Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Long congé – Action de grâces / Opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Les 27 et 28 septembre, des policiers de la MRC de L’Islet ont effectué des patrouilles avec véhicule aux abords des sentiers de quad de la région. Au total ce sont 23 véhicules tout terrain qui ont été interceptés, en plus de 3 constats d’infraction émis et 2 avertissements.
Le 21 septembre, vers 17 h, un homme de 45 ans, de Tring-Jonction, s’est fait capter à 185 km/h sur l’autoroute 73. Un constat d’infraction d’un montant de 1 611 $ lui a été remis, ainsi que 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours.
Dans la journée du 27 septembre vers 13 h 30, un automobiliste s’est fait capter à 147 km/h dans une zone de 80 km/h, sur le rang nord, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Le conducteur de 41 ans, de Saint-Damien-de-Buckland, s’est fait signifier un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse d’un montant de 1 386 $, accompagné de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a, de plus, été suspendu pour une période de 7 jours.
Le 28 septembre, vers 16 h 30, un homme de 44 ans, de Québec, a été intercepté sur la route 279 à Beaumont, pour avoir circulé à 140 km/h dans une zone où la limite permise est de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $ assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Aux alentours de 15 h 30, le 28 septembre, une femme de 48 ans, de Sainte-Félicité, a été interceptée alors qu’elle circulait à 98 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 204, à Saint-Aubert. Un constat d’infraction de 806 $ lui a été remis, ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
À L’Islet, le 28 septembre vers 14 h 30, une femme de la municipalité a été interceptée sur son VTT, pour ne pas avoir porté de casque de sécurité. Un constat d’infraction de 593 $ lui a été signifié.
Sur l’autoroute 73 à la hauteur de Saints-Anges, le 28 septembre, un homme de Québec, âgé de 24 ans, s’est fait intercepter vers 16 h. Il a reçu un constat d’infraction de 336 $, assorti de 4 points d’inaptitude pour ne pas avoir changé de voie alors qu’un véhicule d’urgence était immobilisé sur l’accotement (« move over law »).
Nous en profitons pour vous rappeler le comportement à avoir concernant le corridor de sécurité. En résumé, lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur qui s’apprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.
Un véhicule immatriculé au Nouveau-Brunswick s’est fait intercepter sur l’autoroute 20 ouest au kilomètre 361, vers 10 h, le 1er octobre dernier. Les patrouilleurs de la MRC de Montmagny l’ont capté alors qu’il roulait à 165 km/h. Le conducteur résidant à Saint-Pie, s’est fait signifier un constat d’infraction de 1 386 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour 7 jours. De plus, il a reçu un second constat pour avoir dépassé un véhicule par la droite, celui-ci s’élevant à 336 $ et 3 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Le 25 septembre, le policier intervenant en milieu scolaire de Bellechasse s’est rendu à l’école Belleau de Saint-Henri, pour animer l’atelier « La force de s’exprimer ». Trois groupes de 5e année ont été sensibilisés à la violence, à l’intimidation et à la cyberintimidation. Le 1er octobre, il était à l’école Belle-Vue d’Armagh pour présenter l’activité « Survole ta sécurité avec Plume » auprès des élèves de maternelle. L’atelier porte sur la prévention des enlèvements et la sécurité personnelle. Ces mêmes dates, il en a profité pour assurer une présence autour des écoles afin d’assurer la sécurité des piétons et surveiller la présence d’intrus.
Entre le 22 septembre et le 1er octobre, le PIMS de la Nouvelle-Beauce a tenu une série d’ateliers de prévention intitulés « Mission sécurité : cyberintimidation et sextage » dans plusieurs écoles du territoire. Cet atelier vise à sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la cyberintimidation, au partage d’images intimes et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Le 25 septembre à eu lieu la journée des ainés à a résidence le Chateau de Sainte-Marie. Le kiosque SQ était sur place toute la journée. Des documents concernant la fraude amoureuse y étaient distribués, des brassards réfléchissants oranges ainsi que des documents de la campagne SAAQ “A pied, soyez visible. Cette campagne est un message de sensibilisation qui encourage les piétons à utiliser des vêtements voyants ou réfléchissants pour être plus facilement repérables par les conducteurs, surtout en situation de faible luminosité, et ainsi réduire les risques d’accident. Finalement, une conférence sensibilisante ayant pour titre « Prévenir la Fraude, ça débute avec vous ». a été présentée. Environ 200 participants étaient présents.