Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention – Halloween
Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Zone Zéro
Voici une courte vidéo réalisée en collaboration avec la SAAQ et le MTMD. L’approche d’intervention Zone • Zéro a été développée afin de sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. Zone • Zéro – Sûreté du Québec
Rappelons que les conditions météorologiques et la présence d’animaux sur la route sont l’une des causes de collisions dans certaines zones, ainsi des mesures spécifiques pour réduire les risques ont été déployées, dont la sensibilisation auprès des usagers et l’identification de routes migratoires et des zones accidentogènes. Nous poursuivrons sans relâche nos opérations afin d’améliorer la sécurité sur nos routes et plus particulièrement en fonction des particularités de chaque zone. En cette période de changement de saison, il est important de faire preuve de vigilance en tout temps en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et routières et en portant une plus grande attention aux animaux sur la route alors que le flux migratoire peut augmenter dans certaines régions. Ensemble, nous faisons la différence.
Sécurité routière
Le 1er octobre, vers 16 h 30, les policiers de la MRC de L’Islet ont intercepté, sur la route 132 à L’Islet, un homme de 45 ans, de Cap-Saint-Ignace. Il ne respectait pas les conditions d’utilisation de l’antidémarreur éthylométrique exigé sur son véhicule. Il a reçu un constat d’infraction au montant de 2 250 $.
Le 5 octobre, vers 18 h, les policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $, assorti de 10 points d’inaptitude, ainsi qu’un second constat de 520 $ pour avoir conduit un véhicule sans être titulaire d’un permis de la classe appropriée.
Le 9 octobre, une opération de type « Impact » ciblant principalement la vitesse a été menée sur l’autoroute 20, au kilomètre 369, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. En l’espace d’une heure et demie, les policiers ont émis six constats d’infraction, dont 4 pour des excès de vitesse et 2 pour des infractions autres.
Le 14 octobre, les policiers de la MRC de Montmagny ont mené une opération nationale concertée (ONC) ciblant les véhicules lourds, la distraction au volant et les comportements imprudents. En avant-midi, l’opération s’est déroulée sur la route 283, dans le secteur de Saint-Paul-de-Montminy, où les policiers ont émis quatre constats pour excès de vitesse et un pour un autre type d’infraction. En après-midi, l’opération s’est poursuivie sur l’autoroute 20, au kilomètre 369, dans le secteur de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Les policiers y ont délivré trois constats pour excès de vitesse, un pour un permis impayé et un autre pour une absence de vignette mécanique sur un véhicule de promenade.
Capacités affaiblies
Le 9 octobre à la suite d’un appel reçu, un homme de 50 ans, de Sainte-Marie, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies sur le boulevard Lamontagne, à Sainte-Marie. L’homme a été conduit au poste de police de Sainte-Marie. Il a fourni des échantillons d’haleine indiquant un taux supérieur au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme a ensuite été libéré.
Le 10 octobre, vers 14 h 30, un homme de 59 ans, de Saint-Georges, a été intercepté sur l’autoroute 73, à Saint-Isidore, lors d’une opération ciblant la vitesse. Les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec de La Nouvelle-Beauce, où il a fourni des échantillons d’haleine affichant un taux d’alcoolémie équivalant à plus du double de la limite permise. L’homme a ensuite été libéré; son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.
Le 10 octobre, vers 3 h, les policiers de la MRC de Bellechasse sont intervenus à Saint-Henri, à la suite d’un signalement concernant un conducteur semblant intoxiqué qui avait circulé sur le terrain d’un citoyen. Le véhicule a été localisé, puis intercepté sur la route 277, à Saint-Henri. Les policiers ont constaté chez le conducteur des signes évidents de consommation d’alcool et ont procédé à l’arrestation du contrevenant de 45 ans, originaire de Lévis. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec de Bellechasse, où il a fourni des échantillons d’haleine indiquant un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. L’homme a ensuite été libéré, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.
Le 11 octobre, vers minuit, les policiers de la MRC de Bellechasse sont intervenus à la suite d’un délit de fuite survenu sur la rue Noël, à Armagh. À la suite de leur enquête, le conducteur impliqué a été localisé dans une résidence du même secteur. Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 27 ans, d’Armagh, pour délit de fuite et conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec de la Nouvelle-Beauce afin de fournir des échantillons d’haleine, lesquels se sont révélés supérieurs à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour la même période. L’homme a ensuite été libéré.
Le 12 octobre, vers 18 h 30, les policiers de Bellechasse ont intercepté un homme de 63 ans, de Lévis, à la halte routière de Saint-Michel. Les policiers ont constaté des symptômes de consommation. Ils ont procédé à des tests de coordinations physiques et à la suite de ces tests, ils ont pu procéder à l’arrestation du conducteur. Ce dernier s’est soumis aux tests d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Il a été libéré et son permis a été suspendu 90 jours.
Prévention et police de proximité
Le 14 octobre, vers 12 h, quatre élèves de l’école Vision Beauce ont eu l’opportunité d’utiliser le cinémomètre vivant, accompagnés de deux agents de la Sûreté du Québec, afin de sensibiliser les automobilistes à ralentir dans la zone scolaire.
Le 15 octobre, la Sûreté du Québec a eu l’honneur d’inaugurer la série de cafés-rencontres organisée par la municipalité de Scott et l’organisme « Lien Partage ». Lors de cette première rencontre, les policiers ont présenté la conférence « La prévention de la fraude, ça débute avec vous! », portant sur différents types de fraudes, notamment la fraude du grand-parent, la fraude amoureuse et la fraude par faux représentant. La trentaine de participants présents ont pris part activement aux échanges, enrichissant la discussion par leurs questions et exemples concrets.
Les 15 et 16 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Sainte-Marie a présenté l’atelier « Mission Sécuri-T » à l’école primaire Monseigneur-Feuiltault. Cette activité de prévention, offerte à six groupes de 6e année, visait à sensibiliser les élèves à la cyberintimidation, au sextage et aux bons comportements à adopter lors de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.
Le 15 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a animé les ateliers « Survole ta sécurité avec Plume » à l’école des Perséides et « Mission Sécuri-T » à l’école des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien, visant respectivement la prévention des enlèvements et la sensibilisation à la cybercriminalité. Il a également assuré une surveillance autour des écoles de Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien pour veiller à la sécurité des élèves.