Ils ont ainsi pu participer à un tournoi de DEK hockey organisé par la ville, le 5 juillet dernier.
En tout cinq policiers des MRC de L’Islet, de Kamouraska et de Montmagny étaient présents ainsi que trois cadets de la Sûreté du Québec ! Leur participation au match a permis d’amasser une somme de 1 000 $ remis à la Maison de la famille de la MRC de L’Islet.
Quelle belle initiative de l’un de nos agents de la MRC de L’Islet, l’agent Couillard, qui s’est impliqué pour organiser une belle activité communautaire !