Centre de services – Sainte-Marie

30 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la prévention de la criminalité

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui aura lieu du 2 au 8 novembre 2025, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec ainsi que nos conseils de prévention sur différents sujets.

Depuis plus de 10 ans, grâce à ces six plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.

 

Sécurité routière

Le 7 octobre, vers 12 h, les policiers de la MRC de L’Islet ont intercepté, sur le chemin des Pionniers Ouest à L’Islet, deux jeunes hommes de 16 et 17 ans, impliqués dans une manœuvre dangereuse communément appelée « car surfing », soit le fait de s’agripper à un véhicule en mouvement. Un constat d’infraction de 961 $, assorti de 12 points d’inaptitude, a été remis au conducteur pour avoir toléré que son passager s’agrippe à sa voiture, et un second constat, du même montant, a été remis au jeune ayant commis le geste.

Le 16 octobre, vers 17 h 30, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 218 à Saint-Lambert-De-Lauzon, un garçon de 15 ans, de la municipalité, alors qu’il conduisait un véhicule hors route (motocross) sur un chemin public. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 448 $.

Le 20 octobre, vers 14 h 30, les policiers de L’Islet ont intercepté, dans le 2e rang ouest à Saint-Jean-Port-Joli, un homme de 19 ans, de L’Islet. Alors qu’il circulait à 132 km/h dans une zone de 80 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction d’une somme de 868 $, avec 10 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour 7 jours.

Le 23 octobre, vers 11 h 30, lors d’une opération dans le but de faire respecter le code de la sécurité routière (CSR) à Saint-Raphaël, une femme de 29 ans de Lévis a été captée à 122 km/h dans une zone résidentielle ou la limite de vitesse est de 50 km/h. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours. De plus, elle conduisait avec un permis sanctionné. Son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours. La conductrice a reçu deux constats d’infraction totalisant 1 461 $ et 14 points d’inaptitude. Le véhicule a également été saisi pour 30 jours, car la conductrice était déjà sanctionnée.

Capacités affaiblies

Le 16 octobre, vers 23 h 30, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce sont intervenus à Saint-Isidore, à la suite d’une collision survenue sur l’autoroute 73. Le conducteur, un homme de 52 ans de Saint-Gédéon de Beauce, démontrait des signes compatibles avec une consommation récente d’alcool. Il a été conduit au poste de la Nouvelle-Beauce pour fournir des échantillons d’haleine à l’aide de l’éthylomètre. Les résultats des tests indiquaient un taux d’alcool près du double de la limite permise. Il a été libéré avec une citation à comparaître, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.

Le 18 octobre, vers 10 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse sont intervenus dans le 3e Rang Ouest, à Saint-Michel-de-Bellechasse, pour une collision avec blessés impliquant un camion lourd. Avant leur arrivée, le conducteur et la passagère avaient pris la fuite. Le conducteur, un homme de 34 ans de Saint-Michel-de-Bellechasse, aurait fui à pied dans les champs, abandonnant sur place ses effets personnels. Malgré l’intervention du maître-chien, il n’a pas été localisé immédiatement, mais a été vu plus tard par des témoins. À la suite de l’enquête, il a été accusé de conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions, de délit de fuite causant des lésions et d’entrave. Le camion lourd a été saisi, puisque le conducteur faisait l’objet d’une sanction de permis pour amendes impayées. Le dossier suit son cours.

Le 19 octobre, vers 15 h 30, les policiers ont été appelés pour une chicane entre un homme et une femme à Laurier-Station. L’homme aurait quitté les lieux à bord de son véhicule et semblait intoxiqué par l’alcool. Il a été intercepté sur la rue de la Gare, à Saint-Henri, puis arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a fourni des échantillons d’haleine indiquant un taux bien supérieur au double de la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 22 octobre, vers minuit, deux policiers de la MRC de Montmagny ont arrêté, sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny, un jeune homme de 20 ans résidant à Granby pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de Montmagny, où il a fourni des échantillons d’haleine dépassant largement la limite permise. L’individu a été libéré avec une citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours, son véhicule remisé, et trois constats d’infraction lui ont été signifiés.

 

Prévention et police de proximité

Le 21 octobre, vers 17 h, à Saint-Roch-des-Aulnaies, les policiers de L’Islet sont intervenus afin de régler une situation qui perdurait depuis quelque temps. Un homme de 48 ans, de Saint-Roch-des-Aulnaies, a reçu quatre constats d’infraction de 334 $ chacun pour avoir laissé son animal errer dans un endroit public.

Le 23 octobre, la Sûreté du Québec a collaboré avec la Caisse Desjardins de Sainte-Marie pour la réalisation d’une présentation ayant comme sujet la prévention des abus financiers et des fraudes. Plus d’une trentaine de personnes se sont rassemblées à la salle municipale de Sainte-Marguerite afin d’approfondir leurs connaissances sur la fraude et les bonnes pratiques en matière de gestion de leur patrimoine.

Un remerciement tout spécial aux organisatrices membre de différents groupes sociaux de la municipalité pour l’invitation.